
Les 4 Fantastiques lance la phase 6 du MCU mais n’est qu’une prémisse des nouveautés qui attendent les fans : on vous dresse la liste de tout ce qui va changer au sein de l’univers super-héroïque.
Les temps sont durs pour le Marvel Cinematic Universe (MCU), qui ne parvient plus à remplir les salles comme à l’époque de la saga Infinity War. Les cohortes de fans prêts à découvrir des scènes devenues des classiques du genre en hurlant “Rassemblement” dans les salles obscures se sont étiolées avec le temps, et les fans restants ont parfois du mal à suivre tant les titres s’enchaînent, sur grand écran comme en épisodes sur Disney+.
Mais l’été 2025 est celui du changement. Si d’un côté le nouveau DCU de James Gunn a pris son envol avec Superman, Marvel a lui aussi repris son destin en main et relancé la machine avec Les 4 Fantastiques, premiers pas, censé lancer pour de bon la phase 6 du MCU. Et l’arrivée des personnages rachetés il y a dix ans à la 20th Century Fox marquera le début de grands changements pour les prochains films et séries à venir : on vous dresse ici la liste des plus grosses modifications auxquelles s’attendre.
Tout ce qui va changer dans le MCU avec la phase 6
À l’occasion d’une interview pour Deadline, Kevin Feige a listé de nombreux changements à venir avec la phase 6, qui va nettement se démarquer de ses prédécesseuse en apprenant des erreurs commises ces dernières années.

Le patron des studios Marvel est en effet revenu sur des propos déjà tenus sur le nombre de films à sortir prochainement, ajoutant que la phase 6 “est un plan qui s’étale sur sept ans, je crois que ça va jusqu’en 2032.“ Mais l’agenda n’est pas fixe, et les films à venir non plus : “Rien n’est gravé dans le marbre, ça peut encore bouger.“ Ce qui signifie que Marvel ne fera plus l’erreur de teaser tous ses films longtemps à l’avance, les studios progressant ainsi avec davantage de prudence pour éviter toute annulation et autres arlésiennes. Un peu comme avec Blade…
Le film Blade est toujours prévu avec Mahershala Ali, mais son scénario n’est pas prêt
Quand la question de Blade est abordée, Kevin Feige explique à demi-mots qu’aucun scénario n’a pour le moment été validé.
En rapport

Le PDG laisse entendre que si pour d’autres films du MCU, un scénario qui n’a pas été peaufiné pourrait quand même justifier le lancement de la production, il assure que ça ne l’aurait pas fait avec une histoire comme celle de Blade, et la décision a été prise de ne pas mettre Mahershala Ali dans une position hasardeuse : “On ne voulait pas mettre un costume en cuir sur Ali et le lâcher contre des vampires. On peut commencer avec un bon scénario, qui devient excellent au fil de la production, mais on a senti qu’on ne pouvait pas procéder de la sorte avec Blade. On ne voulait pas faire ça à Mahershala et on ne voulait pas s’infliger ça non plus.“
À ce stade, Blade n’a pas encore de date de sortie, et en attendant qu’un scénario soit validé, d’autres films seront certainement entrés en production. Il faudra donc se montrer patient avant de retrouver le tueur de vampires dans les salles obscures.
Moins de croisement entre les films et les séries Marvel, malgré des caméos
Les spectateurs n’auront plus à faire du rattrapage intensif avant d’aller voir un film en salles. Du moins, il ne sera plus autant nécessaire de connaître chaque film et série du MCU pour comprendre l’intrigue d’un nouveau titre.

The Marvels a en effet servi de leçon en montrant que même les fans hardcore commençaient à lâcher les crossover. Le public ayant ainsi moins accroché à certaines séries comme Miss Marvel n’a pas pris la peine de se déplacer en salles pour retrouver ses personnages, et ce malgré la présence de Captain Marvel (Brie Larson), dont le premier film solo avait pourtant dépassé le milliard de dollars au box-office.
Les 4 Fantastiques, premiers pas s’inscrit dans cette optique, le film étant vierge de tout contexte à sa sortie au cinéma : du fan au pur néophyte, tout le monde peut découvrir l’histoire des scientifiques transformés en super-héros après leur voyage dans l’espace, sans avoir à rattraper le reste du MCU. Reste à voir s’il en ira de même pour les prochains films, notamment les Avengers qui ne tarderont plus à débarquer en rassemblant de nombreux héros.
Car si les intrigues des prochains films et séries du MCU sont censés avoir moins d’impact les uns sur les autres – le récit de Thunderbolts n’aurait par exemple pas d’incidence sur celui de la saison 2 de Daredevil Born Again malgré leur situation commune à New-York -, il faut malgré tout s’attendre à quelques caméos entre les différentes productions. Jon Bernthal doit par exemple enfiler son costume du Punisher pour apparaître dans le prochain film Spider-Man Brand New Day.
Des personnages du MCU vont changer d’acteurs
Si les changements ne sont pas pour tout de suite, la phase 6 devrait malgré tout dévoiler de nouveaux acteurs pour incarner des personnages qui existaient déjà auparavant au sein du MCU.

