Explication de la fin d’Adolescence : Jamie est-il coupable dans la série Netflix ?

Eddie et Jamie Miller dans une salle d'interrogatoire dans Adolescence

Jamie Miller est accusé d’avoir tué une jeune fille dans Adolescence : on vous explique la fin de la série en quatre plans-séquence sur Netflix.

L’acteur Stephen Graham s’est allié à Jack Thorne (Pour Marnie, Joy) pour sortir une mini-série aussi ambitieuse sur le plan technique que du côté des propos : Adolescence décompose une affaire de meurtre entre adolescents en quatre épisodes en plan-séquence, plongeant toujours plus profondément dans la psyché de personnages souvent dépassés par les événements.

Plan-séquence oblige, l’épisode 1 démarre fort et ne s’arrête jamais, entraînant son spectateur dans une arrestation musclée pour un gamin de 13 ans qui semble aussi perdu que ses parents. Et très vite, la machine implacable de la justice se met en marche, Jamie Miller se retrouvant piégé au milieu des démarches administratives et d’interrogatoires froids, alors qu’on l’accuse d’avoir tué la jeune Katie. Mais qu’en est-il réellement ? On vous explique la fin de la série Adolescence sur Netflix.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Adolescence.

Comment se finit Adolescence sur Netflix ?

La série Adolescence sur Netflix se finit alors que la famille Miller tente en vain de retrouver un semblant de normalité, après que Jamie ait exprimé le vœu de plaider coupable à son procès.

La famille Miller dans l'épisode 4 d'Adolescence

L’épisode 4 d’Adolescence montre en effet la vie des Miller, 13 mois après le meurtre de Katie. Harcelés au travail, dans la rue et au lycée pour Lise, les membres de la famille sont eux aussi punis pour le crime de leur fils, les gens les blâmant pour l’acte de l’adolescent. La médiatisation de l’affaire n’a pas non plus aidé, les rendant célèbres malgré eux.

En rapport

Finalement, Jamie appelle son père pour lui souhaiter un bon anniversaire, avant de lui faire comprendre qu’il est prêt à plaider coupable pour le procès qui aura lieu un mois plus tard. Dévastés, les proches du garçon sont néanmoins rassurés qu’il ait réussi à prendre une décision.

Qu’est-il arrivé à Katie ?

Katie a été tuée à l’aide d’une arme blanche aux alentours de 22h15 la veille du début de l’intrigue : elle s’est vidée de son sang avant l’arrivée des secours.

Le lieutenant Bascombe devant un mémorial dans la série Adolescence

La jeune fille a été agressée en pleine rue, devant des caméras de sécurité révélant toute la scène : c’est grâce à ces enregistrements que la police a pu remonter jusqu’à Jamie, le suspect principal de l’affaire d’homicide.

Jamie est-il coupable ?

Jamie est coupable du meurtre de Katie dans Adolescence : les caméras de sécurité prouvent qu’il est bien le meurtrier, et l’adolescent finit par le reconnaître lui-même dans l’épisode 4, alors qu’il indique à son père vouloir changer son plaidoyer.

Le visage de Jamie éclairé de la lumière rouge de la prise d'empreintes digitales dans Adolescence

Mais en réalité, Adolescence ne cherche pas vraiment à déterminer si Jamie est réellement coupable ou non, les vidéos de surveillance révélées en fin d’épisode 1 suffisant à prouver son implication. Le véritable but de la série Netflix est d’essayer de comprendre le geste de l’adolescent, dans une société en proie à des problématiques nouvelles découlant en grande partie des réseaux sociaux qui aident à véhiculer des idéologies dangereuses auprès d’un public qui n’est pas toujours suffisamment préparé pour les appréhender pleinement.

Comme l’explique l’acteur et co-créateur d’Adolescence Stephen Graham (Eddie Miller) auprès de Tudum, le site de Netflix, l’un des objectifs de la mini-série était de se demander “ce qu’il se passe avec nos jeunes hommes de nos jours, et quelles sont les pressions qu’ils subissent de la part de leurs pairs, d’Internet et des réseaux sociaux.” Le co-showrunner poursuit : “Et ces pressions, issues de tous ces éléments, sont aussi difficiles à gérer pour les jeunes ici que partout ailleurs dans le monde.

L’histoire d’Adolescence est-elle une histoire vraie ?

Le récit autour de Jamie Miller dans la série Adolescence n’est pas directement une histoire vraie, mais s’inspire de problématiques et faits divers qui existent bien.

La psychologue de Jamie devant des caméras dans Adolescence

Stephen Graham a ainsi expliqué que l’idée de suivre un Jamie coupable du crime de Katie lui était venue d’un fait divers : “Il y a eu cette histoire d’un jeune garçon qui aurait poignardé une fille. Ça m’a choqué. Je me suis demandé (…) dans quel genre de société on pouvait vivre pour qu’un garçon poignarde une fille à mort, et quel était l’élément déclencheur. Et puis ça s’est reproduit, encore et encore. Je voulais vraiment mettre en lumière ce phénomène et poser la question : Pourquoi est-ce que ça arrive de nos jours ? (…) Comment en est-on arrivé là ?

Y aura-t-il une saison 2 d’Adolescence ?

Aucune saison 2 d’Adolescence n’a été annoncée à ce stade, et il est peu probable que Netflix renouvelle la série.

Jamie Miller terrifié au commissariat dans Adolescence

L’histoire de Jamie a un début et une fin, qui permettent de comprendre le crime et ses circonstances, mais aussi de montrer l’impact sur les proches de l’adolescent sur une période de plus d’un an.

De plus, Adolescence a été conçue comme une mini-série, qui n’est donc pas amenée à avoir de suite. Mais il reste toujours possible en cas de franc succès que Netflix tente de récupérer le concept de la production d’épisodes en plan-séquence pour une autre affaire ou phénomène de société, ce qui n’a pas encore été annoncé officiellement.

Les quatre épisodes d’Adolescence sont disponibles sur Netflix depuis le 13 mars 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.