Classement de tous les films du MCU selon le box-office

Le classement des films du MCU par box-office

La Phase 6 pourrait bien être la plus excitante de la chronologie Marvel à ce jour, mais qu’en est-il de son passé ? On a classé tous les films du MCU en fonction de leurs recettes au box-office.

Lorsqu’il s’agit de Marvel Studios et de ses films, les recettes peuvent aller de quelques centaines de millions à plusieurs milliards de dollars. Depuis le tout premier film du MCU — à savoir Iron Man en 2008 — le studio a connu des hauts et des bas en matière de revenus, pour le meilleur comme pour le pire.

La prochaine vague, avec Les 4 Fantastiques, premiers pas, Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars, pourrait à nouveau tout bouleverser. Mais où en est Marvel en termes de recettes ? Histoire de s’y retrouver, voici ce que chaque film a rapporté, du moins rentable au plus lucratif, Thunderbolts inclus.

35. The Marvels (2023)

the marvels affiche marvel studios
  • Box-office mondial : 206 millions de dollars

Le dernier film d’équipe du MCU, The Marvels, a souffert d’un problème unique : la grève des acteurs. En raison du mouvement initié par la SAG-AFTRA, les stars du film n’ont pas pu assurer la promotion du long-métrage, une étape pourtant essentielle dans le succès habituel des films Marvel.

34. L’Incroyable Hulk (2008)

La main de Hulk sort de décombres dans L'Incroyable Hulk
  • Box-office mondial : 264,7 millions de dollars

Souvent considéré comme l’un des pires films du MCU, L’Incroyable Hulk a longtemps figuré parmi les moins rentables de la saga. Edward Norton (Hulk) a eu des désaccords avec Marvel concernant le montage final du film et a été remplacé par Mark Ruffalo dans The Avengers.

33. Captain America: First Avenger (2011)

Le soldat Steve et son premier bouclier dans Captain America
  • Box-office mondial : 370,6 millions de dollars

Sorti seulement trois ans après le premier Iron Man, il n’est pas surprenant que le premier film de Captain America ait moins bien marché en salles à l’époque, le grand public n’étant alors pas encore totalement convaincu par le concept global du MCU. Chris Evans a toutefois été salué pour son interprétation du héros étoilé.

En rapport

32. Black Widow (2021)

Natasha Romanov et Yelena Belova dans Black Widow
  • Box-office mondial : 379,6 millions de dollars

Black Widow a elle aussi été victime du contexte, puisque son film est sorti après Avengers: Endgame et a subi les effets de la pandémie mondiale, alors qu’il devait initialement débarquer en salles en mai 2020.

31. Thunderbolts* (2025)

Thunderbolts dans le MCU
  • Box-office mondial : 382 millions de dollars

Sorti le 30 avril 2025, Thunderbolts a enregistré une perte de presque 100 millions de dollars. Et ce malgré des critiques élogieuses qui le qualifient de l’un des meilleurs films Marvel depuis des années — un avis partagé par de nombreux fans. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins expliquer ses difficultés à rentrer dans ses frais. Certains spectateurs ont notamment pointé du doigt le manque de produits dérivés commercialisés en parallèle du film, dont la sortie s’est ainsi retrouvée coincée entre le méga-succès surprise de Minecraft, le film et Lilo & Stitch.

30. Les Éternels (2021)

les éternels affiche
  • Box-office mondial : 402,06 millions de dollars

Souvent considéré comme l’un des pires films du MCU (c’est l’un des plus mal notés sur Rotten Tomatoes), Les Éternels est une de ces expérimentations qui ont émaillé le parcours de la phase 5 du MCU. Sa sortie a connu de nombreux reports : initialement prévue pour le novembre 2020, elle a été repoussée à cause de la pandémie, d’abord à février 2021, puis finalement au 3 novembre 2021, date de sortie définitive.

29. Captain America: Brave New World (2025)

Le poster de Captain America Brave New World
  • Box-office mondial : 415 millions de dollars

Même le Hulk Rouge incarné par Harrison Ford n’a pas réussi à faire exploser les recettes de Captain America: Brave New World. Le film est arrivé en streaming peu de temps après sa sortie en salles et a souffert de critiques mitigées. Il a néanmoins dégagé un bénéfice confortable, compte tenu de son budget initial de 180 millions de dollars.

28. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Shaun dans Shang Chi et la Légende des Dix Anneaux
  • Box-office mondial : 432,2 millions de dollars

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a échappé de justesse à la malédiction du box-office descendu par la pandémie, ce qui a sauvé ses résultats. Il a également été salué pour sa mise en valeur et sa représentation de la culture asiatique, un aspect jusqu’alors peu exploré dans le MCU.

27. Thor (2011)

Loki et Thor dans Thor
  • Box-office mondial : 449,3 millions de dollars

Le succès de Thor est assez remarquable, d’autant plus que Sam Raimi avait initialement envisagé une adaptation inspirée du film de 1991, avant d’abandonner rapidement le projet. Le film est resté bloqué en enfer de développement pendant plusieurs années jusqu’à ce que Marvel Studios le relance.

26. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Kang Jonathan Majors Ant-Man et la Guêpe Marvel
  • Box-office mondial : 476,1 millions de dollars

Tourné pendant la pandémie, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est considéré comme l’un des plus gros échecs du MCU depuis Endgame. Il a en effet peiné à amortir son budget de 200 millions de dollars durant ses premières semaines d’exploitation, et la critique mitigée n’aura probablement pas aidé.

25. Ant-Man (2015)

Ant-Man devant l'entrée d'une fourmilière
  • Box-office mondial : 519,3 millions de dollars

Ant-Man a été largement salué pour ses “enjeux plus modestes“, le film servant d’introduction au petit voleur Scott Lang et montrant jusqu’où il était prêt à aller pour sa famille.

24. Iron Man (2008)

Iron Man qui vole dans le ciel
  • Box-office mondial : 585,8 millions de dollars

Considéré comme le point de départ du MCU, Iron Man a largement convaincu la critique, qui a encensé la performance de Robert Downey Jr., la réalisation de Jon Favreau, les effets visuels, les scènes d’action et l’écriture. Autant dire que les choses commençaient bien à l’époque.

23. Ant-Man et la Guêpe (2018)

La Guêpe dans Ant-Man et la Guêpe
  • Box-office mondial : 622,7 millions de dollars

Ant-Man et la Guêpe a bien rentabilisé son budget estimé entre 130 et 195 millions de dollars, mais n’a pas été un franc succès auprès des fans : il affiche encore un score de 80 % sur Rotten Tomatoes, inférieur à celui du premier film.

22. Iron Man 2 (2010)

Iron Man et l'armure Mark II dans Iron Man 2
  • Box-office mondial : 623,9 millions de dollars

Malgré son succès au box-office, Iron Man 2 est souvent considéré comme l’un des pires films du MCU. De nombreux fans et critiques lui reprochent un scénario surchargé, une volonté d’en faire trop avec ses méchants et un excès d’éléments destinés à introduire le film Avengers.

21. Thor: Le Monde des Ténèbres (2013)

Thor et Odin dans Thor Le Monde des Ténèbres
  • Box-office mondial : 644,8 millions de dollars

Considéré comme le troisième pire film du MCU, Thor : Le Monde des Ténèbres n’a pas vraiment donné envie aux fans d’en découvrir davantage sur le dieu du tonnerre. Beaucoup ont estimé que les personnages étaient mal écrits et que le méchant manquait cruellement d’intérêt.

20. Doctor Strange (2016)

Doctor Strange
  • Box-office mondial : 677,8 millions de dollars

Doctor Strange a été largement salué pour son casting, ses effets visuels et sa bande originale. Au point même de décrocher une nomination à l’Oscar des meilleurs effets visuels l’année suivant sa sortie.

19. Captain America: Le Soldat de l’Hiver (2014)

Captain America et Natasha dans Le Soldat de l'hiver
  • Box-office mondial : 714,4 millions de dollars

Captain America : Le Soldat de l’Hiver est considéré par la critique comme l’un des meilleurs films du MCU, et même comme l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés. Il a également été nommé à l’Oscar des meilleurs effets visuels.

