Explication de la fin d’El Refugio atómico : Max va-t-il au bout de sa mission ?

Asia dans la série El Refugio Atomico

La nouvelle série des créateurs de La Casa de Papel plonge sous la terre pour un affrontement entre deux familles dans un abri antiatomique : on vous explique comment se termine El Refugio atómico sur Netflix.

La fin du monde approche, différents pays décidant de finalement passer à l’action en s’envoyant des frappes dans une escalade de la violence. Il n’est désormais plus temps de prier, mais d’aller s’enfermer dans un bunker antiatomique. Du moins, pour ceux qui en ont les moyens. Car l’abri dans lequel les Varela et les Falcón se terrent est réservé à des familles riches qui ont dépensé une fortune pour sa création.

Ils se retrouvent ainsi dans un refuge de luxe, avec supplément SPA, bar lounge et restaurant – même s’il faut se lever pour se servir. Sauf que dans cet espace confiné, il va falloir supporter la présence des autres, et là où le monde extérieur permettait les faux-semblants et autres tromperies, il va être difficile pour nos ultra-riches de ne pas aborder les sujets qui fâchent. Et très vite, la vie dans le bunker dégénère, ce qui force certains personnages à remettre en question l’autorité de leurs protecteurs ou à envisager une sortie malgré les conditions intenables : Max va-t-il au bout de son plan ? Minerva réussit-elle à garder le contrôle des opérations ? On vous explique la fin de la série El Refugio atómico.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers d’El Refugio atómico.

Sommaire 

Que s’est-il vraiment passé durant l’accident de Max et Ane ?

Max était ivre et drogué lorsque sa voiture a quitté la route, tuant Ane sur le coup : il a ensuite fui sous les conseils de son père, le temps que toute trace d’alcool et de drogue disparaisse de son sang. Mais Rafa va finalement témoigner contre lui au tribunal.

Asia dans la série El Refugio Atomico

Pour fêter le diplôme de Max, le jeune homme et sa petite amie Ane ont fait des excès et sont déjà sous l’influence de drogues et de l’alcool lorsqu’ils décident de prendre la voiture sous la pluie. Rafa tente de les arrêter mais n’y parvient pas, et décide donc de les suivre à moto. Mais il est déjà trop tard : le père de Max retrouve son fils après l’accident qui a tué Ane.

En rapport

Sauf que si les secours arrivent et constatent l’état de Max, il sera arrêté et accusé d’homicide. Pour éviter que son fils se retrouve en prison, Rafa lui conseille d’abord de fuir dans la forêt, et de ne revenir qu’une fois qu’il aura décuvé, pour prétendre avoir tout oublié à cause du choc. De cette manière, la mort d’Ane passerait pour un simple accident.

Mais Guillermo, le père d’Ane, finit par découvrir le plan de Rafa et le somme de revenir sur son choix en témoignant contre son propre fils. Si Rafa refuse de se soumettre à la loi, Guillermo promet de faire de même en se débrouillant pour faire assassiner Max. Rafa cède donc et témoigne contre Max en révélant la vérité : son fils sera incarcéré, mais protégé de la vengeance de Guillermo.

Comment Minerva piège-t-elle ses clients dans le bunker ?

On découvre dès l’épisode 1 que l’holocauste nucléaire n’est qu’une simulation, et que les clients ont été arnaqués par Minerva dès le départ.

Le bunker dans la série El Refugio Atomico

L’architecte et ingénieure a en fait monté un braquage unique en son genre avec l’aide de son frère Ziro et d’une équipe de braqueurs ingénieux. L’arnaque consiste à convaincre les ultra-riches qu’ils sont seuls survivants dans un bunker après une catastrophe nucléaire, pour mieux leur voler leur argent à leur insu tout en les forçant à vivre dans une peur constante – comme elle l’indique dans l’épisode 2, Minerva déteste les riches, mais cette angoisse permanente permet également de les empêcher de trop cogiter.

Mais avant de les faire descendre dans l’abri souterrain, il faut déjà attendre le bon créneau : une tension politique entre puissances mondiales lui permet d’enclencher son plan, accentuant l’ambiance de fin du monde grâce à des acteurs et une manipulation des réseaux dans l’entourage proche des cibles. Ainsi, si les premières informations relayées quant à un conflit sont réelles, tout le reste est faux et soigneusement millimétré pour faire croire aux clients que le temps presse : des figurants se hâtant de caler des valises dans une voiture surchargée sur le chemin de Rafa et Max, une fausse interdiction de décoller à partir de 13h pour les vols civils, puis de faux journaux télévisés dans des endroits plus clos et coupés du reste du public.

En fin de compte, si le plan de Minerva fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à la fracture entre ses clients fortunés, qui vivent volontairement dans leur bulle, et le reste du monde : il est par exemple plus facile de faire circuler de fausses informations dans un hélicoptère ou un jet privé que dans un avion de ligne. Et une fois dans le bunker, plus rien n’empêche la cheffe d’orchestre de manipuler ses victimes, grâce à une simulation faisant croire à un bombardement, ou encore un faux film sur un agent de sécurité s’aventurant à l’extérieur et en revenant condamné.

