Critique d’Andor Saison 2 : Un nouvel espoir pour les séries Star Wars

Cassian déguisé dans la saison 2 d'Andor

La saison 2 d’Andor avait la lourde tâche de faire aussi bien que la première, mais elle surpasse les attentes et déroule ses 12 épisodes à l’écriture audacieuse avec une efficacité confondante.

Alors que le public se retrouve submergé de nouvelles séries Star Wars, Andor débarque sur Disney+ avec une toute nouvelle saison, qui sera aussi la dernière du préquel suivant la vie de Cassian avant son sacrifice dans Rogue One. Mais la série se démarque nettement du reste de ses consœurs récemment sorties, et cumule les arguments pour convaincre son public que la galaxie lointaine regorge encore d’histoires captivantes, pour peu qu’on ait l’audace de les raconter comme il convient – et Tony Gilroy sait manifestement comment s’y prendre.

Bix à Mina-Rau dans la saison 2 d'Andor

On quittait le protagoniste dans la saison 1 alors qu’il s’engageait pour de bon dans une Rébellion encore naissante, et la saison 2 enchaîne directement alors que Cassian a trouvé ses marques dans son nouveau rôle. Devenu un vrai Rebelle pur et dur, il n’en est pas moins imparfait, et c’est cet aspect très humain qui justifie des situations diverses au gré de ses aventures et déconvenues. Aidé de la plume de Gilroy et interprétant à merveille son personnage, Diego Luna convainc autant dans la comédie que la tragédie, Andor alternant avec adresse entre les instants difficiles et la légèreté si chère à Star Wars.

Autant le dire dès le départ, puisque c’était un des points soulevant le plus d’interrogations : le choix des quatre chapitres de trois épisodes pour couvrir plusieurs années n’a en rien porté préjudice à la saison 2 d’Andor. Au contraire, la série évite l’écueil d’une intrigue précipitée, proposant des récits complets. Quant à ce qu’elle ne peut dire explicitement, elle s’arrange pour l’incorporer avec finesse aux dialogues, dans les costumes et les paysages alors que le temps suit son cours, rapprochant sans cesse les spectateurs d’un dénouement aussi redouté qu’inévitable.

Orson Krennic dans la saison 2 d'Andor

Car cette chronologie ne se contente jamais d’être un prétexte à une banale origin-story, puisqu’elle sert aussi à parler de ce qui se passe en toile de fond d’Andor. Il suffit d’une ligne de texte insérée avec fluidité, d’un décor qui évolue silencieusement à chaque chapitre, pour révéler comment les conditions de vie changent sur les différentes planètes, qu’il s’agisse de Coruscant, Yavin… ou Ghorman, le fil rouge des 12 épisodes de ce second chapitre.

Les fans de Star Wars connaissent déjà le sort réservé à la planète, et les spectateurs encore innocents le devinent bien vite : utilisée intelligemment, l’ironie dramatique sert surtout à montrer l’avancée implacable d’un Empire toujours plus froid et sinistre, et l’ombre qui s’étend sur une galaxie qui s’enfonce sans le savoir dans le piège insidieux de la passivité face au totalitarisme.

En rapport

Vel et Cinta dans un café de Ghorman dans la saison 2 d'Andor

Si la saison 1 s’inspirait déjà beaucoup de la Résistance française et de son système d’espions pour le réseau de Luthen, il est cette fois impossible de passer à côté de la référence d’un Paris occupé et sur le point d’exploser face à l’envahisseur. Et cette longue descente en enfer qui dure quatre années rend toujours plus urgente l’arrivée de la Rébellion.

Le seul petit regret qu’on peut éprouver devant la saison 2, ce serait le manque de scènes entre certains personnages, et plus particulièrement Mon Mothma et Luthen, ces deux-là ayant toujours entretenu une relation étoffée et complexe qui semble cette fois survolée – même si un tel développement reste cohérent. En revanche, Stellan Skarsgård tient une performance remarquable jusqu’au bout, Tony Gilroy offrant à son personnage l’arc parfait pour qu’un acteur de sa trempe puisse déployer tout son savoir-faire.

La note de Dexerto : 4,5/5

Luthen se recoiffe dans la saison 2 d'Andor

Andor a parfaitement saisi son rôle de préquel, la saison 2 donnant envie de retourner voir Rogue One sitôt les 12 épisodes finis, tout en plongeant ses spectateurs dans un univers qui ne manque jamais d’audace grâce à sa richesse de points de vue, tous indispensables et toujours passionnants.

La diffusion de la saison 2 d’Andor commence le 23 avril 2025 sur Disney+ en France.

Dexerto|Critique

Critique de Andor Saison 2

Critique d'Andor Saison 2 : Un nouvel espoir pour les séries Star Wars

La saison 2 d'Andor avait la lourde tâche de faire aussi bien que la première, mais elle surpasse les attentes et déroule ses 12 épisodes à l'écriture audacieuse avec une efficacité confondante.

Joanna MuttonJoanna Mutton