Critique d’Astérix & Obélix Le combat des chefs, préparez-vous à être conquis

Obélix tente de boire de la potion magique dans Astérix et Obélix Le combat des chefs

Alain Chabat se réapproprie l’univers des célèbres gaulois pour notre plus grand bonheur : on vous présente notre critique d’Astérix & Obélix Le combat des chefs.

C’est incontestable, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre est désormais un classique du cinéma français, devenant dès sa sortie en salle un réservoir inépuisable de jeux de mots et citations, le tout agrémenté de la présence de nombreux comédiens et stars du paysage francophone. Le succès a alors été total, et jamais vraiment égalé malgré plusieurs tentatives.

Alors, quand Netflix a annoncé qu’Alain Chabat retournait explorer l’univers de nos irréductibles moustachus – cette fois dans une série d’animation -, l’enthousiasme était de mise. Et tandis que la diffusion de l’une des séries les plus attendues de l’année approche, on vous donne notre avis sur les cinq épisodes du Combat des chefs.

Le village gaulois dans Astérix et Obélix Le combat des chefs

Autant commencer par le plus évident : Astérix & Obélix – Le combat des chefs est magnifique. L’animation, qui est allée jusqu’à s’appuyer sur la confection des silhouettes par un sculpteur, fait clairement la différence et offre un résultat rafraîchissant dans un paysage où les images de synthèse commençaient à paraître datées. À cela s’ajoute un travail de la lumière phénoménal, chaque plan ayant eu droit à une attention toute particulière, les tableaux d’ensemble devenant des fresques splendides et dépaysantes.

Un autre point à côté duquel il est impossible de passer est l’hommage au support de la bande dessinée, que l’on retrouve dans les nombreux effets stylisés parfaitement dosés, entre onomatopées et oppositions des textures savamment insérées. C’est simple, si les États-Unis ont leur Spider-Verse, la France peut quant à elle se vanter d’avoir ses irréductibles Gaulois. Des Gaulois qui prennent vie, et comme beaucoup l’avaient fait remarquer lors des premières publications de teasers et autres extraits, le résultat donne vraiment l’impression de s’immerger dans l’œuvre d’Albert Uderzo et René Goscinny.

Les effets de la potion magique dans Astérix et Obélix Le combat des chefs

Mais aussi belle soit la série, il serait réducteur de n’évoquer que la technique au détriment de la plume. L’adaptation de l’histoire Le Combat des chefs suit en effet le matériau d’origine tout en repensant le cadre et les références pour une sortie plus adaptée à son format et son époque. Et les quelques ajouts sont loin d’être gratuits, certains jouant à fond la carte de la conquête romaine pour évoquer les questions d’appropriation et d’invasion culturelle, l’empire romain servant d’illustration parfaite pour un autre pays – on vous laisse deviner lequel – qui a su imposer sans trop de difficulté son modèle dans notre Gaule actuelle.

En rapport

Pour donner vie aux personnages, c’est un casting complet qui a donné de la voix. Les doublages sont excellents et quand bien même on reconnaît rapidement certaines personnalités, dont Alain Chabat, c’est surtout Jean-Pascal Zadi qui vole la vedette avec une excellente prestation.

On s’y attendait un peu après Mission Cléopâtre, mais l’écriture d’Alain Chabat revient et sa plume est toujours parfaitement adaptée au monde de nos valeureux Gaulois : les blagues, références et jeux de mots fusent. Et comme avec le film sorti en 2002, on est sûr de comprendre de nouveaux clins d’œil lors d’un prochain visionnage. Parce que même quand on tombe dedans une première fois, on a envie d’y retourner très rapidement.

La note de Dexerto : 5/5

Aplusbégalix et Fastenfurius dans Astérix et Obélix Le combat des chefs

Astérix & Obélix : Le combat des chefs promet d’être l’une des séries les plus appréciées de l’année 2025, et sera la sortie parfaite pour tous : autant pour les adultes nostalgiques en quête d’un bon fou rire que pour un public plus jeune. On en retiendra sa qualité visuelle exceptionnelle, son casting tout aussi excellent, et les différents degrés de lecture que la création d’Alain Chabat propose.

Les cinq épisodes d’Astérix & Obélix : Le combat des chefs sont disponibles sur Netflix depuis le 30 avril 2025.

Dexerto|Critique

Critique de Astérix & Obélix : Le combat des chefs

Critique d'Astérix & Obélix Le combat des chefs : Préparez-vous à être conquis

Astérix & Obélix : Le combat des chefs promet d'être l'une des séries les plus appréciées de l'année 2025, et sera la sortie parfaite pour tous : autant pour les adultes nostalgiques que pour un public plus jeune, en grande partie grâce à sa qualité visuelle exceptionnelle, son casting tout aussi excellent, et les différents degrés de lecture que la création d'Alain Chabat propose.

Joanna MuttonJoanna Mutton