Explication de la fin de Dangerous Animals : le tueur est-il mort ?

Tucker sourit dans Dangerous Animals

Le nouveau film d’horreur met en scène un tueur en série qui se sert de ses victimes pour nourrir les requins. Mais le meurtrier est-il mort à la fin du film, et peut-on espérer une suite de Dangerous Animals ?

Il y a eu Sinners et 28 ans plus tard, mais l’année 2025 en a encore sous le pied quand il est question d’horreur et c’est cette fois du côté de grosses bestioles aux mâchoires terrifiantes qu’on se tourne : Dangerous Animals s’amuse avec les codes du slasher tout en jouant dans l’aquarium du film de requins, et ça donne un film gore et nerveux, mais aussi un divertissement rafraîchissant pour l’été.

Le réalisateur Sean Byrne a abordé auprès de Dexerto le message véhiculé par son film à propos de la conservation des bestioles, mais est aussi revenu sur la conclusion qui attend le grand vilain du film et une potentielle suite. Et histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique tout sur la fin de Dangerous Animals.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Dangerous Animals.

Sommaire

Zephyr et Moses survivent-ils à la fin de Dangerous Animals ?

Zephyr parvient à survivre après avoir balancé Tucker aux requins qui l’emportent dans les profondeurs : elle reconnaît ensuite que Moses représente une bonne raison de vivre et son crush se réveille, bien en vie.

Zephyr et Moses dans Dangerous Animals

Dangerous Animals devient un jeu du chat et de la souris entre le tueur en série Tucker et la victime potentielle Zephyr, alors qu’elle tente de sauver sa vie ainsi que celle de son amoureux, Moses, le tout dans le but de ne pas finir dans l’estomac des requins.

Le climax a lieu sur le bateau de Tucker, et commence lorsque Zephyr parvient à se libérer de ses menottes en se mordant le pouce jusqu’à l’arracher. Elle tire ensuite une fusée de détresse sur son agresseur, et une bagarre s’ensuit dans la cuisine du bateau où Zephyr le frappe à la tête avec du matériel de cuisine. Puis elle tente de fuir à nouveau, nageant jusqu’à un complexe hôtelier situé sur une île voisine. Mais Tucker la rattrape en hors-bord et après une lutte sur la plage, il l’assomme et la ramène encore une fois dans son antre sur l’eau.

En rapport

Le tueur suspend finalement Zephyr au-dessus de l’océan, sous les yeux impuissants de Moses, ligoté. Un grand requin blanc semble foncer vers la jeune femme, qui le repousse à coups de pied et à l’aide d’une pique, mais elle tombe tout de même à l’eau, et les requins sont attirés par le sang s’échappant de la plaie de sa main.

Elle reste néanmoins immobile et la technique fonctionne puisque les requins la laissent tranquille : Zephyr parvient à remonter à bord. À l’aide d’un fusil-harpon, elle tire sur Tucker en plein ventre, et l’agresseur tombe à l’eau pour finir entre les mâchoires d’un grand requin blanc qui l’attrape, le soulève dans les airs avant de replonger, tandis que sa mort est enregistrée par l’une de ses caméras.

Le requin repart ensuite avec Tucker, mais la corde du harpon s’enroule autour de la cheville de Zephyr et l’entraîne sous l’eau. Elle ne se laisse pas faire et se libère, pour refaire surface et remonter à bord.

Finalement, les survivants parviennent à se faire remarquer d’un bateau de fête à proximité grâce à une fusée de détresse. Tous deux s’en sortent en vie, même si l’état de Moses aurait pu semer le doute : Zephyr admet avoir besoin de lui, et l’homme rouvre les yeux pour fanfaronner, juste avant que le générique ne défile.

Tucker est-il vraiment mort à la fin de Dangerous Animals ? La réponse du réalisateur

Lors d’un entretien avec Dexerto, le réalisateur Sean Byrne a laissé entendre que Tucker n’était pas forcément mort à la fin du film Dangerous Animals.

