Classement des 20 meilleures séries de super-héros de tous les temps

Peacemaker, The boys et Invincible pour les meilleures séries de super-héros de tous les temps

De Marvel à DC, en passant du live-action à l’animation, de nombreux héros illuminent le petit écran. Pour marquer la sortie de la saison 2 de Peacemaker, voici les 20 meilleures séries de super-héros à voir dès maintenant.

Depuis la sortie du premier X-Men au cinéma au début des années 2000, les films de super-héros dominent Hollywood, engrangeant des milliards au box-office et offrant à Marvel et DC des légions de fans fidèles. Et à l’image de l’Incroyable Hulk, le genre n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Sauf que dominer le monde du cinéma ne suffisait visiblement pas.

Une fois le public conquis par ses héros, Marvel s’est lancé dans la production de nombreuses aventures télévisées mettant en scène ses personnages adorés. DC s’est également investi dans l’aventure, et les deux géants ont alors rejoint un champ de bataille déjà bien rempli. Car bien que l’idée de séries super-héroïques puisse sembler assez récente, ce genre de créations existe en réalité depuis des décennies. Bien avant que le Marvel Cinematic Universe (MCU) ne devienne le terrain de chasse de Kevin Feige, les accros du petit écran avaient déjà de quoi assouvir leur soif de justiciers en cape et collants. Et pour s’y retrouver dans ce tumulte coloré et bourré d’action, on a classé pour vous les 20 meilleures séries de super-héros.

20. Les Supers Nanas

Les Super Nanas qui sortent de leur marmite
  • Date de sortie : 18 novembre 1998 – 25 mars 2005
  • Casting vocal : Sauvane Delanoë, Chantal Macé, Marie-Laure Dougnac, Martine Reigne, Serge Blumental, Jean-Pierre Gernez
  • Durée : 6 saisons (78 épisodes)

De quoi ça parle : Du sucre, des épices et des tas de bonnes choses : tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer les petites filles parfaites, mais accidentellement, le Professeur Utonium ajouta un autre ingrédient à cette mixture : l’agent chimique X ! C’est ainsi que naquirent les Supers Nanas, dotées de super-pouvoirs ! Belle, Bulle et Rebelle consacrent désormais leur vie à combattre le crime et les forces du mal.

Colorée et fun, la série Les Super Nanas était un incontournable des dessins animés du week-end pour quiconque ayant grandi dans les années 90. Mais derrière le sucre et les épices se cachait aussi une parodie intelligente, pour un hommage (gentiment) moqueur aux clichés et codes définissant le genre super-héroïque.

19. Heroes

Le poster de Heroes
  • Date de sortie : 25 septembre 2006 – 8 février 2010
  • Casting : Hayden Panettiere, Zachary Quinto, Masi Oka, Milo Ventimiglia
  • Durée : 4 saisons (77 épisodes)

De quoi ça parle : Centrée sur un groupe de “personnes lambda” à travers le monde qui se découvrent des capacités surhumaines, la série offre au public des personnages captivants auxquels s’attacher. Une pom-pom girl capable de se régénérer après n’importe quelle blessure, un employé de bureau ordinaire qui découvre qu’il peut voyager dans le temps… Heroes est l’origin-story ultime de gens ordinaires devenant des héros.

En rapport

Heroes est souvent critiquée pour la direction que la série a prise sur la fin, mais il est indéniable qu’elle faisait partie des rares créations destinées au petit écran dans le genre du super-héros, capables de marquer son époque. Pendant longtemps, elle a été la seule série offrant tout ce que les fans de comics pouvaient espérer dans un format plus long. Pouvoirs surhumains, action à enjeux élevés… tout y était.

18. Votre fidèle serviteur Spider-Man

Le poster de la série d'animation Votre fidèle serviteur Spider-Man
  • Date de sortie : 29 janvier 2025 – en cours
  • Casting : Hudson Thames, Kari Wahlgren, Grace Song, Eugene Byrd
  • Durée : 1 saison (10 épisodes)

De quoi ça parle : Il existe une réalité alternative dans laquelle Peter Parker peut compter sur Norman Osborn comme son mentor. Avec l’aide du scientifique, le jeune homme qui peine à trouver ses marques au lycée se lance pour la première fois dans le costume de Spider-Man.