Pourquoi les clients doivent absolument rester en vie dans le bunker ?

Julia est le seul médecin du bunker, et sa présence est d’autant plus cruciale que c’est elle qui est chargée de garder les cibles en vie : non pas par bonté d’âme, mais parce que Roxan a besoin de temps pour les observer et récolter des informations pour mieux leur voler leur argent.

Minerva et Julia dans la série El Refugio Atomico

Minerva ne cherche en aucun cas le bien-être de ses clients, qui ne sont que des cibles à ses yeux. Car son plan consiste non seulement à les enfermer dans le bunker, mais surtout à leur voler de l’argent. Et pour y parvenir, l’architecte a besoin d’usurper leur identité : c’est là qu’entre en jeu Roxan, l’intelligence artificielle développée par Ziro, qui va étudier chaque habitant de l’abri grâce aux bracelets et caméras enregistrant leurs attitudes et leurs conversations.

C’est de cette manière que les arnaqueurs arrivent à se faire passer pour Guillermo Falcón auprès d’Oswaldo et endormir ses soupçons. Sauf que l’équipe se fiche pas mal de garder ses cibles en vie, en atteste la mort violente d’Oswaldo. Seulement, pour que Roxan fonctionne à la perfection, les résidents doivent être vivants. Pour les étudier d’abord, mais aussi pour récupérer des informations confidentielles permettant de donner le change en cas de soupçons de proches ou de collègues qui s’inquiéteraient de leur disparition.

La mort de Julia, qui n’était pas capable de continuer de jouer son rôle dans l’arnaque, provoque une situation compliquée : c’est Asia, en quatrième année de médecine, qui possède le plus de connaissances et d’expérience pour venir en aide aux résidents lorsqu’ils sont blessés ou malades. Quant à faire venir un docteur, c’est impossible : même contre une somme folle, le médecin devrait ensuite rester enfermé dans le bunker pour ne pas risquer de répandre des informations à l’extérieur. Sauf que même en acceptant de rester enfermé, la présence d’un docteur provenant d’un extérieur censé être invivable aura pour effet de générer du doute chez les millionnaires.

Minerva réussit-elle son coup contre Guillermo et Oswaldo ?

Minerva réussit à voler 900 millions de dollars à Guillermon Falcón en trompant Oswaldo Fernandez, le directeur général de la holding et bras droit de Guillermo.

Max et Guillermo dans la série El Refugio Atomico

L’homme harcèle d’abord Guillermo, dont le portable est gardé par les arnaqueurs. Ces derniers décident donc d’utiliser Roxan pour répondre et réussissent à le convaincre et l’apaiser : l’occasion est parfaite pour mettre en marche la deuxième phase de leur plan, qui consiste à faire acheter une fausse entreprise à Oswaldo pour le compte de Guillermo, et ainsi récupérer l’argent.

Oswaldo va avoir droit à un coup parfaitement orchestré, se retrouvant envoyé dans un pays qui lui est inconnu pour y être maintenu éveillé, constamment stimulé et séduit par Ingrid, ce qui l’empêchera de réfléchir et donc de réaliser qu’il y a anguille sous roche.

Mais l’homme d’affaires reste un fin limier, et il se rend compte après coup de la supercherie. Il réagit aussitôt en retournant sur les lieux, pour comprendre qu’il a été dupé de bout en bout. Sauf que ses réflexions vont plus loin : au lieu de simplement constater qu’il s’est fait arnaquer et a fait perdre 900 millions à Guillermo, il réalise surtout que son interlocuteur n’est pas son employeur.

Dès lors, Minerva et son équipe ne peuvent pas prendre le risque de le laisser repartir, et Oswaldo est éliminé. Il ne pourra ainsi pas lancer l’alerte à propos d’une certaine Roxan ou de l’entreprise Kimera.

Qu’arrive-t-il à Mimi ?

Mimi meurt d’une encéphalopathie hépatique, couplée à un excès de morphine et d’alcool suite à la soirée passée avec Victoria, tandis que la coupure de courant de Roxan a empêché l’IA de remarquer son arrêt cardiaque à temps.

La famille Varela dans la série El Refugio Atomico

La femme de Guillermo souffre d’une maladie du foie mortelle, qui peut nécessiter une dialyse. Malheureusement, il n’y a aucun appareil servant à purifier le sang dans le bunker, et Asia doit se débrouiller avec les antibiotiques qu’elle a à sa portée en espérant qu’ils suffiront, tout en sachant qu’ils pourraient ne faire que repousser l’échéance.

