Pokémon lance une nouvelle série d’animation avec un studio mythique : toutes les infos

Contes Pokémon : Les Mésaventures de Palarticho et Pichu s’offre les services de l’excellent studio Aardman et annonce une première fenêtre de sortie.
Le Pokémon Presents du 22 juillet 2025 a été l’occasion de faire le plein d’annonces sur les nouveautés à venir pour la franchise emblématique des monstres de poche. Entre de nouvelles informations sur les prochains titres avec Légendes Pokémon : Z-A ou encore le retour de La Réceptionniste Pokémon dans une saison 2 sur Netflix, Nintendo n’a eu de cesse d’enchaîner les grosses nouvelles.
Mais les adeptes de films et séries auront surtout retenu un détail qui n’en est pas forcément un, alors qu’un studio de renommée mondiale a annoncé avoir collaboré avec la franchise pour préparer une toute nouvelle création. Le studio Aardman a en effet profité de l’event pour présenter son tout nouveau projet, Contes Pokémon : Les Mésaventures de Palarticho et Pichu. Et histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous dit tout ce qu’il faut savoir, entre sa fenêtre de sortie, la région choisie et les premiers détails de l’intrigue.
Date de sortie
Contes Pokémon : Les Mésaventures de Palarticho et Pichu sortira en 2027, mais n’a pas encore de date de sortie précise.

À ce stade, aucune plateforme de streaming ne s’est encore présentée comme diffuseur en France, mais un candidat sérieux se dessine déjà : Netflix compte notamment la série La Réceptionniste Pokémon dans son catalogue, mais aussi de nombreux classiques du studio Aardman, de Wallace et Gromit à Shaun le Mouton.
Intrigue
La série devrait suivre un Palarticho et un Pichu dans une aventure digne d’un roman de chevalerie.
L’intrigue n’a pas encore été révélée officiellement, mais des détails permettent déjà de deviner les grandes lignes de la série, à commencer par la région de Galar qui n’est pas dévoilée directement mais fortement suggérée : Peter Lord a ainsi expliqué lors du Pokémon Presents du 22 juillet que l’objectif du studio était de sélectionner “des Pokémon qui nous sont chers pour remplir le rôle de héros dans une région qui nous tient particulièrement à cœur.“
En rapport
Le studio Aardman étant britannique et Palarticho étant apparu pour la première fois à Galar dans la franchise des jeux, on peut clairement s’attendre à retrouver les paysages de la région de Pokémon Épée et Bouclier. D’autant plus alors que la direction artistique dans le carton titre suggère également la place importante réservée à ce qu’on devine comme un récit chevaleresque – ce qui correspond très bien à Palarticho.
Si le titre “Contes Pokémon” peut rappeler les livres pour enfants édités par la Shogakukan (Japon) et VIZ Média (États-Unis), il reste difficile d’aller plus loin dans le rapprochement entre les deux univers : les recueils ne proposent aucune histoire sur les deux Pokémons cités, et le studio semble avoir plutôt choisi de créer une intrigue originale.
Trailer
C’est avec un premier teaser que la nouvelle série Pokémon du studio Aardman a présenté son projet :
Si on ne voit ni Palarticho ni Pichu, l’utilisation d’un Moumouton apparaîtra comme une évidence pour les fans du studio, ce dernier étant notamment célèbre pour son iconique Shaun le Mouton.
Équipe créative et casting
Le studio Aardman se charge de produire et animer la série Contes Pokémon : Les Mésaventures de Palarticho et Pichu.
Connu pour des classiques tels que Wallace et Gromit ou Chicken Run, le studio s’est spécialisé dans la technique du stop motion, qui consiste à animer de vrais objets en volume.
En-dehors de sa technique, Aardman a déjà prouvé qu’il était capable de donner vie à des personnages sans avoir à leur donner la parole : il est donc possible que Les Mésaventures de Palarticho et Pichu ne comporte pas de dialogues, surtout alors que l’objectif de la série est de suivre l’aventure de ses petits héros en adoptant la perspective des Pokémons, et non des humains.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué Peter Lord, cofondateur et directeur créatif du studio lors du Pokémon Presents de juillet 2025, à l’occasion de l’annonce de la série : “Nous avons choisi des Pokémon qui nous sont chers pour remplir le rôle de héros dans une région qui nous tient particulièrement à coeur. Vous y découvrirez une facette unique du monde des Pokémon, contée depuis la perspective de Pokémon, avec la patte comique et artistique distinctive d’Aardman.“
Et en attendant davantage d’informations sur la prochaine série Pokémon, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.