
Avec l’arrivée de Daredevil: Born Again, l’Homme sans peur fait enfin son grand retour dans le MCU. Mais si vous espérez le voir aux côtés des Avengers, un obstacle de taille pourrait tout compromettre.
Depuis la fin de la série Netflix Daredevil en 2018, Charlie Cox a fait plusieurs apparitions remarquées dans le MCU. Il sauve la mise à Peter Parker dans Spider-Man: No Way Home en arrêtant un projectile d’un geste éclair, il se frotte à She-Hulk dans sa série Disney+ et il livre une bataille mémorable contre Echo en 2024.
Mais malgré ces incursions, Matt Murdock n’a jamais combattu aux côtés des Avengers à l’écran. Et les comics ont déjà une explication pour cela.
Daredevil est-il un Avenger ?

Non, Daredevil n’a jamais été officiellement un Avenger. Cependant, il a combattu à plusieurs reprises avec eux, ainsi qu’avec les New Avengers et l’équipe des Marvel Knights.
Dans le MCU, qui considère en grande partie les séries Netflix comme canon, Matt Murdock est surtout affilié aux Defenders. Ce groupe de héros urbains regroupe Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist.
Dans les comics, Daredevil n’a jamais été un héros d’équipe. Il préfère opérer en solo, même s’il s’allie ponctuellement à Spider-Man ou au Punisher.
Et selon Luke Cage, ce n’est pas parce que Daredevil ne mérite pas d’être un Avenger… mais plutôt que les Avengers ne sont peut-être pas à la hauteur de Daredevil.

Dans The New Avengers Vol.2 #16, Luke Cage explique : “Daredevil, je le connais bien… aussi bien que quelqu’un peut le connaître. À la fin de la journée, il est sans aucun doute l’un des meilleurs.“
En rapport
“Ce mec a tout sacrifié pour protéger cette ville. Il a perdu plus que quiconque à cause de son dévouement. Il n’est ni le plus fort, ni le plus tape-à-l’œil, mais personne ne peut l’abattre. Les gens se demandent si Daredevil a sa place parmi les Avengers… mais pour moi, la vraie question c’est : est-ce que les Avengers sont à la hauteur de Daredevil ?“
Pourquoi Daredevil aurait du mal à être un Avenger ?
Si Daredevil ne convient pas aux Avengers, ce n’est pas seulement une question de philosophie. Il y a aussi une raison très pratique : ses super-sens sont un handicap dans les grandes batailles.
Dans Daredevil #6 (2014, Mark Waid), Matt Murdock raconte une expérience cauchemardesque en combattant aux côtés de plusieurs héros contre un super-vilain : “Je suis nul dans ce genre de combat. Mon radar ne peut pas gérer autant de chaos. Une baston impliquant Hulk et la Chose, pour moi, c’est comme être pris dans un ouragan.“

Ses sens surdéveloppés deviennent alors un véritable fardeau : “J’ai entendu une explosion. J’ai ressenti des éclats de verre transpercer mon cerveau… sauf qu’en réalité, je n’étais même pas blessé.“
Au final ,son hypersensibilité le rend trop vulnérable dans des affrontements de grande envergure, typiques des Avengers.
Charlie Cox veut voir Daredevil rejoindre les Avengers

Malgré ces défis, Charlie Cox, l’acteur de Daredevil, espère toujours voir son personnage intégrer les Avengers.
Dans une interview avec Comic Book, il a confié : “Au fil des années, je suis devenu un grand fan de ce personnage. Je sais que Daredevil joue un rôle clé dans certains comics Avengers. Pour le bien du personnage, je pense que ce serait un moment incroyable… un bel hommage à son histoire.“
Des rumeurs indiquent que Daredevil et le Caïd pourraient apparaître dans Spider-Man 4, dont la sortie est prévue entre Avengers: Doomsday et Secret Wars.
Alors, est-ce que Daredevil finira par rejoindre les Avengers sur grand écran ? Rien n’est encore confirmé, mais l’idée devient de plus en plus plausible.
En attendant, Daredevil: Born Again débarque sur Disney+ le 4 mars.