Explication de l’épisode 3 de Daredevil Born Again : que devient Hector après le procès ?

La fin de l’épisode 3 de Daredevil Born Again est meurtrière pour un personnage clé, mais l’assassin n’est pas forcément celui qu’on croit.
Hector Ayala n’a jamais eu une chance. L’homme a tenté de défendre la victime d’une agression sur un quai de métro, mais dans la mêlée, quelqu’un est tombé sur les rails… et il se trouve qu’il s’agissait d’un policier. Hector se retrouve donc accusé à tort d’avoir tué un flic, mais son implication dans l’affaire est bien plus complexe que prévue.
Car Hector est bien innocent, mais il est également victime d’une dissimulation orchestrée par la police. Sans oublier un autre détail important : son activité de justicier. Car la nuit, le personnage opère sous l’identité de White Tiger, ce qui rend son incarcération très avantageuse pour le programme de Wilson Fisk, nouveau maire de New York qui se place en ennemi des justiciers. Et si Matt défend avec brio son dossier, son destin n’est pas des plus réjouissants. Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de l’épisode 3 de Daredevil Born Again.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 3 de Daredevil Born Again.
Qui a tué White Tiger ?
White Tiger a été assassiné par quelqu’un habillé d’un vêtement portant le crâne du Punisher, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agissait réellement du justicier.

Après tout, pourquoi Frank Castle tuerait-il un autre justicier et, par extension, soutiendrait-il Wilson Fisk ? Il existe une réponse évidente : un policier corrompu a exécuté Hector sur ordre de Fisk, ou peut-être de son propre chef, en guise de représailles pour la mort de l’agent Shanahan.
En rapport
Une telle théorie a du sens, et écarterait Muse, qui n’a pas encore été introduit dans la série et n’a, à priori, pas de raison de s’impliquer dans une telle affaire. Avant la mort d’Hector, Fisk se montre furieux quant à son acquittement, qu’il voit comme un échec des tribunaux et une erreur de jugement. De plus, dans l’épisode 2, la vidéaste BB rappelait déjà à Fisk que s’il perdait le soutien des policiers, il perdrait aussi la ville. Quel meilleur moyen dans ce cas pour s’attirer la loyauté d’une police hésitante que de lui offrir sa vengeance, tout en discréditant les justiciers qui se tueraient soi-disant entre eux ?
Pourquoi le Punisher ne peut pas avoir tué White Tiger
Dans la première conversation entre Matt et Frank dans la saison 2 de Daredevil, on apprend que Frank n’a rien d’un fou sanguinaire, mais on sait aussi qu’il a déjà été trahi par Fisk.

Dans la saison 2 de la série Netflix, Fisk donne en effet à Frank Castle l’opportunité de tuer la personne responsable de la mort de sa famille… avant de le trahir. Frank jure alors de l’éliminer dès qu’il en aura l’occasion.
À moins que Born Again ne prenne une direction totalement différente pour le personnage, mieux vaut donc ne pas s’attendre à voir le Punisher soutenir les agents aux ordres de Wilson Fisk.
Le Punisher ne veut pas être associé aux policiers dans le numéro 13 des comics
Dans le numéro #13 de The Punisher (2018-2019), Frank est confronté à deux policiers dans la rue, mais les éconduit en découvrant leur fanatisme pour le justicier qu’il a créé.

Les policiers en question sont alors des admirateurs, et tout comme dans Born Again, ils arborent son logo, tout en lui affirmant “croire en lui”. Sauf que le héros refuse de s’associer à eux : les agents ont prêté serment pour faire respecter la loi et aider les gens, mais Frank a abandonné ces règles depuis longtemps. Il termine son monologue en leur faisant comprendre que si la police recherche un modèle, elle ferait mieux de se tourner du côté de Captain America.
On peut aussi citer les déclarations des créateurs du personnage, qui rejettent toute affiliation avec la police après que de véritables agents aient arboré les couleurs du justicier pour agir contre des personnes de couleur aux États-Unis : “Tout “flic” qui porte un logo du Punisher dans l’exercice de ses fonctions peut être associé à un hors-la-loi“, a ainsi tweeté Gerry Conway en 2019, avant de continuer : “Ces “flics” sont une honte pour tout policier sérieux. Ils font preuve d’un niveau d’irresponsabilité absurde et devraient être renvoyés sur-le-champ.“
En 2020, Gerry Conway a lancé une initiative intitulée Skulls for Justice, en expliquant sur ses réseaux sociaux (via IGN) : “Depuis trop longtemps, des forces oppressives se réapproprient des symboles associés à un personnage que j’ai co-créé, et sont utilisés pour intimider les Noirs américains.“
Le créateur a poursuivi : “Ce personnage et ce symbole n’ont jamais été conçus comme un signe d’oppression. Il représente au contraire l’échec systémique de la justice équitable. Il est temps de le revendiquer dans la cause d’une justice plus égale et pour Black Lives Matter.“
La série Daredevil Born Again n’est pas finie : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes. Et pour plus de contenus Marvel, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des futurs projets du MCU.