Hélas, si le traitement aurait pu fonctionner ou encore Mimi être sauvée grâce à l’excursion de Max, il est gâché par Victoria qui réussit à avoir la jeune femme sous sa coupe à force de séduction. La grand-mère de Max entraîne Mimi dans son monde et lui fait goûter à la morphine lors d’une soirée festive, dont le but est de faire oublier à l’ancien mannequin sa douleur et la peur du bunker, ou encore son chagrin d’amour.

Il faut rappeler que du point de vue de Victoria, l’apocalypse a frappé le reste du monde et les habitants du bunker n’ont plus que dix petites années à survivre sous terre. Sans oublier que la vieille dame est elle-même atteinte d’un cancer et a donc appris depuis le temps à faire le deuil de sa propre existence. Victoria souffre aussi du biais du survivant : parce qu’elle a vécu plus longtemps que ce qu’avaient prédit les médecins, elle peine à croire aux diagnostics et n’arrive pas à envisager le fait qu’elle est une exception. Elle estime donc que Mimi peut atteindre le même résultat en changeant simplement d’attitude.

Sauf que la maladie de Mimi réside dans le foie, et que ce dernier, déjà atteint, ne peut pas fonctionner correctement. Aussi, l’ingestion d’alcool et les effets de la morphine ne pouvaient qu’avoir des résultats terribles pour la patiente.

Enfin, la coupure de courant de Roxan apporte un nouveau problème au cas de Mimi : l’intelligence artificielle étant occupée à redémarrer, elle n’a pas pu prévenir Minerva et ses sbires à temps que la jeune femme était en arrêt cardiaque. Quand Asia s’est rendue à son chevet, la malade était morte depuis trop longtemps pour espérer être réanimée.

On peut pousser plus loin en considérant que Mimi était condamnée dès son entrée dans le monde des riches, d’abord avec son mariage avec Guillermo qui allait la détruire, puis avec Victoria alors qu’elle n’était pas en mesure de suivre le style de vie de la vieille dame.

Quel est le plan d’Asia et Max ?

Asia et Max préparent un plan pour prendre les escaliers de secours et sortir sans se faire remarquer, en coupant le courant de Roxan et en provoquant le chaos dans le bunker en faisant croire à un incendie.

Asia et Max dans la série El Refugio Atomico

La simple coupure de courant ne suffisant pas à détourner l’attention, le duo décide de fabriquer une bombe avec une bouilloire et des produits volés dans la réserve après avoir assommé Tirso.

En utilisant la fumée des extincteurs – dans un rappel ironique au discours de l’épisode 2 sur la poussière qui fait paniquer les victimes d’une catastrophe – et la détonation de leur bombe artisanale, ils parviennent à provoquer le chaos dans le bunker. Le temps que Yako comprenne que Max a pris les escaliers de secours, le jeune homme a déjà atteint les étages supérieurs.

Que devient Max à la fin d’El Refugio atomico ?

Max réussit à sortir du bunker, et voit le monde extérieur à la fin d’El Refugio atómico, mais rien ne garantit que ce qu’il y découvre est la réalité : Minerva pourrait avoir prévu un ultime piège.

Max dans la série El Refugio Atomico

Après avoir gravi les escaliers et enfilé une tenue de protection, Max réussit à emprunter l’ascenseur en échappant de peu à Yako, qui n’hésite pas à lui tirer dessus, quitte à briser la vitre. Quand les portes s’ouvrent, on voit Max en train d’observer à l’extérieur, et l’épisode final se conclut sur son regard sans montrer ce qu’il observe.

Il y a de grandes chances pour que le jeune homme découvre le pot-aux-roses : ultime illusion de Minerva ou pas, Max n’a aucune raison de redescendre immédiatement dans le bunker alors que Yako a tenté de le tuer avec une arme à feu. Il finira donc forcément par comprendre que sa famille et les autres clients ont été dupés, ce qui signifie qu’il sera une menace à éliminer à tout prix pour Minerva et son équipe.

Y aura-t-il une saison 2 d’El Refugio atomico ?

Tout indique qu’une saison 2 d’El Refugio atómico est prévue, même si Netflix n’a pas encore communiqué à ce sujet.

Rafa et Frida dans la série El Refugio Atomico

Si El Refugio atómico cherche surtout à montrer comment deux familles liées par une même blessure (la mort d’Ane) s’entredéchirent quand vient la fin du monde et qu’elles se retrouvent enfermées dans un bunker, il y a aussi plusieurs arcs que la série peut encore explorer. Entre les arnaques pour s’approprier la richesse des victimes et l’évasion de Max, en passant par le développement du reste des résidents de l’abri ou encore une potentielle enquête sur la mort d’Oswaldo – qui est tout de même le directeur général d’une des plus grosses fortunes mondiales -, les pistes sont nombreuses pour un renouvellement.

Il faudra ainsi attendre une annonce officielle, de la part de Netflix ou des showrunners, pour se projeter davantage sur l’avenir de la série.

Et en attendant d’en savoir plus sur la suite d’El Refugio atómico, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films et séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues.