L’épisode 4 de 1923 Saison 2 change l’histoire de “la Gare” et tease une intrigue sombre

Banner et Donald Whitfield dans 1923

La seule chose plus emblématique de Yellowstone que les Dutton eux-mêmes, c’est leur méthode pour se débarrasser des cadavres. Et l’épisode 4 de la saison 2 de 1923 bouleverse tout ce qu’on pensait savoir sur la Gare.

Depuis des années, “la Gare” est un nom de code assez banal pour quelque chose de bien plus obscur dans l’univers de Taylor Sheridan. Car les Dutton, en tant que famille puissante et protectrice, ont eu leur lot d’ennemis à travers les époques, et ont forcément eu besoin d’un moyen d’effacer certaines traces.

En effet, mieux vaut ne pas trop pousser à bout les éleveurs de bétail. Certains ont tout de même tenté l’expérience, essayant – sans succès – de renverser la longue dynastie. C’est là qu’intervient “la Gare” dans Yellowstone. En apparence, il est juste question de raccompagner quelqu’un en station pour qu’il prenne un train et ne revienne jamais. Sauf que dans les faits, la Gare est avant tout une zone échappant aux lois, dans laquelle les Dutton cachent les corps de ceux qui ont franchi trop de limites.

Jusqu’à présent, on pensait que la Gare était une invention d’un ancêtre des Dutton. Mais la saison 2 de 1923 vient de remettre en question la théorie dans l’épisode 4.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 4 de la saison 2 de 1923.

La Gare n’a pas été inventée par la famille Dutton

La Gare était en fait utilisée avant que les Dutton s’en emparent, mais n’avait vraisemblablement pas encore de nom.

Donald Whitfield dans 1923

Jusqu’ici, la Gare faisait partie intégrante de la légende des Dutton. À chaque fois que la famille se débarrassait de quelqu’un qui se mettait en travers de son chemin (des promoteurs immobiliers aux ouvriers de ranch devenus gênants), l’ordre était clair : il fallait les emmener à la Gare. Autrement dit, il était temps de faire disparaître un cadavre.

En rapport

Mais l’épisode 4 de la saison 2 de 1923 a lâché une véritable bombe. Il s’avère que la Gare n’est en réalité pas une invention des Dutton, mais plutôt celle de Donald Whitfield, qui a eu l’idée d’y laisser ses propres “problèmes” en premier.

Dans une scène entre Whitfield et son homme de main Banner, Whitfield se prépare à une grande bataille contre Jacob Dutton. Anticipant de nombreux morts et coups tordus, il explique l’existence de cette zone sans loi et la présente comme l’endroit idéal pour se débarrasser de toute preuve des massacres à venir.

Plus tard, il ordonne même à Banner de se débarrasser du corps d’une femme qu’il retenait prisonnière avec son amant, après avoir fait d’elle une esclave sexuelle – un acte qui semble sincèrement troubler Banner.

Cependant, il ne l’appelle jamais la Gare. Un tel surnom pourrait cette fois venir des Dutton, qui en feront par la suite leur marque de fabrique. Peut-être que la famille découvrira l’endroit durant la saison 2 de 1923 ?

Harrison Ford et Helen Mirren sur le poster de la saison 2 de 1923

Avec cette révélation, les fans échafaudent justement de nombreuses théories sur la suite des événements. Mais le scénario le plus probable serait que les Dutton prendront le dessus sur Whitfield et commenceront à utiliser la Gare à leur avantage. Au point même de voir en lui la toute première victime des Dutton dans cette zone de non-droit.

Ah… Donc c’est Whitfield qui a découvert la ‘Gare’… J’imagine que c’est là qu’il finira dans le final ?” suggère ainsi un internaute sur un Reddit. Ce à quoi un autre ajoute : “Bon, maintenant on sait que la Gare était l’idée de Whitfield et non celle de Jacob comme on le pensait. Et la semaine dernière, on a entendu Banner dire que c’était le seul homme qui l’avait jamais effrayé, donc je l’imagine très bien trahir Whitfield.”

La saison 2 de 1923 n’est pas finie : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.