La chanson de fin d’épisode 2 de The Last of Us Saison 2 a un lien émouvant avec le jeu

L’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us se finit dans une conclusion dévastatrice, mais inclut aussi une chanson porteuse d’un lien fort avec le jeu vidéo.
Il était redouté, et il a fini par sortir sur Max, brisant le cœur des spectateurs de la saison 2 de The Last of Us : l’épisode 2 a repris une des scènes les plus emblématiques et les plus controversées du jeu vidéo acclamé, pour provoquer l’élément déclencheur à la quête destructrice d’Ellie dans la suite de l’histoire.
Et malgré quelques points clé qui ont été modifiés par rapport à Part II – dont une attaque massive d’infectés contre la ville de Jackson qui survient au pire moment pour nos héros – certains détails sont quant à eux étroitement liés avec les jeux vidéo de Naughty Dog. Et tout particulièrement une chanson qui commence avec le générique de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de The Last of Us Saison 2.
Quelle est la chanson du générique de fin de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us ?
La chanson diffusée à la fin de l’épisode s’intitule Through the Valley, et est interprétée par Ashley Johnson, l’actrice incarnant le personnage d’Ellie dans les jeux vidéo.
Through the Valley est également le titre de l’épisode 2 de The Last of Us Saison 2, qui joue la référence à fond : il s’agissait déjà du morceau utilisé pour le premier trailer du jeu Part II, révélé en 2016, dans lequel Ashley Johnson le jouait avant d’interagir avec Joel… ou plutôt, ce que les joueurs comprendront plus tard être le fantôme de Joel.
En rapport
L’interprète de l’héroïne dans les jeux n’est pas tout à fait absente de la série : dans la saison 1, Ashley Johnson incarne la mère d’Ellie, conférant ainsi une signification supplémentaire à sa version de la chanson dans la saison 2, alors que la jeune fille jouée par Bella Ramsey rampe vers Joel et serre sa main désormais inerte.

Pour Craig Mazin, le morceau “fait partie de l’univers du jeu“, le showrunner en attribuant le mérite à son collègue Neil Druckmann lors d’une interview pour Variety. Le co-créateur de la série a tout de même poursuivi en précisant : “Parfois, mon travail consiste à décider quelles choses “voler”. Puisqu’Ashley joue la mère d’Ellie, il y a cette sensation de fantôme toujours présent. Donc à la fin, on voit la petite Ellie haletante aux côtés de l’homme qui est son père, et on entend la voix de la femme qui est sa mère. Et c’est magnifique.“
“Souvent, les univers parallèles se croisent. Je ne sais pas comment mieux le formuler. On ne verse pas beaucoup dans le méta, mais parfois, un contact s’opère. Et s’il y a un moment où ces univers peuvent se rejoindre, c’est celui-ci, car c’est désormais une expérience partagée par tout le monde.“
Le co-showrunner conclut en évoquant une scène qui n’est plus réservée à un seul public : “On dit en quelque sorte : à tous ceux qui avaient joué au jeu, et maintenant à tous ceux qui n’y avaient pas touché, nous sommes tous passés par là. Les paroles sont magnifiques, la voix d’Ashley est magnifique, et je ne pouvais pas imaginer de meilleure façon de conclure.“
L’épisode 2 est tragique, mais ne fait que lancer la quête d’Ellie : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie de la saison 2 de The Last of Us.