Véritable petite surprise de 2025, Votre fidèle serviteur Spider-Man a su reprendre avec brio tous les codes des séries d’animation super-héroïques, pour sortir une toute nouvelle histoire permettant d’offrir un point de vue différent sur la relation entre Peter Parker et son nouveau mentor Norman Osborn. À cela s’ajoute un générique qui tabasse, pour une série qui a, sans trop de surprise, été renouvelée face au succès.

17. Gen V

Marie Moreau écrit Résiste sur un mur dans le premier poster de la saison 2 de Gen V
  • Date de sortie : 29 septembre 2023 – en cours
  • Casting : Jaz Sinclair, Chance Perdomo, Lizze Broadway, Maddie Phillips, Derek Luh
  • Durée : 1 saison (8 épisodes)

De quoi ça parle : Dans le monde de The Boys, les jeunes Supers font leurs études à l’Université Godolkin, seule faculté capable de les aider à maîtriser leurs pouvoirs et en faire un atout pour leur vie professionnelle… quand les professeurs ne cherchent pas à mener des expériences secrètes sur certains étudiants.

Inscrite dans l’univers de The Boys, la série dérivée Gen V apporte un vrai point de vue différent en se détournant de la révolte de Hughie face à Vought, pour s’intéresser cette fois à un casting plus jeune, et surtout se trouvant pour de bon dans le camp des Supers. Sauf qu’avoir des pouvoirs ne garantit pas d’être à l’abri des problèmes, surtout quand on devient une cible pour des scientifiques cherchant à se lancer dans des expériences traumatisantes pour les sujets de test.

16. Umbrella Academy

hazel et chacha et les membres de la umbrella academy sous un parapluie
  • Date de sortie : 15 février 2019 – 8 août 2024
  • Casting : Elliot Page, Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher
  • Durée : 4 saisons (36 épisodes)

De quoi ça parle : Adaptée du célèbre comic de Gerard Way (oui, le chanteur de My Chemical Romance), cette série décalée suit des enfants dotés de super-pouvoirs et adoptés par l’excentrique milliardaire Sir Reginald Hargreeves, alors qu’ils combattent le crime et se préparent à sauver le monde d’une mystérieuse menace imminente.

Avec l’un des meilleurs castings de groupe parmi les séries modernes, ce titre étrangement attachant fait preuve d’une créativité débordante et singulière. Malgré son excentricité, Umbrella Academy reste avant tout une histoire de famille, du genre dysfonctionnelle, qui vient se placer brillamment au cœur du récit. La saison 4 n’a peut-être pas offert la conclusion que les fans espéraient, mais ça ne vient en rien ternir le reste de la série qui reste une excellente adaptation.

15. Sandman

Morpheus alias Rêve dans la saison 2 de Sandman
  • Date de sortie : 5 août 2022 – 31 juillet 2025
  • Casting : Tom Sturridge, Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook, Jenna Coleman, Kirby Howell-Baptiste
  • Durée : 2 saisons (23 épisodes)

De quoi ça parle : Un magicien arrogant tente d’emprisonner la Mort et piége accidentellement son jeune frère, Morpheus, le Seigneur des Rêves. Lorsqu’il est enfin libéré, Morpheus retourne dans son royaume et le découvre en ruines. Abandonné et trahi par les rêves et cauchemars qu’il avait créés, il se lance dans la reconstruction de son domaine. Mais le monde a changé depuis que Sandman a foulé la Terre pour la dernière fois, et des dangers rôdent dans l’ombre.

Pendant longtemps, les comics Sandman ont été considérés comme impossibles à adapter, mais Netflix a prouvé que les rêves pouvaient bien devenir réalité. Cette reprise magistrale d’une brillante série de bandes dessinées capture la magie insaisissable de l’œuvre originale tout en la modernisant pour un public plus contemporain. S’il fallait désigner ce qui la rend si bonne, ce serait sans doute son engagement à rester fidèle aux meilleurs aspects des comics, jusque dans la conclusion inattendue de la saison 2.

14. WandaVision

Le poster de WandaVision
  • Date de sortie : 15 janvier 2021 – 5 mars 2021
  • Casting : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Randall Park
  • Durée : 1 saison (9 épisodes)

De quoi ça parle : Plongée dans l’univers de la télévision, Wanda crée un monde où elle et Vision peuvent vivre comme un couple marié et heureux à travers les décennies. Les pouvoirs de Wanda les entraînent, elle et son mari, dans un véritable hommage au petit écran, parcourant différentes époques et styles en passant de sitcom en sitcom.

