Tout ce qu’on sait sur le film Death Stranding

Sam Porter dans le poster de Daeth Stranding

Death Stranding rejoint les projets d’adaptation de jeux vidéo au cinéma, et s’offre les services d’un excellent studio pour reprendre l’histoire du monde ouvert inventé par Hideo Kojima.

Quelques années après son retentissant conflit avec Konami, Hideo Kojima a fait un retour remarqué sur le devant de la scène vidéoludique en 2019 avec une toute nouvelle licence, Death Stranding. Soutenue par des célébrités de premier ordre comme Norman Reedus, Léa Seydoux et Mads Mikkelsen s’aventurant pour la première fois dans le numérique, et une approche innovante du monde ouvert, le jeu a immédiatement rencontré le succès.

Depuis, le titre s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires sur PlayStation et PC, et son auteur japonais s’est même lancé le défi de faire de son oeuvre une franchise. Une suite est ainsi en préparation, et avec elle viendra aussi une adaptation en live-action réservée au grand écran. Il faut dire que compte tenu de l’amour de Kojima pour le cinéma, ce n’était qu’une question de temps avant que l’étape ne soit franchie, et c’est l’univers de Death Stranding qui aura droit aux honneurs. On vous dit tout ce qu’on sait sur le film, des premiers détails du scénario à la participation de l’excellent studio A24.

Le film Death Stranding a-t-il une date de sortie ?

Le film Death Stranding n’a pas encore de date de sortie officielle, mais Hideo Kojima a révélé viser une sortie en 2027.

death stranding director's cut hideo kojima

C’est en effet dans une interview pour le magazine Le Film Français que le créateur du jeu vidéo s’est confié sur ses ambitions concernant l’adaptation au cinéma. Le projet n’en est cependant qu’à ses toutes premières phases de développement et la production n’a pas encore été lancée : il faudra donc attendre plusieurs années avant de découvrir la version cinéma.

Cela dit, Hideo Kojima s’est à plusieurs reprises dit impatient de lancer le processus sans attendre. La préproduction était déjà en cours dès 2022, selon un rapport de Deadline, avec une équipe désireuse d’accélérer le développement pour une arrivée rapide sur grand écran.

En rapport

Qui participe au film Death Stranding ? Casting et détails de production

À l’heure actuelle, aucun détail précis n’a été confirmé concernant le casting de l’adaptation de Death Stranding. Mais un commentaire de Kojima laisse entendre que le film ne sera pas une copie fidèle du jeu.

Death Stranding

J’adopte plutôt l’approche de changer et de faire évoluer le monde de Death Stranding d’une manière qui convient bien au cinéma,” a-t-il confié à IGN. “J’ai fait de Death Stranding un jeu, et les jeux sont des jeux. Il n’y a pas vraiment besoin de les transformer en films. Donc, d’une certaine manière, le film Death Stranding prend une direction que personne n’a essayée auparavant avec une adaptation cinématographique d’un jeu.”

Il y a donc de grandes chances que le film ne reprenne pas le même casting que le jeu original, l’histoire semblant prendre une toute nouvelle tournure. Mieux vaut oublier notamment l’idée de retrouver Norman Reedus ou Mads Mikkelsen dans les rôles principaux.

Côté production, Hideo Kojima sera évidemment très présent, comme toujours sur ses projets. Même s’il ne réalisera pas lui-même le film, l’icône du jeu vidéo a confirmé avoir l’intention de rester “profondément impliqué” dans toutes les étapes du développement : “Production, supervision, scénario, esthétique, design et contenu de l’adaptation cinématographique — mais je ne m’occupe pas de la réalisation“, a ainsi précisé Hideo Kojima dans un post sur X daté du 18 juin 2023.

Il ne sera toutefois pas seul à produire le film, puisqu’Alex Lebovici, surtout connu pour avoir produit le film d’horreur Barbare, occupera le poste de coproducteur. Le responsable a été choisi car Hideo Kojima qui affirme souhaiter une approche davantage “auteurisante”, plutôt que de pur “blockbuster”.

Sam Porter en livraison dans Death Stranding

L’équipe de la production pourra également compter sur la présence d’Ari Aster et Lars Knudsen, le duo étant notamment connu pour ses collaborations réussies sur Hérédité et Midsommar.

D’après les informations de Deadline, c’est Michael Sarnoski qui a été choisi pour écrire et réaliser l’adaptation en prises de vue réelles. Le cinéaste américain s’est fait remarquer avec Sans un bruit : Jour 1 en 2024, et est en phase de postproduction sur The Death of Robin Hood, un film avec Hugh Jackman, Bill Skarsgård et Jodie Comer.

Pour ce qui est du cinéma d’auteur, l’adaptation de Death Stranding a surtout droit à l’appui du studio A24, qui s’est officiellement associé à Kojima. L’annonce de ce partenariat, faite à la toute fin de l’année 2023, n’aura pas manqué d’enthousiasmer les fans, au vu du palmarès impressionnant de la société de production de ces dernières années.

De Everything Everywhere All At Once qui a raflé un nombre affolant d’Oscars, à des pépites horrifiques comme Hérédité ou The Lighthouse, la renommée du studio n’a cessé de croître, et sa présence dans la création de Death Stranding est forcément vu comme une bonne nouvelle.

Le film Death Stranding suivra-t-il l’intrigue du jeu ?

Le film Death Stranding ne suivra pas l’intrigue du jeu vidéo.

Sam Porter en livraison dans Death Stranding

Comme mentionné plus haut, Kojima a annoncé dès le départ que le film Death Stranding serait une œuvre entièrement originale. En adoptant une approche inédite et en s’aventurant sur un terrain que “personne n’a encore exploré“, on peut s’attendre à un scénario différent de celui du jeu sorti en 2019.

Même si l’intrigue se déroulera sans doute dans le même univers dystopique que le projet original, il reste probable que le film mette en scène de nouveaux personnages aux objectifs différents. Là où Sam Bridges tentait de reconnecter une société fragmentée, le nouveau récit de Kojima pourrait suivre un tout autre groupe, avec ses propres motivations.

Et en attendant davantage de nouvelles sur le film Death Stranding, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres adaptations de jeux vidéo à venir, ou à la liste des films les plus attendus de 2025.