Les fans d’Harry Potter râlent déjà sur le casting de Severus Rogue dans la série HBO

HBO a à peine confirmé le casting du corps enseignant de Poudlard dans la série reprenant Harry Potter, que déjà les fans ont pris d’assaut les réseaux sociaux, estimant que la description de Severus Rogue n’a pas été respectée.
Le 14 avril 2025, HBO s’est fendu d’une annonce confirmant six acteurs principaux pour sa future série reprenant les célèbres livres de J.K.Rowling, Harry Potter. Si on savait déjà que John Lithgow incarnerait Dumbledore, on est désormais certain qu’il sera accompagné de Janet McTeer dans le rôle de McGonagall, Nick Frost en Hagrid, Luke Thallon en Quirrell, et Paul Whitehouse en Argus Rusard.
Quant à Severus Rogue, des rumeurs circulaient également à propos de son casting, Paapa Essiedu étant pressenti pour le rôle. Et alors que sa présence a bien été officialisée pour interpréter le professeur de potions, l’annonce n’est pas très bien passée pour certains spectateurs. Pour beaucoup, c’est même un autre acteur qui devrait briller dans la série HBO, histoire de coller davantage à la description des livres.
Les fans militent pour que le rôle de Rogue soit confié à Adam Driver dans Harry Potter
Si le choix de Paapa Essiedu a été largement salué par les internautes, conscients que le rôle de Severus Rogue nécessite de la complexité plutôt qu’une simple apparence, d’autres militent déjà pour un changement avec Adam Driver.

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par de nombreux fans, estimant qu’Adam Driver serait davantage à sa place dans le rôle du professeur, considéré comme plus proche de la description impliquant une certaine “pâleur” et de longs cheveux noirs.
Et même quand le reste de la communauté rappelle qu’un tel portrait servait avant tout dans les livres à caractériser le mystère et l’ambivalence du personnage, chose qui peut être faite autrement grâce au format audiovisuel sur petit écran, les réfractaires n’en démordent pas. Et ce, quand bien même Paapa Essiedu aurait déjà fait ses preuves dans des rôles variés, offrant toute une palette d’interprétations mêlant complexité et finesse, de sa participation à Utopia au film The Outrun, en passant par Black Doves ou l’épisode “Démon 79” de la saison 6 de Black Mirror.
En rapport

Sur X/Twitter, un internaute écrit ainsi : “Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le répète : Adam Driver aurait dû être choisi pour incarner Severus Rogue. Il aurait été absolument parfait, et HBO ainsi que J.K. Rowling sont complètement passés à côté. Bien sûr, peut-être que Driver aurait refusé le rôle si on le lui avait proposé. Mais je doute fortement qu’il ait même été approché, vu le choix final. C’est particulièrement décevant.“
Un second internaute estime que “Adam Driver devrait jouer Rogue. Il n’est pas trop tard Warner.” Ce à quoi un troisième ajoute : “Ne pas avoir choisi Adam Driver pour incarner Severus Rogue dans l’adaptation HBO de Harry Potter est une erreur grave de la part du directeur de casting.“
Et les reproches vont plus loin, un fan d’Harry Potter étant allé jusqu’à lancer une pétition sur change.org, exigeant que l’acteur de Star Wars soit choisi à la place de Paapa Essiedu. Une pétition qui n’a toutefois récolté que 6 signatures à la rédaction de cet article.
Le choix du casting de la série Harry Potter défendu par la majorité des fans
Heureusement, le reste des spectateurs a opté pour la raison, rappelant que la description physique de Rogue est loin de déterminer l’ensemble du personnage, au passé tragique et au caractère tout en subtilité.
Se concentrer trop sur l’apparence pourrait même, pour certains, revenir à prendre le risque de passer à côté de l’essentiel : la volonté de la série de revisiter l’histoire en apportant un regard neuf sur le monde des sorciers, ce qui aiderait d’autant plus à mieux se démarquer des films.
Comme le fait remarquer un autre internaute, la description physique de Rogue dans les livres ne se contente pas d’évoquer des cheveux noirs et une peau pâle. On parle en effet d’un teint “cireux”, d’un grand nez crochu et de dents jaunes et irrégulières, en plus de cheveux noirs, gras et longs jusqu’aux épaules, en plus d’yeux noirs et froids. Autant dire qu’un tel portrait aussi peu flatteur n’a pas été suivi à la lettre dans les longs-métrages de Warner, ce qui n’aura pas gêné grand monde, tant la performance d’Alan Rickman avait été convaincante.
Un autre fan, favorable au choix du casting de la série HBO, écrit, résumant l’avis général : “Paapa Essiedu est en réalité parfait pour ce personnage.“
En attendant d’en découvrir plus sur la série Harry Potter, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.