
Les premiers épisodes de la série Marvel sont sortis sur Disney+ : on vous explique le début de Daredevil Born Again.
Les spectateurs de Daredevil sur Netflix avaient quitté leurs héros alors que tout semblait aller bien. Matt, Foggy et Karen étaient à nouveau réunis, Wilson Fisk ne pouvait plus nuire et le quartier de Hell’s Kitchen était – plus ou moins – devenu un petit coin de paradis. Sauf que l’annulation de la série n’a pas duré, et tout ce petit monde est revenu à la vie, cette fois chez Disney+ et le canon du MCU dans Daredevil Born Again.
Car sept ans après la fin de la saison 3, l’homme sans peur signe son retour. Et si tout semble aller pour le mieux au départ, le premier épisode dégénère rapidement alors que les trois avocats préférés des fans se retrouvent confrontés à l’horreur. Tout bascule en un instant à l’occasion d’une soirée arrosée, et le masque de Daredevil tombe. Et histoire de vous y retrouver, on vous explique les épisodes 1 et 2 de Daredevil Born Again.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers des deux premiers épisodes de Daredevil Born Again sur Disney+.
Quel est le pouvoir de Daredevil ?
Daredevil n’a pas réellement de super-pouvoir, mais plutôt des sens surdéveloppés : son ouïe lui permet de se repérer dans l’espace comme un radar.

Le justicier peut ainsi se déplacer et appréhender les personnes et objets qui l’entourent grâce aux sons, mais son sens va un peu plus loin. Car son ouïe est suffisamment fine pour capter des conversations éloignées. Une telle acuité extrêmement développée pourrait être parfois considérée comme un point faible, mais le héros a réussi à la maîtriser de manière à filtrer les sons qui lui parviennent, comme n’importe quelle personne s’appuyant sur la sélection auditive.
En rapport
Daredevil est également physiquement très entraîné, rompu au corps-à-corps, et capable de se déplacer rapidement dans tout type d’environnements. En ville, il se sert de sa canne comme d’un grappin pour passer d’un bâtiment à un autre.
Enfin, son audition surdéveloppée est également utile à Matt Murdock dans le cadre de son métier d’avocat, notamment pour analyser le rythme cardiaque de ses interlocuteurs et ainsi deviner si on lui ment ou non.
Qui est Benjamin Poindexter ?
Benjamin Poindexter, alias Bullseye, est un ancien agent du FBI instable et un excellent tireur, réputé pour ne jamais manquer sa cible.

Manipulé par Wilson Fisk, il nuit à la réputation de Daredevil en se faisant passer pour le justicier et en commettant des assassinats sous les ordres du Caïd, retournant au passage l’opinion publique contre l’alias de Matt Murdock. Dans la série Netflix, il est finalement arrêté par Daredevil, mais Fisk lui brise la colonne vertébrale.
Pourquoi Matt Murdock n’a pas enfilé le costume de Daredevil pendant un an ?
Matt Murdock a abandonné le costume de Daredevil après avoir tenté de tuer Benjamin Poindexter en le jetant d’un toit : son acte lui fait craindre de basculer du mauvais côté et il refuse de laisser son alter ego trop sombre prendre le dessus.

Le héros explique par la suite avoir pris la décision de ne plus se substituer au système, sur tous les plans : la justice devra désormais se faire dans un tribunal, et non sous le masque du démon de Hell’s Kitchen.
Il faut aussi rajouter la question du deuil de Matt, qui a perdu son ami durant la tragédie : s’il n’était pas parti enquêter et était resté près de Foggy, le héros aurait peut-être pu protéger ses proches.
Qui est Tigre Blanc ?
Tigre Blanc (ou White Tiger en version originale) est un alias utilisé par plusieurs justiciers successifs dans les comics Marvel, mais initié par Hector Ayala.
Attention : la suite de cet article contient des éléments des comics susceptibles de spoiler l’intrigue de Daredevil Born Again.

L’épisode 2 de Daredevil: Born Again présente l’une des intrigues les plus importantes de la série : Tigre Blanc et son combat contre le NYPD. En effet, alors qu’il entre dans une station, Hector Ayala découvre un homme en train de se faire passer à tabac par deux individus. Se sentant aussitôt concerné, il décide d’intervenir, mais l’un des agresseurs tombe par accident sur les voies alors qu’un métro passe, le tuant sur le coup.
Malheureusement pour Hector, l’autre homme révèle son identité de policier, et le sauveur du jour devient aussitôt un tueur de flic aux yeux de la justice, même s’il s’agissait – en théorie – d’un accident. Sauf qu’Hector, en plus d’être un vétéran de l’armée, est surtout l’homme derrière le masque de Tigre Blanc, un justicier de New York.

Dans les comics, le héros combat le crime grâce à ses compétence exceptionnelles en arts martiaux, mais finit par prendre sa retraite après avoir échappé de peu à la mort, gardant des séquelles de son affrontement contre Gideon Mace. Mais alors qu’il s’est retiré, Hector se retrouve empêtré dans un coup monté de la police et est emprisonné malgré les efforts de Matt Murdock. Il est finalement abattu lors d’une tentative d’évasion, pour n’être innocenté qu’à titre posthume.
Mais si Hector est tombé, l’identité de Tigre Blanc perdure par la suite : entre une tigresse blanche du Bengale ayant évolué et Kasper Cole, en passant par Angela del Toro et enfin Ava Ayala, la soeur d’Hector, le costume est repris par plusieurs héros. Mais il faudra attendre de voir ce qu’il en est du côté de Daredevil Born Again.
La diffusion de la série Daredevil Born Again a démarré le 5 mars sur Disney+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.