L’épisode 3 de The Last of Us Saison 2 s’annonce dévastateur après la fin de l’épisode 2

Tommy tire au pistolet dans la saison 2 de The Last of Us

Joueurs et spectateurs de The Last of Us peuvent désormais faire leur deuil main dans la main, mais surtout se préparer à un épisode 3 qui promet d’être tout aussi dévastateur dans la saison 2.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, mais aussi du jeu Part II.

La mort de Joel avait été pressentie en amont de la sortie du jeu The Last of Us Part II, et sa révélation avait remué la communauté des joueurs, certains réagissant avec virulence face au choc : review bombing, harcèlement de l’actrice interprétant Abby, déprime, le contre-coup avait été violent. On aurait pu penser qu’avec le temps, les fans pourraient oublier… mais c’était sans compter sur HBO et sa série, qui ne pouvait pas passer à côté de la scène, aussi controversée soit-elle.

Le passage à tabac survient dans l’épisode 2 de la saison 2, et sa violence est tout aussi terrible, tant pour les spectateurs qui y assistent pour la première fois que pour les fans des jeux revivant leur premier traumatisme de 2020. Sauf que certains changements ont marqué l’épisode, et ce qui pourrait n’être que des détails risque bien d’avoir des conséquences terribles pour les personnages de The Last of Us, à en croire le teaser de l’épisode 3 de la saison 2.

La culpabilité de Tommy décuplée dans la série The Last of Us

Tommy apparaît en pleurs devant le corps de Joel dans le teaser de l’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us, et pourrait bien regretter de ne pas être allé aider son frère.

Dans le jeu vidéo, Joel est en patrouille avec son frère Tommy, ce dernier se faisant assommer avant d’avoir le temps de réagir quand Joel est torturé puis tué. Mais dans la série, Tommy reste en ville, à Jackson, tandis que Joel part en patrouille avec Dina.

Un changement qui a été fait pour approfondir la relation entre Joel et Dina, mais qui modifie aussi en profondeur le rôle de Tommy dans l’histoire, ce qui pourrait également changer la manière dont on interprète ce que l’on voit dans le teaser de l’épisode 3.

En rapport

Vers le milieu, on peut ainsi voir le personnage assis à côté du corps de Joel, les larmes aux yeux. L’homme pleure la perte de son frère, bien sûr, mais il y a de grandes chances pour que sa culpabilité soit décuplée par les modifications que l’adaptation a apportées à l’histoire. Déjà dans le jeu vidéo, Tommy part en quête des WLF, s’arrangeant pour devancer Ellie pour lui éviter de se rendre coupable de crimes la faisant elle aussi entrer dans le cercle de la vengeance – sans beaucoup de succès, l’héroïne finissant par partir à son tour.

Un colosse dans la neige dans The Last of Us

Mais cette fois, Tommy n’était pas même présent : sur le point d’aller aider Joel, le chef de la ville a dû abandonner son idée de patrouille d’urgence pour rester et protéger Jackson d’une gigantesque horde d’infectés. Et si sa présence est déterminante pour l’emporter, elle implique aussi l’absence de renforts au chalet où se trouve Abby.

Quant à savoir si les changements se poursuivront pour la suite, il faudra attendre encore un peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’Ellie est déterminée à frapper les anciennes Lucioles en représailles : dans le teaser, la jeune femme échange avec Dina qui affirme avoir retenu leurs noms et savoir où commencer les recherches.

La saison 2 de The Last of Us ne fait que commencer : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.