18. Thor : Love and Thunder (2022)

Jane et Thor dans Thor Love and Thunder
  • Box-office mondial : 760,9 millions de dollars

Thor : Love and Thunder a semblé être un succès au box-office, mais a reçu des critiques mitigées. Le film a été salué pour sa légèreté, ses scènes d’action et les performances de Chris Hemsworth, Christian Bale et Natalie Portman, mais a aussi été critiqué pour son scénario téléphoné et ses incohérences de ton.

17. Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Groot en prison dans Les Gardiens de la Galaxie
  • Box-office mondial : 773,4 millions de dollars

Les Gardiens de la Galaxie était initialement perçu comme une entrée un peu à part dans le MCU, mais s’est finalement imposé comme un immense succès, devenant le troisième film le plus rentable de 2014. Il a ensuite été nommé aux Oscars pour le Meilleur maquillage/coiffure et les Meilleurs effets visuels.

16. Thor : Ragnarok (2017)

Le poster de Thor Ragnarok
  • Box-office mondial : 854 millions de dollars

Thor : Ragnarok a revitalisé la franchise grâce à la réalisation de Taika Waititi, devenant le film le plus rentable de la saga sur le dieu du tonnerre.

15. Black Panther : Wakanda Forever (2022)

Les soldats de Namor dans Black Panther Wakanda Forever
  • Box-office mondial : 859,2 millions de dollars

Suite de l’un des plus grands succès du MCU, Black Panther : Wakanda Forever a été salué pour la manière dont il a traité la disparition tragique de Chadwick Boseman. Il a reçu cinq nominations aux Oscars, dont celui de la Meilleure actrice dans un second rôle (Angela Bassett) et de la Meilleure chanson originale (Tems et Rihanna).

14. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)

Le poster des Gardiens de la Galaxie Volume 2
  • Box-office mondial : 863,8 millions de dollars

Le deuxième opus de la franchise Les Gardiens de la Galaxie a été montré du doigt et considéré comme inférieur au premier film, mais a tout de même obtenu une nomination aux Oscars pour les Meilleurs effets visuels.

13. Spider-Man: Homecoming (2017)

Spider-Man caché dans Homecoming
  • Box-office mondial : 880,2 millions de dollars

Spider-Man: Homecoming marquait les débuts de Tom Holland dans le rôle de Spider-Man et est rapidement devenu le deuxième film Spider-Man le plus rentable, ainsi que le sixième film le plus lucratif de l’année 2017.

12. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Le poster de Doctor Strange in the Multiverse of Madness
  • Box-office mondial : 955,8 millions de dollars

Suite du film de 2016, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a débuté sa production en novembre 2020, mais a été suspendu en raison de la pandémie. Il est toutefois parvenu à rentabiliser son budget de 294,5 millions de dollars et à devenir le quatrième film le plus rentable de l’année 2022.

11. Captain Marvel (2019)

brie larson captain america
  • Box-office mondial : 1,128 milliard de dollars

Captain Marvel s’est hissé à la cinquième place des films les plus rentables de 2019, et à la 23e place de tous les temps durant son exploitation en salles. À ce jour, c’est le tout premier film de super-héroïne à avoir dépassé le cap du milliard de dollars.

10. Spider-Man: Far From Home (2019)

Mysterio et Spider-Man dans Far From Home
  • Box-office mondial : 1,13 milliard de dollars

Deuxième film Spider-Man avec Tom Holland, Spider-Man: Far From Home est devenu le tout premier film de la franchise à franchir le cap du milliard de dollars. Il s’est classé quatrième film le plus rentable de 2019, premier au box-office pour Sony Pictures (même s’il a depuis été dépassé), et 24e plus gros succès de tous les temps.

9. Captain America: Civil War (2016)

Spider-Man attrape le bouclier de Captain America dans Civil War
  • Box-office mondial : 1,15 milliard de dollars

L’un des rares films de groupe du MCU hors franchise Avengers, Captain America: Civil War a été le film le plus rentable de 2016. Il a également servi de tremplin pour la série spin-off Falcon et le Soldat de l’Hiver, centrée sur Sam Wilson et Bucky Barnes.

