Ce détail caché dans la fin de The Last of Us Saison 2 tease le futur d’Ellie

Ellie lit le livre The Monster At The End of This Book dans le final de The Last of Us

L’épisode 7 de la saison 2 de The Last of Us contient une référence qui aura probablement échappé au public francophone, et qui tease pourtant la fin du parcours d’Ellie.

Le final de la saison 2 se déroule principalement pendant le “Jour 3 à Seattle”, alors qu’Ellie et Jesse partent à la recherche de Tommy sous une pluie battante et un vent violent qui s’abattent sur la ville. Après une violente confrontation avec quelques membres du WLF,  le duo se réfugie dans une bibliothèque – dans laquelle on trouve une fresque chargée de sous-texte : “chaque chose a une morale, encore faut-il la trouver“.

Ellie prend alors un livre sur la couverture duquel figure Grover, un personnage de la série de marionnettes Sesame Street. Un “très bon choix” selon Jesse, mais qui pourrait bien ne pas avoir marqué comme il faut les spectateurs qui ne connaissent pas le recueil réservé à un jeune public, et qui n’a pas été publié en France. Pourtant, l’ami d’Ellie a tout à fait raison, car le livre ne sert pas qu’à lancer un nouveau dialogue, puisqu’il est surtout un clin d’œil sur ce qui attend Ellie à la fin de son aventure.

Attention : la suite de cet article contient des éléments des jeux vidéo susceptibles de spoiler la série The Last of Us.

Le Monstre à la Fin du Livre résume parfaitement l’intrigue de The Last of Us

The Monster at the End of This Book est un livre publié en 1971, écrit par Jon Stone, l’un des principaux scénaristes de Sesame Street. Mais dans The Last of Us, il est surtout une référence directe à l’arc narratif d’Ellie et sa conclusion dans le jeu.

Jesse et Ellie dans une bibliothèque dans le final de la saison 2 de The Last of Us

Dans la saison 2, on a vu Ellie recourir à des mesures désespérées et lourdes de conséquences pour obtenir des informations sur l’endroit où se trouve Abby. Elle a roué Nora de coups à l’aide d’un tuyau pendant que cette dernière était contaminée par les spores de cordyceps, puis elle a tiré sur Owen et a accidentellement tué Mel, la regardant mourir alors qu’elle la suppliait de sauver son bébé – ce dont Ellie s’est avérée incapable, la scène rappelant alors dans une ironie tragique la naissance de l’héroïne à la fin de la saison 1.

En rapport

À la fin de ce dernier épisode, Ellie décide toutefois d’abandonner. Même sans avoir retrouvé Abby, la jeune fille est visiblement bouleversée par toutes les horreurs qu’elle a pu commettre. Mais c’est sans compter sur Abby, qui l’a de son côté traquée après avoir découvert les corps d’Owen et Mel, dans une boucle de haine qui semble sans fin.

Et c’est exactement le sujet du jeu Part II : évoquer le caractère toxique de la haine et du besoin de vengeance, qui ne fait que causer davantage de douleur. C’est ce qu’a ainsi mis en lumière Ashley Johnson, interprète d’Ellie dans les jeux de Naughty Dog, à l’occasion de son passage dans le podcast officiel de The Last of Us : “On a l’impression que c’est la bonne chose à faire quand on nous a fait du mal et qu’il faut rendre justice, mais à quel moment ce cycle s’arrête-t-il ? J’ai l’impression que c’est tout l’intérêt du jeu vidéo.

Ellie choisit le livre The Monster At The End of This Book dans le final de The Last of Us

Et le livre The Monster at the End of This Book trouve parfaitement sa place dans l’épisode 7 pour faire cette piqûre de rappel aux spectateurs. Car dans le livre, Grover est horrifié d’apprendre qu’il y a un monstre à la dernière page, et fait tout pour empêcher le lecteur de poursuivre sa lecture. Le public doit donc surmonter de nombreux obstacles imposés par le personnage principal qui n’a de cesse de s’opposer aux lecteurs en recourant à divers procédés et stratégies, jusqu’à la fin du livre… dans laquelle Grover découvre qu’il est lui-même le fameux monstre. Et tout en affirmant l’avoir su depuis toujours, on constate qu’en réalité, le héros est gêné par la situation.

On comprend ainsi que parfois, le héros est aussi le monstre à la fin d’une œuvre : en sauvant Ellie, Joel est devenu le monstre d’Abby. Cette dernière est devenue le monstre d’Ellie, et Ellie s’est transformée en le monstre pour tous ceux qui se retrouvent sur son chemin alors qu’elle traque Abby. Et à s’obstiner, l’héroïne pourrait bien ne plus faire marche arrière.

La saison 2 de The Last of Us est déjà finie : en attendant la saison 3, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux meilleures séries déjà sorties en 2025, ou à la liste de celles qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes de streaming confondues.