Tucker dans Dangerous Animals

Interrogé sur le sort de Tucker et ses chances de survie, Sean Byrne a préféré ne pas s’avancer et a refusé de donner une réponse tranchée. Le cinéaste derrière Dangerous Animals a ensuite expliqué avoir de toute façon “d’autres angles” à envisager pour une éventuelle suite, qui n’inclurait pas forcément le tueur en série.

Le requin n’est pas l’ennemi dans Dangerous Animals

L’homme, ici Tucker, est le vrai tueur de Dangerous Animals : les requins ne font qu’être utilisés pour croquer les victimes, et ne sont que des armes. Et pour le réalisateur, il en va de même dans la vraie vie, où les morts ne sont que des accidents.

Zephyr et un harpon dans Dangerous Animals

J’en avais marre de la façon dont les requins sont représentés dans tant de films,” explique Sean Byrne à Dexerto. “Ils sont toujours dépeints comme ces créatures élégantes, parfaites, avec des expressions presque humaines et animées quand ils sont sur le point d’attaquer.

On voulait s’éloigner de tout ça, et traiter les requins de la même manière que la chaîne Discovery les traite. C’est devenu une ligne directrice pour leur intégration dans le film. Nick [Lepard], le scénariste, avait fait ses recherches, et sa femme est biologiste marine, et c’est en grande partie ce qui a motivé la création du scénario : le but était de corriger cette idée reçue, perpétuée par Les Dents de la mer, selon laquelle les requins seraient simplement des tueurs aveugles.

Quant aux mises en scène macabres de Tucker, elles sont bien inspirées de la réalité : “Quand Tucker parle du fait que les requins associent les bateaux à de la nourriture, ça se passe réellement dans l’industrie de la plongée en cage en ce moment : on veut s’assurer que les requins soient là, sauf que plus on jette d’appâts, plus on renforce cette association entre bateaux et nourriture, et plus il y a d’accidents.

Que les surfers et plagistes se rassurent néanmoins, le réalisateur affirme que les requins ne sont normalement pas intéressés par un steak d’humain et rappelle les mots de son tueur en série pour ajouter : “Tucker explique que lorsqu’un requin tue, c’est généralement un accident, dû au fait qu’il nous confond avec une otarie. Il y a donc un message de préservation des requins qui traverse tout le film. Ce n’est pas un type particulièrement sympathique, mais beaucoup de ce qu’il dit sur la conservation des requins est vrai.

Y aura-t-il un Dangerous Animals 2 ?

Dangerous Animals pourrait avoir droit à sa suite, mais n’a pas encore reçu de feu vert pour le lancement de la création d’un deuxième opus.

Zephyr attachée dans Dangerous Animals

Sean Byrne avait en effet expliqué en amont du film avoir déjà réfléchi à d’autres histoires reprenant le concept de Dangerous Animals, sans vouloir trop s’avancer avant d’avoir vu les résultats du long-métrage au box-office : “Il y a d’autres angles possibles. On en a vaguement parlé. Pour l’instant, je prends ce genre de questions davantage comme des marques de sympathie ou des plaisanteries, car le film n’est même pas encore sorti.

Mais j’espère qu’il trouvera son public, parce que j’adore les films de requins, j’adore les films de tueurs en série, et je n’avais encore jamais vu cette fusion. Et puis je pense que c’est une bonne soirée cinéma. C’est direct, c’est aussi une histoire d’amour et un film d’action – on a essayé de cocher un maximum de cases, de garder un bon équilibre et d’offrir quelque chose de vraiment satisfaisant au public.

Il n’y a donc pas de réponse définitive à propos d’une suite, mais une chose est claire : si Dangerous Animals rencontre le succès dans les salles obscures, Sean Byrne est prêt à reprendre la barre et a des idées sur le cap que pourrait prendre l’histoire.

Dangerous Animals est au cinéma depuis le 23 juillet 2025 au cinéma. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné du mois, ou aux films diffusés en streaming, toutes plateformes confondues.