
Alien Earth débarque enfin, mais faut-il connaître la franchise Alien avant de découvrir la nouvelle série sur Disney+ ?
Le film Alien de Ridley Scott est un classique absolu du cinéma de science-fiction et d’horreur, et rayonne encore plus de 45 ans après sa sortie au cinéma, tant pour les designs étranges signés par H.R. Giger que pour l’ingéniosité de sa mise en scène favorisant un hors champ terrifiant pour sa créature. Et le goût du mystère qu’entretient film sur sa mythologie a ouvert la voie pour des suites, d’autres longs-métrages pouvant se permettre d’ajouter du lore et de nouvelles intrigues à l’univers initié en 1979.
On aurait pu croire que Prometheus et Covenant allaient enterrer la franchise tant les volets ont divisé la communauté de fans, et pourtant Romulus a marqué le retour du Xénomorphe sur nos écrans en 2024… alors qu’on nous avait déjà annoncé une série ! Mais les épisodes dirigés par Noah Hawley débarquent dans un monde qui a eu droit à de nombreux ajouts et détails depuis le tout premier film de Ridley Scott, si bien qu’on peut s’interroger : faut-il connaître les films Alien avant de regarder Alien: Earth ? Le showrunner a donné son avis à Dexerto.
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu un film Alien avant la série Alien Earth

Alien: Earth est une série préquelle et se déroule ainsi avant le film de Ridley Scott : pour le showrunner Noah Hawley, l’argument est suffisant pour ne pas avoir à connaître les autres titres de la franchise avant de se lancer dans le visionnage de la série.
C’est en tout cas ce qu’il explique, alors que la question lui est posée quant au choix des dates de l’intrigue, qui se déroule deux ans avant celle d’Ellen Ripley (incarnée par Sigourney Weaver) : “Il y a plusieurs raisons. Je pense que l’une d’elles est que ça facilite l’accès au public.“
“Si vous réalisez que ça a lieu avant, alors, d’une certaine manière, vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’avoir tout vu avant pour vous y mettre.“
En rapport
Mais il reste intéressant de ne pas complètement délaisser la franchise cinématographique pour le créateur de la série, qui explique que les deux univers cohabitent et se nourrissent l’un l’autre : “En revenant sur Terre pour raconter cette histoire, on offre un éclairage nouveau sur l’ensemble des films, puisqu’on se dit : « Ah, je vois, c’est ainsi que l’humanité était organisée au moment où ces films commencent. »”
Il est donc tout à fait possible de regarder la série Alien: Earth avant les films Alien, et inversement : libre au spectateur de faire son choix.
La diffusion d’Alien Earth a commencé le 13 août 2025 sur Disney+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.