Classement des films Jurassic Park du pire au meilleur, Jurassic World Renaissance inclus

Le classement des films Jurassic Park et Jurassic World du pire au meilleur

Un nouveau film Jurassic rugit dans les salles, ce qui relance une compétition acharnée au sein de la saga : on vous dresse notre classement des volets de la franchise Jurassic Park et Jurassic Wold, du pire au meilleur.

Jurassic Park était autant un moyen de donner un point de vue sur l’industrie du divertissement que d’offrir du grand spectacle et en mettre plein la vue au public venu voir le film de Steven Spielberg à sa sortie en 1993. Devenu une référence pour ses effets spéciaux, sa mise en scène et surtout sa manière de ramener les lézards géants dans le septième art, le long-métrage ouvrait la voie à une saga gigantesque qui continue encore aujourd’hui de révéler de nouveaux opus.

Trente-deux ans après Jurassic Park, c’est au tour de Scarlett Johansson, Mahershala Ali et Jonathan Bailey de débarquer dans une île remplie de dinos avec Jurassic World Renaissance, réalisé par Gareth Edwards. Et entre apparition de nouveaux mutants et intrigue faisant la part belle à l’aventure au milieu d’une nature qui appartient à nouveau aux gros lézards, le film relance le débat : quel est le meilleur volet de la saga ? On a notre propre idée, et on vous propose ici le classement des films Jurassic Park, du pire au meilleur.

7. Jurassic World : Le Monde d’Après

Chris Pratt qui joue les cow-boys avec des dinosaures dans Jurassic World Le Monde d'après
  • Date de sortie : 8 juin 2022
  • Réalisé par : Colin Trevorrow
  • Casting : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern
  • Durée : 2h27

Résumé : Alors que les dinosaures arpentent désormais la planète, une entreprise de biotechnologie menace le monde, forçant anciens et nouveaux personnages à s’unir pour empêcher la catastrophe.

Notre avis : Jurassic World : Le Monde d’Après conclut la trilogie Jurassic World de manière franchement insatisfaisante, ce qui relève en soi de l’exploit quand on considère que les deux autres films ne volaient déjà pas haut. Un scénario bancal, des dialogues médiocres, le tout venant s’ajouter à un récit trop long et mal rythmé, ont contribué à faire de cette itération un volet parfaitement oubliable.

6. Jurassic Park III

Le docteur Alan Grant qui ne sait pas dresser les raptors comme Chris Pratt dans Jurassic Park III
  • Date de sortie : 8 août 2001
  • Réalisé par : Joe Johnston
  • Casting : Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni
  • Durée : 1h32

Résumé : Le Dr Alan Grant est attiré sur Isla Sorna sous de faux prétextes, et se retrouve une nouvelle fois piégé dans un monde peuplé de dinosaures, où il fait face au redoutable Spinosaurus.

En rapport

Notre avis : Sans Steven Spielberg à la barre, le navire Jurassic Park n’a droit qu’à un lamentable naufrage sur l’île aux dinos dans ce troisième opus, Joe Johnston n’ayant pas réussi à reproduire le succès critique ou commercial de ses prédécesseurs. Le film donne l’impression d’avancer en pilote automatique, et en dehors d’Alan Grant (toujours incarné par Sam Neill), les personnages sont tellement insipides qu’on passe une bonne partie du film à espérer qu’ils servent le plus rapidement possible de casse-croûte aux dinosaures, qu’on en finisse.

5. Jurassic World : Fallen Kingdom

Le mutant de Jurassic World Renaissance veut faire peur à une petite fille dans un lit
  • Date de sortie : 6 juin 2018
  • Réalisé par : J.A. Bayona
  • Casting : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall
  • Durée : 2h08

Résumé : Alors qu’Isla Nublar est menacée par une éruption volcanique qui s’annonce catastrophique, une mission de sauvetage est lancée pour sauver les dinosaures, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Notre avis : Fallen Kingdom est un peu chaotique, mais ses tentatives de s’affranchir de la structure classique des films Jurassic font aussi partie de son charme. Le film est aussi sombre qu’il est absurde par moments et semble parfois se tromper de genre – même si les idées ne sont pas toujours malvenues. On vient pour la bagarre avec les dinosaures, mais on reste pour le film de monstres dans un manoir gothique.

4. Jurassic World

Chris Pratt se prend pour un raptor dans Jurassic World
  • Date de sortie : 10 juin 2015
  • Réalisé par : Colin Trevorrow
  • Casting : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Vincent D’Onofrio
  • Durée : 2h04

Résumé : Un parc de dinosaures entièrement opérationnel bascule dans le chaos lorsqu’un hybride génétiquement modifié s’échappe de son enclos pour grignoter la clientèle. Alors que la créature sème la mort et la destruction sur l’île, un dresseur et une responsable des opérations doivent protéger les visiteurs et stopper la menace.

