Critique de Marvel Zombies, une série délicieusement macabre

Thanos mort-vivant dans Marvel Zombies

Et si Marvel prolongeait l’un des meilleurs épisodes de What if pour en faire une série ? On vous donne notre avis sur Marvel Zombies.

C’est en 2021 que les spectateurs découvraient l’épisode de “Et si… des zombies envahissaient la Terre ?“, reprenant l’idée des comics de 2005 dans lequel des héros se retrouvaient dans la peau nécrosée de morts-vivants prêts à démembrer leurs anciens camarades. Un épisode qui a rencontré un succès immédiat, les fans militant aussitôt pour avoir droit à une série entière sur le sujet. Et Disney a entendu les prières de ses fidèles : après le court volet dans What if… ?, les zonzons ont désormais droit à leur titre bien à eux. Et ça valait le coup.

Marvel Zombies reprend les éléments de l’épisode 5 de la saison 1 de What if…? et les développe davantage en montrant ce qu’il est advenu du monde après l’apocalypse : pour faire simple, l’humanité a plus ou moins perdu, malgré quelques groupes de survivants qui résistent. Et ce sont ces derniers, qui n’étaient pas spécialement destinés à être les plus grands héros de la Terre, qui assurent une sorte de relève lugubre avec l’espoir de contacter de l’aide en dehors de la planète.

Le poster de Marvel Zombies

On obtient un récit mature et sans concession, qui ne fait pas l’impasse sur l’humour, mais qui offre une dose de macabre plus que bienvenue au sein d’un MCU qui pêche en temps normal pour ses côtés un peu trop polis. Les personnages sont “sacrifiables”, ce qui ne les rend pas moins charismatiques et attachants, surtout quand le moment est venu de déployer toute leur badassitude. Mieux : les circonstances donnent souvent des sueurs froides au spectateur qui prend soudain conscience que tout peut arriver aux personnages auxquels il s’est attaché, même brièvement, la série étant capable de se montrer aussi généreuse que cruelle.

Et des héros, on en a pas mal : le fait d’en faire passer dans le camp des zombies permet d’agrandir le casting en le doublant, dans une sorte d’Endgame alternatif où les enjeux sont encore une fois cruciaux bien que complètement différents. Les références et clins d’œil se multiplient pour un fanservice malin, et quasiment tous les plus grands de ce monde passent une tête devant la caméra – avant, évidemment, d’aller dévorer de l’humain en râlant.

Captain America mort-vivant dans Marvel Zombies

En revanche, l’animation est la même que celle de What if…?, ce qui peut parfois s’avérer un peu décevant. Non pas qu’elle manque d’efficacité, la 3D étant toujours autant maîtrisée. Mais cet aspect très classique commence déjà à paraître daté, surtout quand les techniques évoluent, expérimentent et offrent de plus en plus de titres bien plus agréables à regarder, même destinés au petit écran, à l’image de KPop Demon Hunters chez Netflix (par Sony Pictures Animation) ou encore Predator: Killer of Killers, film sorti plus tôt en 2025 sur Disney+.

En rapport

Malgré tout, une animation classique et presque datée ne suffit pas à desservir complètement la série. Car le côté morbide et le rythme de Marvel Zombies, associés à des situations qui fonctionnent et des personnages appréciables, font de ce nouveau titre une série unique, qui se laisse regarder sans voir le temps passer.

La note de Dexerto : 4/5 

Les 4 épisodes de Marvel Zombies sont disponibles sur Disney+ depuis le 24 septembre 2025.

Dexerto|Verdict

Critique de Marvel Zombies

Très bon

Marvel Zombies prolonge le plaisir de l'épisode original de What if…? avec intelligence, et chacun de ses épisodes offre une perspective bienvenue (façon de parler) à l'idée que la Terre soit envahie par des zombies, qu'ils soient d'anciens héros ou pas. Si on regrette l'animation 3D un brin trop classique, le reste suffit à faire de la série un titre à ne pas manquer, pour son audace et son sujet bien à part.

Joanna MuttonJoanna Mutton