Faut-il voir Outlander avant Blood of my Blood, le spin-off sur les parents de Claire et Jamie ?

Henry et Julia Beauchamp se font un pique-nique dans la série Outlander Blood of my Blood

Alors qu’Outlander prépare sa huitième saison, les fans ont droit à un bonus avec le spin-off Blood of my Blood, mais la série est-elle accessible sans avoir suivi l’histoire de Claire et Jamie Fraser ?

Outlander est l’un des grands hits de la dernière décennie, la série reprenant la saga littéraire de Diana Gabaldon pour donner vie à tout un casting de personnages vivant à différentes époques : alors que Claire se retrouve catapultée dans les Highlands écossais du 18e siècle, elle doit trouver comment retourner à sa propre époque, mais finit par croiser la route de Jamie Fraser. Une rencontre qui fait très rapidement des étincelles, et qui a continué de bercer les sessions de visionnage de nombreux spectateurs, alors que la série se retrouvait renouvelée pour plusieurs saisons.

Sauf que la saison 8 qui se prépare sera aussi la dernière, et l’idée de conclure une histoire aussi longue peut vite s’avérer terrifiante pour les fans. Heureusement, ces derniers auront droit à un joli cadeau avant de découvrir la fin de l’histoire de Claire et Jamie, puisque le spin-off Blood of my Blood va se pencher sur les origines des personnages, s’intéressant cette fois aux parents des héros, sans délaisser les voyages dans le temps. Mais la série dérivée pourrait aussi intéresser de nouveaux venus : est-il possible de suivre le nouveau récit sans avoir vu les épisodes d’Outlander ?

Le spin-off Outlander Blood of my Blood se veut accessible aux spectateurs ne connaissant pas la série principale

Si Blood of my Blood s’intéresse aux parents des héros d’Outlander, il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de la série principale pour comprendre et apprécier le spin-off.

C’est en tout cas ce qu’affirme le communiqué de HBO Max, qui précise que l’aspect “préquel” de la nouvelle série – même si tout est relatif quand on parle de voyages dans le temps – lui permet de devenir une porte d’entrée dans la franchise : “Outlander : Blood of My Blood est un préquel de la série Outlander qui introduit de nouveaux personnages, acteurs et intrigues, conçus pour accueillir un public encore novice dans cet univers.

Le diffuseur précise ainsi que le spin-off a pour objectif d’offrir davantage de détails aux initiés, tout en se présentant comme une histoire à part entière qui se savoure sans avoir à tout connaître du couple phare d’Outlander : “Tout en étant accessible aux nouveaux venus, la série explore les origines de certains des personnages les plus emblématiques de la série originale, offrant ainsi aux fans de longue date un regard inédit qui pourrait bien bouleverser ce qu’ils pensaient savoir.

En rapport

Les sept saisons d’Outlander sont disponibles sur Netflix, tandis que le spin-off Blood of my Blood est diffusé sur HBO Max dès le 9 août 2025 : pour ne rien rater, vous pouvez suivre son calendrier de sortie.