8. Iron Man 3 (2013)

Le Mandarin dans Iron Man 3
  • Box-office mondial : 1,2 milliard de dollars

Dernier opus de la trilogie, Iron Man 3 s’est classé deuxième plus gros succès de 2013 et a reçu des nominations aux Oscars et aux BAFTA pour les Meilleurs effets visuels. Il a cependant été vivement critiqué pour la manière dont le méchant principal, le Mandarin, a été traité.

7. Black Panther (2018)

T'Challa dans Black Panther
  • Box-office mondial : 1,3 milliard de dollars

Black Panther marque la première vraie participation de T’Challa, prince et protecteur du Wakanda, incarné par Chadwick Boseman, au sein du MCU. Le film a également remporté plusieurs Oscars, dont ceux de la Meilleure musique originale et des Meilleurs costumes.

6. Deadpool & Wolverine

deadpool fait un câlin à wolverine sur fond d'explosion
  • Box-office mondial : 1,338 milliard de dollars

Tout le monde s’est enflammé pour la rencontre explosive entre Deadpool et Wolverine et cela s’est clairement ressenti au box-office. D’autant plus alors qu’il était aussi le tout premier film du MCU à sortir après The Marvels, offrant ainsi un sacré grand écart impressionnant entre flop et triomphe.

5. Avengers: L’Ère d’Ultron (2015)

L'équipe de héros au complet dans Avengers L'ère d'Ultron
  • Box-office mondial : 1,4 milliard de dollars

Deuxième film de la saga Avengers, Avengers: L’Ère d’Ultron est connu pour être l’un des films les plus chers jamais produits, avec un budget estimé entre 444 et 495,2 millions de dollars. Il a pourtant largement dépassé le milliard de dollars de recettes, devenant le quatrième plus gros succès de l’année 2015.

4. Avengers (2012)

Iron Man, Hulk, Captain America, Hawkeye, Thor et Black Widow dans Avengers (2012)
  • Box-office mondial : 1,5 milliard de dollars

Premier film de la franchise, Avengers a été nommé et récompensé à de nombreuses reprises lors de sa sortie en salles, remportant notamment neuf Teen Choice Awards, cinq MTV Movie Awards et neuf People’s Choice Awards. Il est devenu le film le plus rentable de 2012 et le tout premier projet Marvel à franchir la barre du milliard de dollars au box-office.

3. Spider-Man: No Way Home (2021)

Zendaya (MJ) et Spider-Man dans Far From Home
  • Box-office mondial : 1,9 milliard de dollars

Dernier film en date de Tom Holland dans le rôle de Spider-Man, Spider-Man: No Way Home a dépassé son prédécesseur pour devenir le film le plus rentable jamais sorti par Sony Pictures. Il a également reçu une nomination à l’Oscar des Meilleurs effets visuels.

2. Avengers: Infinity War (2018)

Thanos dans Avengers Infinity War
  • Box-office mondial : 2,05 milliards de dollars

Premier volet du final de la saga Infinity, Avengers: Infinity War est devenu le premier film de super-héros à dépasser les 2 milliards de dollars de recettes dans le monde. Il a aussi été nommé à l’Oscar des Meilleurs effets visuels.

1. Avengers: Endgame (2019)

Wanda Maximoff (Sorcière Rouge) dans Avengers Endgame
  • Box-office mondial : 2,8 milliards de dollars

Conclusion de la saga Infinity, Avengers: Endgame a surpassé les recettes totales d’Infinity War en seulement 11 jours d’exploitation. Le film a été acclamé par la critique, notamment pour les adieux émouvants de plusieurs acteurs emblématiques tels que Robert Downey Jr., Chris Evans et Scarlett Johansson, salués pour leur dernière interprétation de leurs personnages cultes.

Il a même brièvement dépassé Avatar au box-office… jusqu’à ce que James Cameron ressorte son blockbuster et se réapproprie la première place.

Pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du MCU, mais aussi aux projets à venir du côté du DCU.