Tous les changements entre le film Dragons et son remake live-action

Harold et le furie nocturne Krokmou dans le poster du remake de Dragons

Le réalisateur de Dragons, Dean DeBlois, explique les grandes différences entre les différentes versions de l’histoire d’Harold et Krokmou : quelles sont les raisons de ces modifications ?

Quand Dragons est sorti en salles en 2010, il a aussitôt été un carton et a permis au studio Dreamworks de confirmer sa place parmi les meilleurs en terme d’animation. Créée par Chris Sanders et Dean DeBlois, l’adaptation du livre pour enfants Comment dresser votre dragon de Cressida Cowell s’est finalement transformée en trilogie, chaque opus se penchant sur une nouvelle période de la vie d’Harold et son camarade Krokmou.

Mais alors qu’on pensait l’histoire terminée, l’annonce d’un remake en prise de vue réelle a changé la donne. Très vite, de nombreux fans sont montés au créneau, craignant de voir leur œuvre préférée déformée par la tendance des réécritures en live-action qu’on retrouve plus largement chez Disney et ses classiques. Chose que Dean DeBlois lui-même craignait, le réalisateur décidant de chapeauter le projet pour mieux le protéger. Malgré tout, certains détails ont été changés, adaptation oblige : le réalisateur a expliqué ces modifications auprès de Dexerto.

Attention : la suite de cet article contient des éléments susceptibles de spoiler Dragons.

Les différences dans le remake de Dragons : animation vs live-action

Pour nos confrères de Dexerto.com, Dean DeBlois a expliqué comment le nouveau processus de réalisation a influencé la manière d’aborder le film en tant que réalisateur.

Harold face à un Cauchemar dans le remake Dragons

Je pense que le principal changement pour moi, c’est qu’il y a tellement de planification et de préparation qu’on arrive le jour J avec une longue liste de plans à réaliser. Mais il y a aussi la possibilité de s’adapter à ce qui se passe sur le plateau, grâce à la performance. Parce que l’animation, c’est avant tout une question de contrôle. Même en ce qui concerne l’enregistrement des voix des acteurs, on peut découper nos parties préférées et assembler nos propres versions des répliques.

En rapport

Mais en live-action, il faut tout préparer, réfléchir à la mise en scène, en parler avec les acteurs, et commencer à filmer. Puis la magie opère, c’est comme de l’alchimie – une cadence, un flot et un échange entre les acteurs. Si on est assez agile, et qu’on est suffisamment préparé, on peut commencer à s’adapter, et changer de mouvement, mettre la caméra là, déplacer les lumières, parce que quelque chose de magique est en train de se produire. Et donc on est prêt pour cette spontanéité. Et ça, ça n’arrive pas en animation.

(Re)construire la mythologie de Dragons et donner un passé à Astrid

Dean DeBlois a profité du remake de Dragons pour modifier des éléments qui avaient pu le frustrer dans le film original, et ajouter des détails qui n’avaient pas leur place dans le premier film.

Harold et Astrid dans l'arène dans le remake Dragons

Quand la question de modifications par rapport au matériau d’origine lui est posée, le réalisateur répond en effet que ça a été le cas pour “plusieurs choses, oui,” avant de préciser : “Une myriade de choses. Mais elles se divisent en trois catégories, l’une d’elles étant que je voulais présenter davantage de mythologie, et expliquer comment cette tribu s’est formée – avoir un aperçu d’un monde plus vaste.”

Là où toutes ces cultures étaient assiégées par des dragons, peut-être que les Vikings sont ceux qui ont rassemblé les meilleurs guerriers chasseurs de dragons en un seul endroit – un peu comme une équipe spéciale créée pour éliminer un nid de dragons énorme – et voilà qu’ils se retrouvent là, des générations plus tard, alors qu’ils n’ont toujours pas trouvé la créature. Ce qui met davantage de pression et de sentiment d’urgence sur les épaules de Stoïk. C’est une des choses que je voulais faire.

Harold et Astrid dans l'arène dans le remake Dragons

Ensuite, il y avait quelques personnages qui semblaient sous-développés, et peut-être mal utilisés dans la version animée, à cause des contraintes de temps auxquelles nous faisions face. On a donc plus exploré Astrid. Son passé, ses ambitions, sa relation amère avec Harold – sa façon de le voir comme un privilégié. Et ce qu’elle sacrifie finalement pour se ranger de son côté dans le conflit dragon-humain. C’était une des choses dans laquelle on voulait vraiment plonger.

Et la troisième chose, c’est qu’en faisant du live-action, il fallait vraiment insister sur l’idée qu’il y a un cadreur qui ne peut pas suivre le sujet, et que tout devient tout simplement beaucoup plus viscéral et cinétique. On a pu ajouter de l’ampleur et de la profondeur, et toutes nos recherches faites en survolant l’Islande, les îles Féroé et l’Écosse se sont naturellement intégrées à l’univers.

Perdre les trolls et obtenir un nouveau regard sur la mère d’Harold

Les trolls sont mentionnés plusieurs fois dans les films d’animation Dragons, mais disparaissent dans le remake en prises de vue réelle, tandis que la mère d’Harold gagne en importance malgré son absence.

Harold et Stoïk dans le remake Dragons

Présentés comme source d’inspiration pour plusieurs noms vikings inhabituels ou encore comme des voleurs potentiels de chaussettes, les mystérieuses créatures n’apparaissent plus dans les dialogues du remake. Pour Dean DeBlois, il faut surtout comprendre que ce type d’humour n’aurait pas forcément sa place dans une scène dramatique entre Stoïk et Gueulfor.

Je ne voulais pas amener ce niveau de fantaisie“, explique le réalisateur. “Il me semblait que cette scène serait mieux utilisée en abordant l’émotion authentique d’un père – un chef – qui échoue aux yeux de tous en tant que parent célibataire. Et ça parlait d’une certaine vulnérabilité entre le personnage de Gerard [Butler] et celui de Nick Frost, qui est un parent de substitution et qui essaye d’aider le vrai père avec son fils problématique. Ajouter des blagues semblait tout simplement inapproprié dans cette version.”

Krokmou regarde Harold dessiner dans le remake live-action Dragons

La version live-action adopte également une approche différente des conversations sur la mère d’Harold, portée disparue et présumée morte. Dean DeBlois explique qu’il était impossible de faire l’impasse sur le personnage, “parce qu’on sait maintenant, après avoir réalisé les films animés Dragon 2 et 3, que Valka devient un personnage avec toujours plus d’ampleur à mesure que la trilogie se développe.

On l’ignorait encore quand on a réalisé le premier film d’animation. Donc les mentions de Valka, la douleur que sa disparition provoque chez le personnage de Stoïk, ou encore chez Harold qui grandit sans sa mère et qui ne peut compter que sur Gueulfor et Stoïk comme seuls parents, ce qui rappelle autant sa présence que son absence, tout ça m’importait beaucoup.

Le remake live-action de Dragons s’est posé dans les salles obscures le 11 juin 2025 en France, mais déjà le réalisateur réfléchit à la partie 2, et aux modifications à venir par rapport aux films d’animation.