Cillian Murphy jouera dans la suite de 28 ans plus tard à une condition

Cillian Murphy alias Jim dans 28 jours plus tard

Cillian Murphy n’est pas dans 28 ans plus tard, mais est prêt à reprendre son rôle de Jim dans la suite de la trilogie de Danny Boyle à une condition.

Lorsque la première bande-annonce de 28 ans plus tard a été dévoilée, les spectateurs étaient persuadés d’y apercevoir un Jim mort-vivant sortant d’un champ. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’un tout autre personnage (appelé Angus Neill), ce qui ne signifie pas pour autant que Cillian Murphy n’est pas impliqué dans la suite de 28 jours plus tard.

Car l’acteur est aussi producteur exécutif sur le nouveau film, ainsi que sur la suite réalisée par Nia DaCosta qui débarquera très prochainement au cinéma, et déjà intitulée 28 Years Later: The Bone Temple. Sauf que ce que demandent certains spectateurs, c’est le retour du personnage. Et d’après Danny Boyle, Cillian Murphy va bien faire son retour dans le deuxième opus de la nouvelle trilogie, bien que brièvement. Quant à savoir s’il pourra réellement briller dans le troisième film, la réponse est plus complexe.

Cillian Murphy jouera un rôle “central” dans la suite de 28 ans plus tard si elle voit le jour

28 ans plus tard doit rencontrer un succès suffisant au box-office pour convaincre les décisionnaires chez Sony – en particulier, comme l’a souligné Danny Boyle, le PDG Tom Rothman – de valider la production du troisième film.

cillian murphy dans 28 jours plus tard

Cillian Murphy devrait apparaître à la fin de The Bone Temple, mais son rôle est censé être bien plus important dans le troisième film, qui n’a cependant pas encore été officiellement validé à ce stade.

Dans le podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz, le réalisateur de 28 ans plus tard a ainsi rappelé que “Tout vient à point à qui sait attendre.

On s’est organisé sur un passage de relais… même si les films fonctionnent individuellement, comme on l’espère, chacun racontant une histoire satisfaisante en soi. Il y a dans chaque opus une séquence de transition dans laquelle de nouveaux personnages sont présentés et ça se produit dans le deuxième film.

En rapport

De tels propos font notamment écho à l’intrigue de 28 ans plus tard et sa présentation du personnage de Kelson, incarné par Ralph Fiennes, qu’on retrouvera également dans le deuxième film The Bone Temple de Nia DaCosta. On peut donc d’ores-et-déjà s’attendre à une séquence avec le Jim de Cillian Murphy dans ce second opus pour préparer le terrain du troisième film, sans que l’apparition ne soit forcément importante.

La déclaration de Danny Boyle fait également écho à ses propos auprès de Business Insider le 3 juin : “Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut attendre Cillian, mais on espère qu’il nous aidera à financer le troisième film.”

À ce stade, Sony n’a pas encore confirmé la production du troisième volet qui n’a d’ailleurs pas encore de titre. “Si on obtient le financement… Cillian sera évidemment un élément central du troisième film. L’arc narratif, comme le dit Alex [Garland, le scénariste], a été minutieusement conçu. Vous savez comment ça fonctionne, ils attendent simplement de voir les résultats au box-office.

Andrew Macdonald, l’un des producteurs, avait expliqué à EW en janvier 2025 que le personnage de Spike, campé par Alfie Williams, devait être le fil conducteur de la trilogie : “C’est une trilogie de films avec des personnages connectés. Il sera présent tout au long des trois films. Nous avons tourné les deux premiers à la suite, pour des raisons logistiques, de disponibilité des acteurs, mais aussi pour des raisons narratives.

28 ans plus tard est au cinéma depuis le 18 juin 2025. Et en attendant la suite, il reste la liste des autres films les plus attendus de l’année, ou encore ceux qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.