Bien que n’étant pas la première série Marvel, WandaVision est largement considérée comme l’une des meilleures sur Disney+. Le pari était audacieux pour le studio, et a porté ses fruits. Non seulement en termes de créativité, mais aussi de narration : car la série offre des rebondissements majeurs, allant du retour de personnages surprenants à l’apparition de nouveaux méchants, pour un résultat jubilatoire et parfois particulièrement touchant.

13. Spectacular Spider-Man

Le visuel principal de la série Spectacular Spider-Man
  • Date de sortie : 22 juin 2009 – 18 novembre 2009
  • Casting : Josh Keaton, Lacey Chabert, James Arnold Taylor, Daran Norris
  • Durée : 2 saisons (26 épisodes)

De quoi ça parle : Située aux débuts de la carrière de Spidey, Spectacular Spider-Man suit les épreuves et les difficultés de Peter Parker alors qu’il tente et échoue souvent à trouver un équilibre entre sa vie personnelle et ses aventures héroïques. En chemin, il se fait de nombreux amis, mais encore plus d’ennemis, tandis que le monde criminel engendre toujours plus de super-vilains pour tenter d’abattre l’Homme-Araignée.

Palpitante et mature, Spectacular Spider-Man est sans doute la plus grande adaptation de Spider-Man jamais réalisée (oui, même en incluant les films). La série mélange brillamment les meilleures histoires du Tisseur, empruntant autant aux premiers travaux de Lee et Ditko sur le personnage qu’aux récits plus modernes de Brian Bendis dans les comics Ultimate.

Mais ces bons points ne sont en réalité que le décor de quelque chose de plus grand encore : la véritable raison du succès de la série d’animation réside dans son incroyable narration. La clarté et le rythme du récit en font bien plus qu’un simple dessin animé estampillé Spider-Man, et on parle ici d’une œuvre captivante, haletante et clairement addictive.

12. Jessica Jones

Le visuel principal de la série Jessica Jones
  • Date de sortie : 3 saisons
  • Casting : Krysten Ritter, Rachael Taylor, David Tennant, Mike Colter
  • Durée : 39 épisodes

De quoi ça parle : Jessica Jones est une ancienne héroïne ayant pris sa retraite après que le maléfique Kilgrave l’ait manipulée pour tuer quelqu’un. Mais lorsque son ennemi revient à New York, Jessica est contrainte d’affronter ses démons et de mettre un terme, une bonne fois pour toutes, à la menace de “l’homme pourpre”.

À l’époque où Marvel avait encore sa place sur Netflix, Jessica Jones fut un véritable triomphe. Bien que la plateforme ait gardé ses chiffres d’audience confidentiels, on sait que la série a su fidéliser un grand nombre de spectateurs.

La série néo-noir était surtout reconnue pour son personnage principal : Jessica, une anti-héroïne avec juste ce qu’il faut de failles pour la rendre captivante. Avec le recul, beaucoup de fans continuent même de la considérer comme l’une des meilleures séries Marvel à ce jour. Portée par un méchant véritablement malveillant et une première saison exceptionnelle, Jessica Jones vaut largement le détour pour quiconque cherche une aventure Marvel qui aurait conservé la saveur des tout débuts.

11. Extraordinary

Le casting de la série Extraordinary
  • Date de sortie : 25 janvier 2023 – 6 mars 2024
  • Casting : Máiréad Tyers, Sofia Oxenham, Bilal Hasna, Luke Rollason
  • Durée : 2 saisons (16 épisodes)

De quoi ça parle : Dans un monde où tout le monde possède un super-pouvoir, Jen est l’une des rares personnes encore dépourvues de dons sur Terre. Alors qu’elle peine à trouver sa place, on assiste à ses hauts et surtout à ses innombrables bas.

Hilarante et déjantée, Extraordinary est un mélange qui fonctionne du tonnerre entre une sitcom classique et un film de super-héros. Certes, elle peut être difficile à regarder pour ceux qui redoutent l’humour gênant, et les effets spéciaux sont parfois un peu approximatifs, mais on y trouve une fraîcheur et une authenticité qui font d’Extraordinary une série particulièrement appréciée.