Il est assez évident que le multivers permettra de justifier à lui seul de telles modifications dans l’intrigue, mais du côté de la production, ce sont les limites humaines des acteurs qui expliqueraient les changements. Kevin Feige donne l’exemple de Chris Hemsworth qui reste toujours capable d’endosser le rôle de Thor, mais refuse de citer à ce stade quels acteurs devront de leur côté céder leur cape et costumes moulants à des petits nouveaux.
Quant à savoir quand les changements de casting auront lieu, le patron de Marvel a tout de même laissé un indice : “C’est avec X-Men que ça va se produire.”
Moins de films pour plus de qualité
On le savait déjà, Marvel a revu ses plans de diffusion à la baisse dans le but de privilégier la qualité à la quantité.

Dans un entretien accordé à Variety, Kevin Feige est revenu sur la baisse de fréquentation dans les salles pour les films du MCU, et est arrivé à une conclusion froide et brutale : les fans ne se détourneraient pas des justificers à cause d’une quelconque “fatigue du super-héros”, mais plutôt parce que les derniers films Marvel manqueraient de qualité. Pour affirmer ses dires, Feige n’hésite pas à mettre en avant le succès chez la concurrence, avec le Superman de James Gunn qui lance le nouveau DCU.
De tels propos peuvent paraître durs envers les studios Marvel, mais permettent également de mieux analyser les problèmes et essayer de prévoir une suite plus saine. Le directeur continue en effet en expliquant : “Entre 2007 et 2019, on a produit 50 heures d’histoires“, dit-il, avant de comparer avec les années ayant suivi Avengers Endgame : “On est allé au-delà des 100 heures de récits pour la moitié du temps. C’est beaucoup trop.“

Pour Kevin Feige, la période post-Endgame a été propice aux expérimentations, dans le but de faire évoluer la franchise, en proposant des projets comme Les Éternels ou Shang-Chi et la légende des dix anneaux… ce qui a permis au producteur de conclure : “Avec cette expansion, les gens ont commencé à se dire « C’était fun avant, mais est-ce qu’on doit absolument tout connaître sur le bout des doigts maintenant ? »“
Pour s’adapter, Marvel a donc pris la décision de s’offrir davantage de temps entre chaque film, mais aussi de nettement réduire le nombre de séries sur Disney+, tout en leur redonnant une dimension plus intimiste, sans chercher à avoir de grandes conséquences sur le reste du MCU.
“Je pense qu’on revient à une époque où on permet aux séries TV d’être simplement des séries TV“, explique Kevin Feige. Il y aura donc bien des caméos, mais pas au point de mélanger les récits et pousser les spectateurs à connaître le moindre détail de chaque super-héros ou vilains.
Un reboot du MCU après Avengers Secret Wars ?
Si de nombreux héros et vilains sont attendus dans les prochains films Avengers, il faut aussi s’attendre à découvrir de nouvelles têtes dans les films et séries qui suivront au sein du MCU, censé connaître un reboot – du moins en partie.

Lors de son entretien pour Deadline, Kevin Feige explique en effet que le MCU va connaître des changements du côté du public visé, prévoyant de faire davantage de films R-Rated comme Deadpool & Wolverine – soit déconseillé à des spectateurs de moins de 17 ans en raison de propos et scènes violents et/ou sexuels. Le patron de Marvel précise toutefois ne pas chercher à faire du forcing, et que les films seront R-Rated “quand ce sera approprié et nécessaire.“
Mais le changement de ton est loin d’être la seule grosse modification à venir, puisqu’il faut d’ores-et-déjà s’attendre à un plan consistant à “remettre à zéro des lignes temporelles uniques.“ Kevin Feige n’a cependant pas donné de détails sur lesquelles de ces lignes auraient droit à un lifting en bonne et due forme, probablement pour éviter tout spoiler des deux prochains films Avengers qui promettent déjà d’avoir un impact significatif sur le reste du MCU et son multivers.
Pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains films et séries déjà connus de la phase 6 du MCU, ou encore vous tourner vers la concurrence et découvrir les projets du nouveau DCU après Superman.