
Entre les scènes consacrées à Gemma et Mark, l’épisode 7 de la saison 2 de Severance a introduit un nouveau personnage glaçant et essentiel : le Dr Mauer.
Soyons clairs : les véritables antagonistes de Severance sont la famille Kier et Lumon Industries, ou plutôt l’idéologie quasi-sectaire qu’ils imposent et leur influence insidieuse sur tous les aspects de la vie.
Un exemple frappant : lorsque Gemma remplit un formulaire dans une clinique de fertilité, le logo de Lumon apparaît sur le document. L’entreprise est partout, omniprésente et inévitable.
Cela dit, la série ne manque pas de personnages inquiétants. Doug Graner, l’homme de main brutal de Lumon dans la saison 1, en est un bon exemple. On pourrait aussi qualifier Harmony Cobel et Milchick de méchants, sans oublier Helena Eagan, mais aucun d’eux ne semble totalement irrécupérable.
L’épisode 7, en revanche, introduit l’un des personnages les plus dérangeants que la série ait connus.
Qui est le Dr Mauer ?

Interprété par Robby Benson, Dr Mauer semble être le responsable de la mystérieuse section souterraine de Lumon.
Son existence est teasée dès l’épisode 5, où on l’entend fredonner The Wreck of Edmund Fitzgerald en récupérant du matériel dentaire chez O&D. Mais c’est dans l’épisode 7 que son rôle devient clairement identifiable.
Dès le début de l’épisode, Gemma entre dans la salle Wellington, où son Inter subit constamment des interventions dentaires. Là, le Dr Mauer apparaît enfin à l’écran.
Très vite, on comprend que c’est lui que Gemma voit à chaque fois qu’elle entre dans une salle. Mais il ne se présente jamais sous le même visage. Il porte différents costumes et déguisements, jouant plusieurs rôles pour que Gemma ne fasse pas le lien et évite d’établir des souvenirs croisés.
En rapport
Tout au long de l’épisode, Dr Mauer multiplie les apparitions, que ce soit sous son véritable visage ou sous divers personnages tels qu’un steward dans une des salles, son mari dans une reconstitution d’un Noël passé ou encore un médecin qui l’interroge sur ses souvenirs et ses sensations après ses expériences dans les différentes salles.
Lorsque Gemma (dans sa version Exter) est piégée chez Lumon, il cherche avidement à savoir ce dont elle se souvient, quelle salle attire le plus son attention, et si elle ressent des douleurs.
Dr Mauer, un méchant déjà terrifiant

On ne sait pas encore grand-chose sur le Dr Mauer, même son prénom reste inconnu. Pourtant, une chose est sûre : il joue un rôle clé dans les expériences de Lumon, en particulier celles liées à Cold Harbor.
Lorsque Gemma aperçoit la porte marquée Cold Harbor, elle lui demande ce qu’il se passera une fois qu’elle aura visité toutes les salles. Il lui répond : “Tu reverras le monde, et le monde te reverra.“
Mais ce n’est pas tout : il semble également avoir développé une obsession inquiétante pour Gemma.
Dans une scène troublante, il confie à M. Drummond : “Elle est facile à apprécier. Et bien sûr, elle m’apprécie aussi.“
Pire encore, lorsqu’elle est dans la salle de Noël, il la force à lui dire “Je t’aime” en retour. Vers la fin de l’épisode, il lui ment froidement lorsqu’elle exprime son envie de rentrer chez elle. “Ton mari s’est remarié l’année dernière. Il a une fille maintenant… Tu as été absente très longtemps, Gemma. Il a tourné la page. Peut-être que toi aussi, qu’en penses-tu ?“
Puis, il ajoute : “Peut-être que tu as ressenti, derrière ces portes, des choses que tu n’as jamais ressenties avec Mark ? Peut-être que je l’ai vu.“
Ce monologue insidieux laisse entendre qu’il manipule activement Gemma pour qu’elle abandonne l’idée de retrouver Mark.
Mais ce qui rend le Dr Mauer encore plus sinistre, c’est qu’il semble avoir ciblé Gemma bien avant qu’elle n’arrive chez Lumon.
Dans le flashback de la clinique de fertilité, on l’aperçoit passer à côté d’elle et lui lancer un regard troublant.
Qui est Robby Benson, l’acteur derrière le Dr Mauer ?
Avant Severance, Robby Benson a joué dans plusieurs productions américaines, notamment Mes plus belles années, Passion au ranch et la série animée Exosquad.
Mais son rôle le plus célèbre reste celui du monstre Disney le plus emblématique puisqu’il est la voix originale de la Bête dans La Belle et la Bête.
Il a repris ce rôle à plusieurs reprises, notamment dans la série Tous en boîte au début des années 2000 et plus récemment dans Il était une fois un studio en 2023.
Pour savoir quand sortira le prochain épisode, consultez le calendrier de sortie de la saison 2 de Severance.