Évanouis est-il vraiment inspiré d’une histoire vraie ? Explication de la tragédie derrière le film

Un enfant court la nuit dans le film Évanouis

Dans les premières minutes d’Évanouis, le narrateur déclare que le film est inspiré d’une histoire vraie. Si l’histoire est effectivement tirée de faits réels, l’inspiration est en fait plus complexe qu’on pourrait le croire.

Certains des plus grands films d’horreur de tous les temps s’appuient sur des histoires vraies : The Conjuring (et ses suites) s’inspire des dossiers d’Ed et Lorraine Warren, The Strangers reprend certains éléments des meurtres de la cabane de Keddie, et Massacre à la tronçonneuse a puisé son inspiration dans la légende d’Ed Gein pour façonner Leatherface.

Ceux qui découvrent Évanouis en ayant pris soin d’en savoir le moins possible sur le film d’horreur pourraient se sentir aussi captivés que terrifiés par son introduction : un enfant raconte en effet comment 17 écoliers ont disparu au milieu de la nuit sans jamais revenir, et comment l’affaire n’a jamais été totalement résolue. Pourtant, si une telle histoire était vraie, nul doute que Netflix en aurait déjà fait un énième documentaire ou une série de true crime… alors qu’en est-il vraiment ?

L’histoire vraie derrière le film Évanouis

Évanouis s’inspire de l’expérience de son réalisateur, Zach Cregger, qui a écrit le film en réponse à la perte de son meilleur ami Trevor Moore.

Archer au commissariat dans le film Évanouis

L’intrigue d’Évanouis est entièrement fictive : en clair, 17 enfants n’ont pas disparu dans une petite ville américaine. On pourrait facilement croire que l’histoire s’est produite dans la réalité, d’autant plus avec le lancement du faux site MaybrookMissing.com par Warner Bros pour la promotion du film, y affichant de faux articles d’actualité.

Sans spoiler, le film prend des tournures vraiment étranges, voire complètement folles vers le climax : tous ces événements sont inventés par Zach Cregger, mais il s’est inspiré pour y parvenir d’expériences difficiles, à commencer par la perte d’un être cher, vécue comme une disparition qu’il est parfois impossible de s’expliquer lorsqu’on est en deuil.

En rapport

J’ai vécu une tragédie dans ma vie qui a été vraiment, vraiment difficile. Quelqu’un de très, très, très proche de moi est mort subitement et honnêtement, j’étais tellement accablé de chagrin que j’ai commencé à écrire Évanouis, non pas par ambition, mais simplement pour essayer d’affronter mes émotions“, a expliqué le cinéaste à EW.

Il y a certains chapitres de cette histoire qui sont réellement autobiographiques et que j’ai l’impression d’avoir vécus.

Justine inquiète à l'école dans le film Évanouis

En s’adressant à Rolling Stone, Zach Cregger s’est un peu plus confié sur la notion de perte et son inspiration : “Je travaillais sur la postproduction de Barbare lorsque mon meilleur ami est mort très soudainement dans un accident vraiment horrible“, a-t-il déclaré, avant de continuer : “Comme le reste du monde, je n’ai pas envie de voir un autre film d’horreur sur le deuil. Cette métaphore de l’horreur pour représenter le deuil est tellement vue et revue.

Au lieu de parler directement de la mort, le cinéaste voulait atteindre deux objectifs : écrire une histoire qui “déchire” et réaliser un film sincère. “Au fil de l’écriture, je me suis rendu compte que plus je m’identifiais à tous les personnages dont je parlais, plus ça devenait une sorte de journal intime sincère sur ma m*rde intérieure“, a-t-il poursuivi.

C’est drôle, j’en ai parlé avec Ari Aster [réalisateur de Hérédité et Midsommar], en lui disant que je n’étais pas sûr de moi pour les aspects personnels. Et il m’a répondu : « Les aspects personnels, c’est ce qui fait que ça fonctionne. N’en aie pas honte ! » L’entendre dire ça… c’est devenu une partie de l’ADN d’Évanouis.

La ville traverse une perte. Et moi aussi. C’était le coup le plus dur que j’aie jamais encaissé.

Quant à la mention d’une histoire vraie, la phrase est la première que Zach Cregger a écrite en commençant son scénario, comme il l’a expliqué dans une interview pour Slash Film : “J’ai juste commencé, phrase une : « Ceci est une histoire vraie. Dans la moitié de ma ville natale, tous ces gamins se sont volatilisés. »

J’ai écrit cette scène d’ouverture à froid, et je ne savais pas où les enfants étaient partis. J’étais juste là : « OK, c’est parti. Voyons si je peux résoudre ça. Que s’est-il passé ? Qui étaient-ils ? Qu’est-ce qu’il restait ? Qu’est-ce que ça fait ressentir ? »

Évanouis est au cinéma depuis le 6 août 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné de ce mois-ci.