L’étrange raison derrière la référence à Herobrine dans le film Minecraft

Jack Black avec les yeux blancs dans le film Minecraft

Le film Minecraft contient un clin d’œil rapide à Herobrine, la célèbre légende urbaine du jeu. Mais selon le producteur du film, cette référence ne serait pas vraiment intentionnelle.

Dans l’univers des creepypastas vidéoludiques, on trouve des classiques comme Ben Drowned, MARIO, Sonic.exe… mais Herobrine reste probablement le plus culte de tous. Ce personnage mystérieux fait trembler les joueurs de Minecraft depuis plus d’une décennie.

Tout a commencé en 2010, avec un message publié sur 4chan. Un joueur y racontait avoir rencontré une version étrange de Steve, le personnage principal de Minecraft (interprété par Jack Black dans l’adaptation ciné) sauf que ses yeux étaient complètement blancs.

Rapidement, d’autres joueurs ont affirmé à leur tour avoir aperçu cette entité, toujours de loin ou lors de moments furtifs, dans une caverne ou au détour d’un couloir. Le mythe était lancé.

Herobrine dans le jeu Minecraft

Avec tous les easter eggs disséminés dans le film, les fans s’attendaient naturellement à une référence à Herobrine. Certes elle est bien là, mais pas pour les raisons que vous pensez.

Dans une courte scène, un Enderman plonge Steve dans un état de transe. On voit alors les yeux de Steve devenir blancs, pendant qu’il prononce des propos inquiétants. Un hommage évident à Herobrine ? Pas tout à fait.

Le directeur créatif de Mojang explique le clin d’œil à Herobrine

Sur X (anciennement Twitter), Torfi Frans Ólafsson, directeur créatif chez Mojang Studios, a expliqué l’origine de cette scène étrange : “C’est vraiment bizarre. Les yeux de tous les personnages étaient censés être violets, mais dans le rendu final, les yeux de l’un d’eux sont restés blancs. On a finalement décidé de laisser comme ça, car le studio VFX manquait de temps.

En rapport

Autrement dit, ce n’était pas une volonté scénaristique, mais plutôt un bug graphique, devenu une référence culte.

Selon la légende, Herobrine serait le fantôme d’un joueur mort, plus précisément le frère de Notch, le créateur de Minecraft. Une histoire aussi glauque que fascinante, qui a renforcé la peur collective autour du personnage.

Mais en 2010, Notch lui-même a coupé court à la rumeur, en tweetant : “Herobrine n’existe pas, non. Je n’ai jamais eu de frère (bon, à part un demi-frère que je n’ai jamais rencontré…), et il n’est pas dans le jeu.

Et pourtant… en mai 2011, Mojang publie des notes de mise à jour indiquant, de manière semi-sérieuse : “Herobrine supprimé.” Une ligne énigmatique, qui continue d’alimenter les fantasmes.