Notre avis : Jurassic World est un reboot qui ressemble pas mal à une simple redite de l’original, tout en comprenant de travers le message de Jurassic Park, pour ne laisser qu’un film d’action un peu neuneu qui nécessite de ne pas trop s’attarder sur les incohérences qui parsèment le récit. Cette fois, au lieu d’attaquer pendant une visite privée, les dinosaures se lancent dans la partie alors que le parc est ouvert au public et rempli à craquer de monde, ce qui veut aussi dire beaucoup plus de victimes potentielles. Une fois qu’on oublie – entre autres – les bulles de verre dans l’enclos de dinos étrangement dociles, ou encore que Chris Pratt s’est transformé en dresseur capable de murmurer à l’oreille des raptors, Jurassic World réussit à garder une énergie presque divertissante et mélancolique, suffisamment en tout cas pour devenir le plus gros succès de la franchise.

3. Jurassic World Renaissance

Jonathan Bailey et Scarlett Johansson au-dessus d'un nid de dinosaures dans Jurassic World Renaissance
  • Date de sortie : 4 juillet 2025
  • Réalisé par : Gareth Edwards
  • Casting : Scarlett Johansson, Mahershala Ali, Jonathan Bailey
  • Durée : 2h14

Résumé : Une entreprise pharmaceutique engage une équipe d’élite composée de mercenaires et de scientifiques pour extraire des échantillons d’ADN de trois des plus grands dinosaures de la planète. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu.

Notre avis : Là où la trilogie Jurassic World qui précède Renaissance s’enlisait dans des intrigues alambiquées pour mieux cacher leur abîme de stupidité, cette nouvelle version joue la carte de la simplicité : un groupe aux intentions et motivations claires s’immisce sur le territoire de dinosaures, dont certains sont génétiquement modifiés, mais n’oublient jamais qu’ils ne sont que des humains face à la nature, et on retrouve le point de vue de spécialistes, pour mieux redonner de l’importance à ce dont ces personnalités sont témoins.

2. Le Monde Perdu : Jurassic Park

Des dinosaures traversent la forêt devant des humains dans Jurassic Park 2
  • Date de sortie : 22 octobre 1997
  • Réalisé par : Steven Spielberg
  • Casting : Jeff Goldblum, Julianne Moore, Vince Vaughn
  • Durée : 2h09

Résumé : Une équipe de recherche est envoyée sur une seconde île où les dinosaures vivent en liberté, mais un groupe rival tente de transporter les créatures vers le continent, avec course-poursuite du T-Rex dans les rues de San Diego en bonus.

Notre avis : Ian Malcolm est définitivement le meilleur personnage de la franchise, et même si Le Monde Perdu manque cruellement d’échanges entre Alan Grant et lui, c’est un vrai plaisir de voir le personnage – et Jeff Goldblum – occuper le devant de la scène dans un film d’action. Cette suite offre également son lot de grand spectacle et de frissons, notamment avec la fameuse séquence à San Diego, restée culte.

1. Jurassic Park

Le docteur Alan Grant sur un tricératops dans Jurassic Park
  • Date de sortie : 20 octobre 1993
  • Réalisé par : Steven Spielberg
  • Casting : Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
  • Durée : 2h07

Résumé : Des scientifiques sont invités à découvrir en avant-première un parc à thème situé sur une île isolée et peuplée de dinosaures clonés. Mais lorsque les systèmes de sécurité tombent en panne à cause d’un employé en manque de reconnaissance, les gros lézards s’échappent et sèment le chaos.

Notre avis : Jurassic Park n’est pas seulement le meilleur film de la franchise, c’est aussi l’un des plus grands blockbusters de tous les temps. Le concept relevait du fantasme ultime : et si l’on pouvait réellement ramener les dinosaures à la vie ? Le roman original de Michael Crichton posait la question et accompagnait l’imagination des lecteurs, mais Steven Spielberg s’est chargé de donner du corps aux créatures.

Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum sont irrésistibles dans leurs rôles de scientifiques constamment en désaccord tout en donnant toujours plus de poids à la démesure des rêves d’un John Hammond incarné par Richard Attenborough. Des rêves qui tournent vite au cauchemar, et qui sont sublimés par des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque, ayant donné vie aux dinosaures avec un tel réalisme que le public y a cru dur comme fer : les dinosaures étaient bel et bien de retour sur Terre.

Jurassic World Renaissance est au cinéma depuis le 2 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux sorties ciné du mois, ou aux films dispos en streaming, toutes plateformes confondues.