10. Daredevil

affiche marvel daredevil netflix
  • Date de sortie : 10 avril 2015 – 19 octobre 2018
  • Casting : Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Elden Hensen, Vincent D’Onofrio
  • Durée : 3 saisons (39 épisodes)

De quoi ça parle : Le jour, Matt Murdock est un avocat réputé, mais la nuit, il devient le justicier aussi efficace que brutal Daredevil. Lorsqu’il découvre l’identité du Caïd, l’homme qui contrôle le monde criminel new-yorkais, il est prêt à tout pour le faire tomber.

Daredevil était considérée comme le sommet du genre lorsqu’elle a rejoint le catalogue des séries Marvel de Netflix. Daredevil: Born Again est certes excellente, ça n’empêche pas les fans de considérer la série originale comme l’une des meilleures adaptations super-héroïques jamais produites pour la télévision.

Et c’est amplement justifié. La chorégraphie des combats est fluide, l’évolution des personnages authentique, et l’interprétation du Caïd incarné par Vincent D’Onofrio reste à ce jour l’une des meilleures du petit écran dans les adaptations modernes de Marvel. Daredevil est à la fois un thriller d’action et un drame judiciaire, et le titre a clairement mis la barre haut pour les séries suivantes, relevant le niveau au point que certains concurrents n’auront jamais réussi à le dépasser.

9. Loki

Loki dans le poster de la série Loki
  • Date de sortie : 9 juin 2021 – 9 novembre 2023
  • Casting : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Sophia Di Martino, Gugu Mbatha-Raw
  • Durée : 2 saisons (12 épisodes)

De quoi ça parle : Se déroulant après les événements d’Avengers: Endgame, Loki suit un des variants – parmi beaucoup – du dieu de la malice, recruté par Mobius, un agent du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) dans le but de traquer ses homologues alors qu’ils perturbent le continuum espace-temps. Vous suivez ? Parce qu’on n’en est qu’au début d’une aventure vertigineuse à travers le multivers, l’espace et le temps. Et plus particulièrement la fin des temps.

Celui qui n’était qu’un vilain aussi flegmatique que faillible a enfin eu l’opportunité de s’affranchir des films Thor – qui ne lui faisaient pas toujours honneur – pour devenir pleinement un héros bourré de charme au sein du MCU. Sans jamais se départir de ses mauvaises manies de vilain, le protagoniste déploie ici toute la richesse de son personnage, sous de nombreux aspects et nuances, et parfois même plusieurs visages. Tom Hiddleston est au sommet de son art dans le rôle du dieu farceur, dévoilant des aspects touchants de l’anti-héros en faisant de lui l’un des personnages les plus impactants du MCU à ce jour.

8. Peacemaker

Le poster de Peacemaker Saison 2
  • Date de sortie : 13 janvier 2022 – en cours
  • Casting : John Cena, Jennifer Holland, Steve Agee, Danielle Brooks, Robert Patrick
  • Durée : 2 saisons (16 épisodes)

De quoi ça parle : Se déroulant après les événements de The Suicide Squad (le bon, celui de James Gunn), Peacemaker suit Christopher Smith (John Cena), le gardien autoproclamé de la paix, embarqué une fois de plus dans les absurdités de la Task Force X. Cette fois, le tueur mi-repenti, mi-réac doit donner un coup de main pour sauver le monde d’un complot extraterrestre de parasites qui s’emparent de corps humains.

Anarchique et irrévérencieux, Peacemaker est aussi violent que vulgaire — et c’est précisément ce qui fait son charme. Au milieu de tant de films et séries de super-héros sans cesse plus sérieux, il est toujours rafraîchissant de voir une œuvre qui assume pleinement toute la bizarrerie et la folie créative du comic book.

Même si Peacemaker est officiellement le héros principal de la série éponyme, les vrais savent que la véritable star est le désopilant Vigilante, peut-être le meilleur personnage du DCU… tout en étant l’un des pires héros imaginables. La saison 2 de Peacemaker a de son côté démarré sur HBO Max : le moment est donc idéal pour s’y (re)mettre.

7. Misfits

Le casting de la série Misfits
  • Date de sortie : 12 novembre 2009 – 11 décembre 2013
  • Casting : Iwan Rheon, Robert Sheehan, Lauren Socha, Nathan Stewart-Jarrett, Antonia Thomas
  • Durée : 5 saisons (37 épisodes)

De quoi ça parle : Un groupe d’adolescents britanniques doit effectuer des travaux d’intérêt général après diverses infractions. Mais lorsqu’une étrange tempête éclate, ils se découvrent dotés de pouvoirs surnaturels… sauf qu’ils ne sont pas les seuls.

