
Mister V donne la réplique à Vincent Cassel dans une guerre des DJs : que vaut le nouveau film Banger de So Me sur Netflix ?
Entre deux grosses sorties du côté des séries, alors que les abonnés attendent la saison 7 de Black Mirror ou encore le bouquet final de You, Netflix continue de présenter de temps à autre un projet plus court, sans trop prendre de risques… et parfois, ça paye quand même. Le film Banger de So Me (connu aussi sous le nom de Bertrand De Langeron, mais les pseudo sont plus appropriés ici) débarque le 2 avril sur la plateforme de streaming et dans l’ensemble, il tient plutôt bien ses promesses.
Il faut dire que le réalisateur reste dans son élément : on connaît So Me avant tout pour son implication dans le monde de la musique, entre ses clips ou sa position de directeur artistique du label Ed Banger Records, qui a vu passer de gros noms comme Justice ou Mr Oizo. Mais quand il s’agit de filmer avec Vincent Cassel, le cinéaste n’en est pas non plus à son coup d’essai, reprenant la caméra après l’épisode qu’il avait signé pour la série Canal+ 6 X Confiné.e.s, intitulé “Scorpex“.

Cette fois, pas de confinement en vue : le Scorpex de Banger traverse les nombreuses places fortes de la musique à Paris dans sa quête de gloire perdue. Notre héros est constamment attiré par les lumières des clubs et autres lieux branchés, sorte de bulles au style bien déterminé qui finissent toujours par éclater pour basculer sur les passages plus terre à terre, dans un contraste qui sonne bien. Car le DJ has been, même s’il est persuadé d’être encore dans le coup et de pouvoir sortir un nouveau banger, est en réalité en mission pour la DGSI dans le but de faire tomber un criminel redoutable.
Côté jeu d’acteurs, Vincent Cassel offre une performance convaincante dans le rôle du loser ringard et pourtant touchant, en donnant la réplique à une Laura Felpin qui brille toujours quand il faut être percutante. Le reste du casting coche aussi les cases, y compris un Mister V qu’on connaissait plus expressif et débridé, mais qui réussit ici à trouver une vraie justesse comique en Vestax, sans pour autant se retrouver effacé face aux autres personnages. De vidéaste à musicien, pour finir comme acteur : peut-être qu’on a là le vrai artiste total de Banger ?

Si Banger ne sera pas le film de l’année, la faute à quelques faiblesses dans le rythme et les rebondissements du scénario, il reste un divertissement efficace porté par de nombreux acteurs talentueux, sans compter les références bien choisies à travers l’univers de la musique. Une musique qu’on doit au duo 2manydjs (ou Soul Wax) et qui est partout, sans jamais être de trop, accompagnant parfaitement l’image et enveloppant les mouvements de nos héros pour, de temps en temps, leur piquer la vedette quand il le faut.
En rapport
Banger est disponible sur Netflix depuis le 2 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.