
Pour de nombreux abonnés Netflix, Adolescence est l’une des meilleures séries de l’année… mais pas pour tout le monde, et Elon Musk a été pointé du doigt pour avoir relayé des propos qui ne plaisent pas aux spectateurs.
Depuis son arrivée sur la plateforme de streaming le 13 mars, Adolescence s’est hissée au sommet des tops Netflix, ouvrant la discussion sur des sujets délicats tels que la manosphère et la radicalisation des jeunes hommes sur les réseaux sociaux. Un dialogue qui était espéré par le co-scénariste et acteur principal Stephen Graham, qui avait avait confirmé que si la série en plans-séquences était fictive, elle restait bien inspirée de faits réels. L’auteur s’est en effet servi de faits divers terribles et de rapports lus à propos d’adolescents impliqués dans des crimes à l’arme blanche.
Mais Adolescence n’a pas été créée pour blâmer un individu ou une entité en particulier, et cherche avant tout à mettre en lumière des dysfonctionnements des réseaux sociaux et de société entraînant des situations dramatiques, alors que le problème va croissant. Mais tandis que les spectateurs ont bien compris l’importance du propos de la série, d’autres sont accusés de ne rien y piger – c’est pas faute d’avoir écrit une explication d’Adolescence. Pire : des personnalités iraient jusqu’à propager de la désinformation sur un problème qui existe pourtant bien.
Elon Musk critiqué pour sa réaction à de fausses informations sur Adolescence
La réaction d’Elon Musk à un tweet du journaliste d’extrême droite Ian Miles Cheong est très mal passée sur les réseaux sociaux.

Alors que le journaliste affirme – à tort – qu’Adolescence est inspirée de l’attaque de Southport au Royaume-Uni de 2024, le PDG de Tesla s’est contenté d’un “Wow” sans chercher à démentir la déclaration.
Les attaques au couteau de Southport ont eu lieu le 29 juillet 2024, quand Axel Rudakubana, alors âgé de 17 ans, a ciblé des jeunes filles durant un atelier de danse sur le thème de Taylor Swift dans la ville de Merseyside. Trois filles sont décédées lors de l’attaque, et dix femmes et enfants ont été blessés.
En rapport
À l’époque, de fausses informations ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, des comptes d’extrême droite affirmant à tort que l’agresseur était un immigrant musulman, conduisant à des émeutes violentes dans plusieurs lieux d’Angleterre. Dans un tel contexte, on peut donc aisément comprendre que répandre de nouvelles fake news sur l’incident passe mal chez les internautes.
D’autant plus qu’en l’occurrence, les dates ne collent pas : Ian Miles Cheong voit en l’attaque de Southport l’inspiration pour Adolescence, mais le tournage de la série Netflix avait déjà commencé au moment du drame. Et le journaliste persiste sur d’autres informations qui ont depuis été débunkées dans son tweet sur X : “Netflix a une série appelée Adolescence qui parle d’un tueur au couteau britannique qui a poignardé une fille à mort dans un bus et qui est basée sur des faits réels comme le meurtrier de Southport. Alors devinez quoi. Ils ont changé l’origine raciale du véritable meurtrier, qui était un homme noir/migrant, pour un garçon blanc, et l’histoire prétend qu’il a été radicalisé en ligne par le mouvement red pill. C’est tout simplement de la propagande anti-blanche.“
La réaction passive d’Elon Musk considérée comme dangereuse
À la rédaction de cet article, la réponse de Musk a atteint plus de 308 000 vues et 12 000 likes, ainsi que des centaines de commentaires. Mais si sa réaction a mis en avant la publication du journaliste, elle ne met pas en garde le public concernant la désinformation qui la caractérise.

“Tout cela est faux,” écrit ainsi un internaute en réaction. “Elon, pourquoi est-ce que tu te contentes de dire ‘wow’ à tout et de partir du principe que c’est vrai ?“
Un autre ajoute : “Quelle énorme connerie, ce n’est pas inspiré du meurtrier de Southport, ça a été filmé avant les horribles meurtres de Southport. Malheureusement, les enfants qui poignardent d’autres enfants sont devenus un phénomène courant au fil des années avec des décès dans tout le pays, dont beaucoup découlent d’intimidations, de haine en ligne, de fake news, de sexisme, de dénigrement des femmes et aussi du dénigrement de ceux qui choisissent d’être différents, comme Brianna Ghey.”
De son côté, le journaliste de BBC News, Shayan Sardarizadeh, a partagé une capture d’écran de la publication de Cheong pour y réagir : “La quantité d’absurdités virales qui sont publiées comme des informations sur cette application, souvent amplifiées par Elon Musk, est tout simplement effarante. Adolescence n’est pas tirée de l’attaque de Southport ou d’un cas en particulier. Le tournage de la série avait déjà commencé avant que Southport n’ait lieu.“
Ce à quoi un autre répond : “L’amplification irresponsable de la désinformation par Elon Musk, comme l’affirmation mensongère selon laquelle Adolescence est basée sur l’attaque de Southport, alimente les divisions et déforme la réalité. La série était en production avant l’incident, et elle aborde des questions plus larges liées aux crimes à l’arme blanche et à la culture incel, ne gardant pas un seul cas unique. Le fait que Musk propage de telles absurdités virales sur X est dangereux.“
Adolescence est disponible sur Netflix depuis le 13 mars 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.