
La saison 2 d’Adolescence semblait totalement improbable, la production Netflix se déclinant comme une série limitée, mais son succès pourrait bien changer les choses.
La série Netflix suit Jamie, un garçon de 13 ans accusé d’avoir poignardé et tué une camarade de classe. Au fil de quatre épisodes éprouvants sur le plan émotionnel et impressionnants sur le plan technique (car tous tournés en un seul plan-séquence), la vérité sur ce qui s’est réellement passé et les événements ayant conduit à sa mort se dévoile peu à peu, et elle est d’autant plus glaçante qu’elle s’inspire de faits réels.
Et autant dire que la série a plu, retentissant comme l’aurait fait un coup de tonnerre dans la sphère des sérivores abonnés à Netflix : acclamée autant par la critique que le public, les quatre épisodes sont restés dans le top 10 de la plateforme pendant un bon moment, brisant au passage des records de visionnage en dépassant des séries pourtant plus connues telles que La Chronique des Bridgerton ou Stranger Things (ou, en tout cas, sa saison 3). Et un succès aussi éclatant pourrait complètement changer la donne quant à son avenir.
Des discussions sont en cours pour une saison 2 d’Adolescence
Plan B, la société de production derrière la série (fondée par Brad Pitt), a entamé les discussions avec le réalisateur Philip Barantini au sujet d’une “prochaine itération” d’Adolescence, d’après un rapport de Deadline.

Mieux vaut toutefois ne pas s’attendre à une suite directe de l’histoire de Jamie, puisque la saison 1 avait été au bout de son sujet et n’aurait rien à gagner à rouvrir l’affaire – même si une telle possibilité n’a pas encore été complètement écartée. L’objectif serait plutôt d’aborder un autre sujet tout en gardant le ton initial.
En effet, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, les co-présidents de Plan B, souhaitent “élargir le cadre, rester fidèles à l’ADN de la série, sans tomber dans la redite”. Toujours selon Deadline, les responsables “n’ont pas souhaité trop en révéler” sur leurs projets, mais souhaitent travailler à nouveau avec Stephen Graham et le scénariste d’Adolescence, Jack Thorne.
En rapport
Ces déclarations font suite à celles de Stephen Graham auprès de Variety, alors qu’il évoquait la “possibilité de développer une autre histoire… on verra en fonction des chiffres.” Cependant, Graham et Thorne ont également déclaré à Tudum, le site d’informations de Netflix, avoir espéré que l’histoire se termine dans la chambre de Jamie. “Nous voulions que le voyage se termine là où il avait commencé. C’est ici que la personne qu’est devenue Jamie a été façonnée“, ont-ils ainsi expliqué.

Il faudrait donc s’attendre à ce que la série suive un tout autre récit, avec peut-être un nouveau casting. Mais la saison 2 d’Adolescence pourrait aussi conserver la structure en plan-séquence, qui offrait une sensation de pression permanente et de temps qui file alors que les personnages devaient interagir.
Comme l’a déclaré Gardner : “Le style de Phil, qui consiste à filmer les épisodes en un seul plan, n’est pas un simple effet de style. Il est étroitement lié au sujet abordé. Dans les premières discussions avec Stephen et Jack, il était question d’à quel point il est facile de détourner le regard. On peut détourner le regard de l’école, de la police, de la thérapie, de la famille.“
Dede Gardner a également poursuivi en évoquant des sujets de société imposés au spectateur : “Dans ce type de vision fragmentée, on peut fuir le problème. Alors notre théorie, c’était : que se passerait-il si vous ne pouviez pas détourner le regard ? Et est-ce que cela ferait en sorte que le sujet s’imprègne en vous d’une manière différente ? C’était très excitant.“
En attendant une confirmation officielle de la saison 2 d’Adolescence sur Netflix, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.