L’épisode 6 d’Invincible Saison 3 fait ce qu’aucune franchise de super-héros n’ose

L’épisode 6 de la saison 3 d’Invincible franchit une ligne rouge que les autres oeuvres du genre n’osent pas : tuer un bébé à l’écran… et on voit ses restes carbonisés.
En temps normal, un article sur le dernier épisode de votre série de super-héros préférée vous ferait patienter avec une intro classique avant d’entrer dans le vif du sujet. Mais ici, ça ne semble tout simplement pas approprié parce que OUI : Invincible vient littéralement de tuer un bébé.
Bon, pas Mark Grayson lui-même. Mais un enfant meurt dans un combat entre lui et Powerplex, son adversaire du jour. Alors qu’il organise une fausse prise d’otage pour attirer Mark, Powerplex libère une quantité d’électricité si intense qu’il électrocute instantanément sa propre femme et son enfant.
C’est peut-être l’une des scènes les plus atroces jamais vues dans une œuvre de super-héros. Pas à cause de la violence graphique, leur mort est quasi-instantanée et Invincible n’a jamais hésité à montrer des bains de sang. Mais parce que c’est froid, absurde et terriblement banal.
Un moment choquant qui va trop loin… ou une déclaration forte ?

Powerplex cherche à se venger de Mark, qu’il tient pour responsable de la mort de sa sœur et de sa nièce. Mais dans son obsession aveugle, il détruit lui-même ce qu’il lui restait. Il aurait pu abandonner. Il aurait pu choisir un autre chemin. Mais il a choisi ça.
En mettant de côté l’absurdité de la vengeance, cette scène pousse à réfléchir à la violence dans les franchises de super-héros. Est-ce qu’on verrait quelque chose de ce niveau dans un film Marvel ou DC ?
Honnêtement, non.
En rapport
Bien sûr, Invincible est une série animée, ce qui permet beaucoup plus de liberté en matière de violence. Mais au-delà des contraintes commerciales, Invincible franchit ici un point de non-retour que peu d’autres œuvres osent atteindre.
Il faut être clair : tuer un bébé, c’est un cap énorme. Ce n’est pas comme voir des milliers de civils mourir dans une bataille. Comme le dit l’adage, “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique“.
Nous sommes biologiquement programmés pour protéger les enfants, façonnés par des millénaires d’évolution et de conditionnement culturel. Voir un bébé mourir hors champ est déjà difficile. Mais là, c’est frontal, brutal et impitoyable.
Et maintenant, Invincible va porter ce fardeau à jamais.
Ce sera soit un poids immense sur son dos, une tentative désespérée d’attirer l’attention avec du choc gratuit, soit une preuve de son audace, un rappel qui prouve que cette série est prête à aller plus loin que toutes les autres pour explorer les vraies conséquences des super-pouvoirs.
Daredevil brise des os. Peacemaker fait exploser des têtes. Même The Boys, pourtant friand de violence irrévérencieuse, n’a jamais osé toucher à un bébé.
Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres, la saison 3 d’Invincible ne fait pas que flirter avec ces idées. Elle s’y plonge entièrement.
Cette série veut montrer la dure réalité d’un monde où les super-héros existent. Elle nous rappelle que, même si les héros sont “invincibles”, les innocents qu’ils protègent ne le sont pas.
Les fans se demandaient depuis des années jusqu’où la série irait pour adapter les éléments les plus sombres du comics.
Avec cet épisode, on a enfin la réponse. Et ce n’est que le début. Désormais, Invincible n’a plus de limites. Soit vous êtes prêt à suivre cette descente dans l’horreur et le chaos, soit vous n’êtes pas de cette aventure.
Et si ce n’est pas votre truc… eh bien, il y a toujours Votre fidèle serviteur Spider-Man.