Si vous cherchez une série de super-héros avec un côté plus sombre – et qui s’éloigne de l’idéal de vérité, de justice et de l’American Way typique du genre – Misfits est une excellente alternative. Ce qui fait la force du titre, c’est l’abandon total du glamour et de la grandeur qu’on retrouve habituellement dans les récits super-héroïques. Les pouvoirs de nos héros improvisés ne sont pas particulièrement utiles, et sont même une sacrée source de problèmes la plupart du temps. Résultat : on obtient une série assez trash mais qui sait aussi être incroyablement drôle.

6. Legion

David dans le poster de la série Legion sur FX
  • Date de sortie : 8 février 2017 – 12 août 2019
  • Casting : Dan Stevens, Rachel Keller, Aubrey Plaza, Bill Irwin
  • Durée : 3 saisons (27 épisodes)

De quoi ça parle : Située dans une chronologie alternative à celle des films X-Men, Legion suit David Haller, un mutant psychique d’une puissance inouïe, atteint de schizophrénie. Traqué par une organisation malveillante qui cherche à le capturer et à exploiter ses immenses capacités télépathiques, David doit fuir. Et ce n’est que le début de nombreuses épreuves qu’il lui faudra traverser.

Legion est passée inaperçue pour beaucoup, mais si vous êtes fan des comics X-Men, vous ne regretterez pas le détour. C’est bizarre, coloré, et surtout d’une créativité folle. L’idéal donc pour ceux qui en ont assez de la bouillie numérique qu’offrent les films de super-héros du MCU.

5. Invincible

fin saison 1 mark grayson sang invincible amazon
  • Date de sortie : 25 mars 2021 – en cours
  • Casting : Steven Yeun, J.K. Simmons, Sandra Oh, Gillian Jacobs
  • Durée : 3 saisons (25 épisodes)

De quoi ça parle : Mark Grayson est le fils du plus grand super-héros que la Terre ait connu et rêve désespérément de marcher (ou voler) dans les pas de son père. Mais lorsque son souhait se réalise et qu’il devient littéralement invincible (vous l’avez ?), il découvre aussi que le métier de super-héros ne se limite pas à enfiler un collant et taper du méchant.

Elle est loin d’être la seule série animée super-héroïque de cette liste, mais Invincible réussit à trouver l’équilibre parfait entre divertissement animé et thématiques adultes. La création de Robert Kirkman, également auteur des comics originaux, dépasse toutes les attentes qu’on pourrait avoir d’un “dessin animé” et explore avec brio la pression et les difficultés d’un jeune héros en devenir. L’univers est à la fois riche et crédible, porté par une galerie de nouveaux héros et vilains, dans des situations qui pourraient paraître banales au départ… avant de rapidement dégénérer dans des explosions sanguinolentes.

4. X-Men ’97

Personnages de X-Men '97
  • Date de sortie : 20 mars 2024 – en cours
  • Casting : Ray Chase (VF : Marc Arnaud), Jennifer Hale (VF : Esthèle Dumand), Alison Sealy-Smith (VF : Corinne Wellong), Cal Dodd (VF : Jérémie Covillault), J. P. Karliak (VF : Emmanuel Garijo), Lenore Zann (VF : Kahina Tagherset), George Buza (VF : Pascal Casanova), A. J. LoCascio (VF : Gilduin Tissier), Holly Chou (VF : Lauryanne Philippe), Isaac Robinson-Smith (VF : Vincent Touré), Matthew Waterson (VF : Guillaume Orsat), Gui Agustini (VF : Gauthier Battoue)
  • Durée : 1 saison (10 épisodes)

De quoi ça parle : On est en 1997, et l’équipe de mutants des X-Men, dotés de capacités surhumaines, doit encore lutter pour protéger le monde tout en se faisant accepter du reste de l’humanité. La tâche semble d’autant plus insurmontable que le professeur Charles Xavier n’est plus dans le coin pour donner un coup de main, et a désigné son ennemi juré, Magnéto, comme son remplaçant.

X-Men ’97 est le parfait hommage aux dessins animés de l’enfance des fans de super-héros, tout en étant capable de séduire de nouveaux publics. On y retrouve l’ambiance et les costumes kitsch des personnages, aussi riches que le permet une équipe dense et variée comme celle des X-Men, les mutants offrant toujours l’opportunité d’aborder des sujets de société toujours d’actualité.

