La scène ‘Take on Me’ de The Last of Us Saison 2 est plus importante que vous ne le pensez

Ellie chante Take on Me dans la saison 2 de The Last of Us

La chanson Take on Me a un rôle important dans le jeu vidéo The Last of Us Part II, et le créateur Neil Druckmann a enfin expliqué son choix derrière le morceau et comment il s’intègre à l’adaptation HBO.

La saison 2 de The Last of Us est tout autant une histoire d’horreur que d’amour, alors qu’Ellie doit faire le deuil de Joel tout en explorant une relation naissante et touchante avec Dina durant leur périple pour Seattle, dans le but de retrouver Abby et le WLF. Et fidèle sur de nombreux points du jeu, la série va jusqu’à reprendre une scène devenue culte de Part II, à savoir l’interprétation de ‘Take on Me‘ du groupe A-ha.

La séquence est importante, car elle transmet plusieurs messages sur l’état d’Ellie à ce moment-là, de ses regrets concernant Joel à ses intentions de poursuivre l’aventure en l’abordant d’une manière particulière, tout en présentant à Dina une part vulnérable qu’elle gardait jusque-là cachée. Et le choix du morceau et son intégration au récit n’ont pas été faits à la légère d’après Neil Druckmann, créateur du jeu et co-showrunner de la série The Last of Us.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 4 de The Last of Us Saison 2.

Comment Take on Me modifie la relation entre Ellie et Dina dans The Last of Us

Dans l’épisode 4, Ellie découvre une guitare dans un magasin de disques et interprète une version acoustique de Take on Me semblable à celle jouée par A-ha lors de leur concert Unplugged pour MTV.

Le choix du morceau aura demandé une attention toute particulière pour les créateurs du jeu vidéo, comme l’explique Neil Druckmann dans le podcast officiel de The Last of Us : “Durant le processus – lorsque nous avons créé le jeu – nous étions à la recherche de la chanson idéale. Halley Gross – ma co-scénariste – qui a travaillé sur le jeu et travaille aussi sur la série, était amie avec la femme du guitariste de A-ha, qui a écrit cette chanson. Il s’appelle Paul [Waaktaar-Savoy].

En rapport

Donc, quand j’étais sur le tournage, j’ai enregistré leur performance directement depuis le moniteur, et je l’ai envoyée par message à Paul. Il a été profondément touché. Il a adoré que leur chanson soit utilisée de manière aussi magnifique dans la série.

De son côté, le co-showrunner de la série Craig Mazin précise que le morceau devait aussi fonctionner sur le plan thématique : “Si vous interrompez une série pour qu’un personnage chante presque une chanson entière, l’un des éléments essentiels, c’est qu’il doit se passer quelque chose dans cette scène. Ça ne peut pas être qu’une simple performance.

On discute souvent avec Neil du fait que nos scènes d’action servent soit à révéler quelque chose sur une relation, soit à faire évoluer cette relation. Et il fallait que ce soit aussi le cas ici, car ce n’est pas une option pour le spectateur. Il doit se passer quelque chose.

Avant de rappeler qu’en plus de toutes ces conditions, il faut prendre en compte un élément essentiel concernant le lien entre les deux héroïnes : “À ce moment-là dans le jeu, Ellie et Dina sont déjà en couple. Ce n’est pas encore le cas dans la série. Dina est encore… elle n’est pas prête – ou peut-être qu’elle doute. Puis Ellie chante pour elle, et on peut voir Isabela [Merced] incarner une Dina en train de tomber amoureuse. Et je dis incarner, mais ce mot ne suffit pas. Ce qu’on voit vraiment, c’est Isabela qui tombe amoureuse. C’est un moment assez remarquable.

Pourquoi Craig Mazin avait peur de “gâcher” une scène clé

La scène de ‘Take on Me‘ a pourtant failli disparaître malgré son aspect emblématique, les showrunners ayant eu peur qu’elle ne s’insère pas bien dans l’histoire.

Dina écoute Ellie dans The Last of Us Saison 2

Craig Mazin ajoute ainsi qu’il était impératif de réussir la scène et l’émotion qu’elle transporte, aussi bien pour les personnages que pour les fans : “Je me souviens que [la réalisatrice] Kate [Herron] et moi parlions avec Bella, en lui disant : « tu sais, il y a quelque chose qui se passe quand on joue de la guitare. On peut soit séduire quelqu’un en le charmant, soit être timide, à nu, vulnérable, et éviter le contact visuel. Si tu regardes brièvement, puis que tu replonges dans ta chanson, que tu restes concentrée sur ta musique… au même moment, l’autre personne va tout ressentir. »

Et toutes les deux ont fait un travail magnifique. J’étais tellement fier de ce moment. Je n’avais pas le droit de me rater. Je ne pouvais pas rater cette scène. Elle compte trop pour trop de gens. Et j’adore le fait qu’on en ait présenté une version qui est à la fois fidèle au jeu et unique, parce qu’elle se déroule dans un contexte légèrement différent. Il s’y passe quelque chose de très intéressant dans l’évolution de leur relation.

Et ce changement qui se produit à ce moment-là est assez profond. Tout mène à ça. Et tout ce qui suit en découle. Si ce moment n’avait pas lieu, peut-être que la fin de l’épisode n’aurait pas eu lieu non plus.

Neil Druckmann ajoute : “C’est un moment de joie, de connexion et d’intimité entre les personnages au milieu du chaos. Le fait qu’on puisse encore vivre ça, que les gens – peu importent les conditions – trouvent un semblant de normalité. Ces adolescentes, parce que oui, à 19 ans, ce sont encore des ados, peuvent encore vivre ces instants d’innocence. Elles n’ont pas encore été complètement corrompues par ce monde. C’était quelque chose de très important pour notre histoire.

La saison 2 de The Last of Us a déjà entamé sa seconde moitié sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.