
Daredevil: Born Again se termine sur une note terrifiante pour New York : les justiciers sont désormais officiellement hors-la-loi, et se retrouvent soit exécutés, soit capturés et enfermés… mais dans ce contexte, qu’en est-il de Spider-Man ?
Dans les dernières minutes de l’avant-dernier épisode de Daredevil, Bullseye tente d’assassiner Wilson Fisk, mais Matt intervient pour lui sauver la vie. Ce qui, évidemment, n’aidera en rien le Caïd à changer d’avis au sujet de l’avocat ou des héros qui œuvrent masqués dans les rues de New York.
Les choses vont même empirer, puisque le maire ordonne l’exécution de Matt, estimant qu’un héros mort vaut mieux qu’un justicier vivant. Il envoie alors ses forces spéciales pour traquer les héros de la ville. Jusqu’à ce que dans le final de Daredevil Born Again, Matt prenne la décision de rassembler une armée pour reprendre la cité, ce qui soulève une question cruciale : mais que fait Spider-Man ?
Où est Spider-Man dans Daredevil: Born Again ?
L’Araignée est bien mentionnée dans Daredevil: Born Again, mais elle n’apparaît jamais dans la série, alors même que sa ville se retrouve plongée dans le chaos par les décisions de Wilson Fisk.

Étant donné la guerre que déclare le nouveau maire contre les justiciers et la violence qui règne à New York, on pourrait s’attendre à ce que Spider-Man vienne prêter main-forte à Daredevil. Pourtant, il reste totalement absent de la première saison de Born Again, ce qui pourrait poser problème du côté de la cohérence du récit pour la série entrée officiellement dans le Marvel Cinematic Universe.
Car une telle absence est d’autant plus étonnante qu’on sait que le Tisseur est bel et bien actif dans cet univers, continuant d’agir comme le super-héros de quartier qu’il est à la fin de No Way Home : Fisk fait en effet référence à Spidey en évoquant un homme déguisé en araignée. Et face à une telle problématique, on ne peut qu’émettre des suppositions pour remplir les blancs.
En rapport
Il est ainsi possible que les événements d’Avengers: Doomsday soient déjà en cours à ce moment de la chronologie du MCU, et que Spider-Man soit impliqué, ce qui expliquerait son absence de la ville. Ou peut-être est-il déjà empêtré dans ce qui se prépare pour Spider-Man 4 (qui, à un moment donné, aurait justement pu inclure le Caïd).
Charlie Cox adorerait que Daredevil et Spider-Man se croisent
En réalité, la vraie explication quant à l’absence de Spider-Man dans Daredevil Born Again revient à une question de droits partagés entre les studios.

D’après Brad Winderbaum, responsable des séries et du streaming chez Marvel, Sony détiendrait les droits exclusifs de diffusion en live-action de Spider-Man sur petit écran, ce qui empêcherait le héros d’apparaître dans les programmes du MCU sur Disney+.
“Je ne sais pas exactement quelles sont les règles, mais je crois que [Sony] possède les droits sur les séries en format long. Je ne sais pas si ça signifie qu’il ne peut pas apparaître. On peut faire de l’animation de 30 minutes, je crois,” a-t-il ainsi déclaré, faisant alors référence à Votre Fidèle serviteur Spider-Man.
Ce qui ne signifie pas pour autant que Spider-Man n’apparaîtra jamais aux côtés de Daredevil ; après tout, Matt Murdock a déjà eu droit à son caméo dans No Way Home. On pourrait donc espérer des négociations pour que Peter Parker fasse lui aussi une apparition dans la saison 2 de Born Again.
Une idée que Charlie Cox, l’interprète de Matt Murdock, trouve séduisante, comme il l’a confié auprès de Rotten Tomatoes : “Je pense que, rien que pour l’aspect iconique pour nous deux, il y a énormément d’histoires à raconter avec Spider-Man. Si vous êtes fan des comics, si vous avez grandi avec, vous savez qu’il y aura toujours ce besoin, à combler d’une manière ou d’une autre.“
La saison 1 de Daredevil: Born Again est intégralement disponible sur Disney+. Et en attendant la sortie de la saison 2, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films et séries du MCU qui sortiront prochainement.