Les créateurs de The Last of Us réagissent aux critiques sur l’actrice d’Ellie dans la saison 2

Ellie dans le jeu et la série The Last of Us 2

À moins de deux semaines de la saison 2 de The Last of Us, le co-showrunner Craig Mazin a tenu à répondre à certaines critiques concernant le jeu d’acteur de Bella Ramsay dans le rôle d’Ellie.

La première saison de The Last of Us a pris de nombreuses libertés par rapport au jeu, abandonnant les phases de tirs contre les ennemis nécessaires à son gameplay nerveux au profit de passages plus adaptés à son format sériel. Mais pour ce qui est de la fin, la création de Craig Mazin et Neil Druckmann pour HBO est restée proche du jeu vidéo de Naughty Dog, offrant une conclusion glaçante durant laquelle on assistait au mensonge de Joel face à une Ellie sceptique, après la tuerie dans l’hôpital des Lucioles.

On sait que la saison 2  de The Last of Us se déroule cinq ans plus tard, et reprend alors que Joel et Ellie se sont installés et vivent à Jackson. Ce qui signifie qu’Ellie a 19 ans (Bella Ramsey en a 21 dans la vraie vie). Et si selon Neil Druckmann, “quand on regarde Bella jouer, on peut voir cette maturité dans son regard“, certains spectateurs semblent ne pas partager un tel avis. Mais face aux critiques, Craig Mazin a tenu a réagir, convaincu que la série finira par convaincre même les plus sceptiques.

Le showrunner de The Last of Us “comprend” les critiques concernant Ellie dans la saison 2

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Mazin a évoqué une scène de combat avec Ellie présentée au début de la nouvelle saison, dans le but de montrer “comment une personne de petite taille se bat contre une plus grande.

Ellie et Dina dans la saison 2 de The Last of Us

La réponse, c’est le jiu-jitsu. Je regarde beaucoup de jiu-jitsu, et j’ai spécifiquement observé des séances où une personne plus petite maîtrise une personne plus grande. C’est comme ça que ça se passerait, car personne ne plaisante dans ce monde-là” explique-t-il ainsi en évoquant l’univers de The Last of Us.

Quant à Ellie, le co-showrunner reconnaît “comprendre” quand les fans font remarquer que l’actrice Bella Ramsey ne semble pas très différente de la première saison. “La Ellie du jeu a l’air bien plus âgée. Certaines personnes changent beaucoup physiquement, d’autres non“, explique-t-il simplement, avant de préciser ne pas vraiment s’intéresser à l’aspect physique des acteurs : “Jai passé des années à regarder le visage de Bella avec le montage, et je peux dire qu’elle a clairement grandi. Mais ce qui m’intéresse, c’est sa maturité émotionnelle et le changement dans sa personnalité.

En rapport

J’ai vu Bella grandir, devenir indépendante, commencer à trouver ses propres repères, en dehors de ses parents, qui sont formidables – comment faire pour devenir soi-même et tester cette pleine autonomie ? C’est ce que je ressens totalement chez Ellie. Je comprends d’où viennent les inquiétudes, mais je pense que lorsque les gens regarderont cette saison, ils verront la différence.

Jesse et Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

Dans une précédente interview accordée à GamesRadar, Neil Druckmann avait salué les talents de Bella Ramsey, la qualifiant de “comédienne incroyable” pour interpréter Ellie, le personnage nécessitant un certain talent : “Elle est non seulement plus âgée, mais elle a aussi vécu énormément de traumatismes dans la saison 1. Et tellement de choses se sont passées pendant ces cinq années d’écart – c’est d’ailleurs l’un des mystères que la saison va aborder : que s’est-il passé pendant ces cinq ans ?

Pour conclure que “quand on regarde Bella jouer, on perçoit cette maturité dans son regard. Ça peut sembler simpliste, mais c’est extrêmement difficile à retranscrire, et très peu d’acteurs sont capables de le faire comme elle.

La saison 2 de The Last of Us débutera le 14 avril sur Max. Et en attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres adaptations de jeux vidéo à venir, ou aller consulter la liste des séries les plus attendues de l’année.