3. The Boys

butcher dans l'affiche de la saison 4 de the boys
  • Date de sortie : 26 juillet 2019 – en cours
  • Casting : Antony Starr, Karl Urban, Jack Quaid, Erin Moriarty, Jesse T. Usher
  • Durée : 4 saisons (32 épisodes)

De quoi ça parle : Dans un monde où les super-héros existent pour de bon, The Boys suit Hughie Campbell après que sa petite amie a été accidentellement tuée par un “Super” négligent. Ayant soif de vengeance, Hughie se retrouve entraîné dans la guerre de Billy Butcher contre l’élite surhumaine. Mais il découvre rapidement qu’un complot bien plus vaste se cache derrière l’organisation tentaculaire de Vought.

The Boys n’attend pas avant de mettre les pieds dans le plat, traumatisant ses spectateurs en brisant le cœur de son protagoniste Hughie dès les premières minutes, alors que les super-héros se retrouvent rapidement désacralisés. Et à mesure que les épisodes se succèdent, les Supers ne vont plus cesser de perdre leur image propre et sage, pour se vautrer dans les pires dérives possibles, avec en supplément des hectolitres d’hémoglobine et d’organes qui n’ont rien à faire à l’air libre.

La série a eu la bonne idée de surfer en plein boom du genre super-héroïque en sortant en 2019, et le succès a clairement été au rendez-vous. Car voir des idoles narcissiques dotées de pouvoirs surpuissants a été libérateur pour de nombreux spectateurs. Et The Boys n’a de cesse de conserver son ton dans des intrigues forcément tendues… surtout quand on prend en compte le fait que notre groupe de personnages ne dispose pas de superpouvoirs ni d’argent et doit dès lors jouer les MacGyver de l’assassinat de justicier surboosté aux capacités surnaturelles.

2. Watchmen

Sister Sage dans le poster de Watchmen
  • Date de sortie : 20 octobre 2019 – 15 décembre 2019
  • Casting : Regina King, Yahya Abdul-Mateen II, Don Johnson, Tim Blake Nelson
  • Durée : 1 saison (9 épisodes)

De quoi ça parle : Adaptée des comics d’Alan Moore, Watchmen dépeint un monde où les justiciers sont considérés comme des criminels. La série suit différents “héros”, notamment Sister Night (Angela Abar), qui enquête sur la montée d’un groupe suprémaciste blanc à Tulsa, dans l’Oklahoma.

Là où le film de Zack Snyder ressemblait à une retranscription page par page, la série Watchmen a su conserver l’esprit subversif des comics tout en se réappropriant leur propos pour une intrigue plus contemporaine. Certaines séquences ont de quoi marquer durablement le public, comme la reconstitution du massacre de Tulsa. Chaque instant contribue à bâtir un univers plus cynique que les habituelles productions super-héroïques – et, de ce fait, en fait une série totalement unique.

1. Batman : The Animated Series (1992-1995)

La série d'animation Batman
  • Date de sortie : 5 septembre 1992 – 15 septembre 1995
  • Casting : Kevin Conroy, Mark Hamill, Loren Lester, Efrem Zimbalist Jr
  • Durée : 2 saisons (85 épisodes)

De quoi ça parle : Gotham City est rongée par le crime, et une seule personne peut sauver ses habitants : le Chevalier Noir lui-même, Batman.

L’univers de Batman a toujours été au-dessus du lot lorsqu’il est question d’adaptations réussies de super-héros. Des aventures kitsch d’Adam West aux itérations plus contemporaines et sombres de Bruce Wayne, le Chevalier Noir a connu de nombreuses versions. Il y en a donc pour tous les goûts, mais aucun titre n’est aussi universellement adoré que la série Batman : The Animated Series.

À l’époque, la série offrait ce que les autres dessins animés pour enfants n’osaient pas donner : une direction artistique stylisée et une profondeur narrative rares. Regarder Batman TAS, c’était comme avoir droit à un nouveau grand film de la chauve-souris chaque semaine. Et si son public cible était avant tout les enfants, la série a tout autant été saluée par la critique et a remporté plusieurs Emmy Awards bien mérités au cours de sa diffusion.

Et si ces séries ne vous suffisent pas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux œuvres de super-héros qui tournent mal, ou aux films et séries à venir au sein du DCU et du MCU.