
Dans la saison 7 de Black Mirror, l’épisode “De simples jouets” replonge dans l’univers de Tuckersoft et de son nouveau jeu révolutionnaire : Fouloïdes… auquel on peut jouer jouer dès maintenant.
Après Bandersnatch, qui forçait les spectateurs de Black Mirror à choisir le destin du héros, De simples jouets redonne cette fois le contrôle à Netflix. Le quatrième épisode de la saison 7 suit Cameron Walker, un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo, maladroit et souffrant d’anxiété sociale, alors qu’il a l’opportunité de rencontrer Colin Ritman – et ainsi obtenir une exclusivité mondiale sur son prochain jeu.
Sauf que pour Colin Ritman, le prochain jeu en question n’a justement rien d’un jeu. Un terme aussi commercial ne convient pas pour décrire sa dernière création, qui n’est pas non plus une simulation : pour lui, Fouloïdes est “la vraie vie“. Influençable, Cameron va rapidement adhérer lui aussi à une telle philosophie, s’attachant aux fameuses petites créatures dont la logique ne peut être perçue qu’en étant sous acide. Et pour les spectateurs qui ne craignent pas de sombrer dans la folie comme le personnage principal, il est possible de lancer pour de vrai Fouloïdes.
Black Mirror lance Les Fouloïdes, un jeu qui peut être téléchargé dès maintenant
Black Mirror : Les Fouloïdes est disponible gratuitement sur les appareils Android et iOS, mais il est nécessaire de disposer d’un abonnement Netflix pour y jouer.

Le concept est simple : vous commencez avec une créature jaune (appelée Fouloïde), et si vous vous en occupez bien, vous en obtenez une autre… puis une autre… et ainsi de suite.
Pour certains, le jeu ne sera pas sans rappeler le concept des Tamagotchis : le joueur devient en quelque sorte le gardien des petites bestioles, et gare à celui qui ne leur prêterait pas suffisamment attention, car ces formes de vie sont fragiles et peuvent mourir. Il faudra donc récolter des ressources comme du bois et des gemmes, et planter des arbres pour les nourrir.
En rapport
Attention toutefois, car il s’agit d’une création Black Mirror : mieux vaut être prêt à ce que les choses deviennent un peu étranges (et violentes). Et on ne saurait que trop conseiller à ceux qui tentent l’expérience de garder l’œil ouvert pour repérer quelques easter eggs – entre le glyphe de La Chasse ou même Colin Ritman (presque) en personne.
Faut-il regarder l’épisode De simples jouets de Black Mirror avant de jouer à Fouloïdes ?
Il n’est pas nécessaire de voir l’épisode De simples jouets de la saison 7 de Black Mirror avant de lancer Fouloïdes pour profiter de l’application et ses bestioles.

Cela dit, connaître l’univers permet de mieux appréhender les clins d’œil et références disséminées dans le jeu, comme des journaux vidéo de Mohan Tucker de Tuckersoft, ainsi que d’autres éléments étranges qui pourraient sembler déroutants pour ceux ne connaissant pas les événements de la série.
La saison 7 de Black Mirror est intégralement disponible sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.