Classement de tous les films Superman selon la critique

Clark dans sa forteresse de l'Antarctique dans le film Superman

Un nouveau film Superman s’est posé dans les salles, et l’occasion est idéale pour le comparer à ses prédécesseurs : comment les précédentes incarnations de l’homme d’acier ont-elles été accueillies par la critique ?

George Reeves a été le premier Superman sur grand écran, incarnant le héros de DC dans Superman et les Nains de l’enfer (tout n’était pas forcément mieux avant…) en 1951. Après quoi, l’ère Christopher Reeve a redéfini le film de super-héros grâce à un budget colossal et un casting prestigieux, malgré le déclin progressif qu’a connu la saga.

Le personnage a bien tenté de redécoller avec l’interprétation de Brandon Routh, tandis que le parcours de l’itération d’Henry Cavill a été marqué par de nombreux incidents impliquant renaissances et arrêts successifs, jusqu’à, finalement, la transition du DCEU vers le DCU avec le Superman de James Gunn, avec l’acteur David Corenswet. Mais comment chacun de ces titres a été accueilli par la critique, et lequel s’en est le mieux sorti ?

Le classement des films Superman selon leur note sur Rotten Tomatoes

Superman de James Gunn est considéré comme le troisième meilleur film sur le kryptonien, à en juger par la critique.

Superman parle avec Krypto et Numéro Quatre dans sa forteresse

Superman et les Nains de l’enfer étant sorti en 1951, il ne dispose pas de score sur Rotten Tomatoes. Retrouvez ci-dessous le classement des huit films suivants, du meilleur au pire :

  1. Superman 2 (1980) : 88 %
  2. Superman (1978) : 86 %
  3. Superman (2025) : 85 %
  4. Superman Returns (2006) : 73 %
  5. Man of Steel (2013) : 57 %
  6. Superman 3 (1983) : 29 %
  7. Batman v Superman – L’Aube de la Justice (2016) : 28 %
  8. Superman 4 (1987) : 14 %

Le Superman de James Gunn s’en sort plutôt bien du côté de la critique, surtout à une période où les spectateurs sont rompus au genre du super-héros et peuvent s’en être lassés.

Du côté du New York Times, on évoque ainsi une “version charmante de Gunn sur le mythe de Superman” qui se retrouve ainsi qualifiée de réussite“, pour préciser : “C’est un film sincère mais aussi un peu goofy, avec quelques retournements bien placés dans la mythologie et quelques personnages ajoutés qui apportent de la légèreté au bon moment.

En rapport

Guy Gardner, Hawkgirl et Mister Terrific dans le film Superman

Pour The Hollywood Reporter, “Le Superman de Gunn est surchargé, parfois même confus, mais incroyablement divertissant. Sa plus grande force réside peut-être dans le fait qu’il évite toute la noirceur révisionniste des super-héros à l’écran de ces dix ou vingt dernières années, pour revenir à un état presque enchanteur d’émerveillement enfantin.

Variety estime que “Gunn construit une saga super-héroïque complexe, à la fois captivante et émouvante, mais parfois aussi épuisante.” Chez Écran Large, on met en avant le travail de James Gunn pour sa vision du super-héros iconique malgré des maladresses : “La sincérité de sa démarche l’emporte largement sur les compromis qu’il a forcément dû faire.

Pour Le Monde, “James Gunn récupère le héros emblématique de la marque et le soumet à la griffe qu’on lui connaît : un cocktail d’esprit « pop », de légèreté, d’autodérision, d’efficacité narrative, garanti contre tout esprit de sérieux.

Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus de super-héros, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films du DCU, ou aux projets à venir dans la phase 6 du Marvel Cinematic Universe.