
Le spin-off d’Outlander est tout aussi complexe à suivre : si vous ne comprenez rien aux retours dans le temps, on vous explique la chronologie des événements de Blood of my Blood.
L’adaptation de la saga littéraire de Diana Gabaldon compte parmi les plus populaires de la décennie, la série Outlander étant le parfait cocktail d’action, de récit historique et de romance. S’appuyant sur un casting très apprécié, de Caitriona Balfe à Sam Heughan, la création de Ronald D. Moore et Matthew B. Roberts fait partie de ces rares séries à perdurer sur autant de saisons sans faiblir, la huitième étant en préparation pour conclure l’histoire de Claire, Jamie et leur famille qui devient toujours plus grande au fil des épisodes.
En sa qualité de spin-off d’Outlander, Blood of my Blood joue également avec les retours en arrière et s’amuse à perdre ses personnages dans les méandres du temps, les baladant d’une époque à l’autre. Et si les héros peuvent se sentir confus après leur saut, il est possible que les spectateurs aussi aient du mal à s’y retrouver, d’autant plus que certaines dates ne sont pas dites clairement dans la série dérivée : on vous aide à y voir plus clair dans la chronologie de Blood of my Blood et sa place dans la franchise.
Chronologie de Blood of my Blood
Deux lignes temporelles se chevauchent dans Blood of my Blood : Julia et Henry Beauchamp se rencontrent au début du 20e siècle, avant d’être transportés en 1714 en Écosse, où la majeure partie de l’intrigue de la série se déroule.

Julia et Henry commencent en effet leur échange épistolaire en 1917, alors qu’Henry est sur le front en Belgique et envoie une lettre à un journal. Sa lettre est interceptée par Julia Moriston, la jeune femme travaillant au bureau de censure à Londres. Les deux finissent par échanger et tomber amoureux, leur correspondance les aidant à supporter les horreurs de la guerre, pour finalement se rencontrer une première fois en 1918, alors qu’Henry réussit enfin à obtenir sa permission.
Finalement, plusieurs années après la fin de la guerre et alors qu’Henry doit se rendre en Écosse pour son travail – le soldat est en réalité avocat -, le couple profite du voyage pour s’offrir un peu de vacances. C’est durant ce séjour, qui a lieu en 1923 ou 1924 (on sait que Claire a cinq ans) que les époux vont traverser le cercle de pierres de Craigh Na Dun. Ils vont alors se retrouver en 1714, à un mois de la mort de Red Jacob MacKenzie, le père d’Ellen.
En rapport
Retrouvez ci-dessous la chronologie détaillée de Blood of my Blood :
- 1917 – Julia et Henry entament leur correspondance en pleine Première Guerre Mondiale
- 1918 – Julia et Henry se rencontrent pour la première fois durant la permission d’Henry
- 20 octobre 1918 – Naissance de Claire Beauchamp (future Randall puis Fraser)
- Entre 1923 et 1924 – Julia et Henry ont un accident de voiture et disparaissent par les pierres de Craigh Na Dun : ils seront déclarés morts à leur époque
- 1714 – Arrivée de Julia et Henry Beauchamp dans le passé
- 1714, un mois plus tard – Décès et funérailles de Red Jacob MacKenzie, rencontre d’Ellen et Brian Fraser
- 1945 – Claire et Frank Randall se rendent en Écosse pour un second voyage de noces après avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale, et Claire passe par Craigh Na Dun, les pierres l’entraînant en 1743 et lui permettant de rencontrer Jamie Fraser, fils d’Ellen MacKenzie et Brian Fraser.
La place de Blood of my Blood dans la franchise
Comme pour Outlander, l’intrigue de Blood of my Blood se déroule sur deux lignes chronologiques qui finissent par se croiser grâce aux pierres de Craigh Na Dun.

Blood of my Blood se déroule techniquement avant le récit de Claire et Jamie Fraser, le spin-off suivant l’histoire de leurs parents, Ellen MacKenzie, Brian Fraser, Julia Moriston et Henry Beauchamp. Si le couple anglais vient du 20e siècle, s’étant rencontré par correspondance durant la Première Guerre Mondiale, il finit par rejoindre l’époque du duo Ellen et Brian, en 1714.
Dans Outlander, Claire se promène près du site de Craigh Na Dun en 1945 (en avril dans la série et en novembre dans les romans), et se retrouve transportée dans le passé, en 1743, année durant laquelle elle rencontre Jamie Fraser. Ce qui a de quoi perturber les spectateurs, puisque qu’au 20e siècle, 20 ans se sont écoulés entre le départ du couple Beauchamp et celui de leur fille, tandis qu’au 18e siècle, Julia et Henry sont arrivés 30 ans avant Claire.
Les parents de Claire vont-ils revenir au 20e siècle ?
Rien n’est moins sûr : dans la série Outlander, Claire est persuadée que ses parents sont décédés dans un accident de voiture alors qu’elle avait 5 ans, ce qui signifie qu’elle ne les a jamais revus depuis leur voyage dans le temps.
Attention : la suite de cet article contient d’éventuels spoilers de la série Outlander et de l’épisode 2 de Blood of my Blood.
L’accident en question est très certainement celui qui envoie Julia et Henry dans la rivière et les entraîne jusqu’aux pierres de Craigh Na Dun. Mais si on découvre avec Blood of my Blood que le couple n’est en fait pas mort, leur futur reste incertain. Catapultés au 18e siècle, les deux époux doivent encore s’acclimater à une époque qui n’est pas la leur, dans un pays où ils sont considérés comme des “Sassenach” (terme souvent utilisé de manière péjorative pour signifier “étranger“, ou “outlander” en anglais).
Peu d’autres détails sur leur passage existent dans la série originale, qui fait toutefois mention d’une faculté à voyager se transmettant de génération en génération : si Julia et Henry ont réussi à passer par les pierres, il n’y a donc rien de surprenant à ce que Claire en soit capable vingt ans plus tard, puis sa fille après elle. Et l’avenir des deux héros de Blood of my Blood n’ayant rien de tracé, les théories vont déjà bon train, certains fans n’hésitant pas à imaginer un monde où Claire croiserait ses parents sans le savoir en arrivant dans les Highlands du 18e siècle.
Outlander est disponible sur Netflix, tandis que la diffusion de Blood of my Blood ne fait que commencer sur HBO Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues.