
Mission : Impossible – The Final Reckoning est sorti au cinéma, mais déjà un élément du scénario a de quoi semer la confusion quant à la fin du film… et potentiellement celle de la franchise.
Si l’on en croit les rumeurs de longue date – et le titre du film – The Final Reckoning devrait marquer la fin de la saga Mission: Impossible. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, le long-métrage sera très probablement la dernière apparition de Tom Cruise dans le rôle désormais iconique d’Ethan Hunt.
Mais l’une des plus grandes stars du cinéma tire sa révérence en beauté, les critiques vantant l’action du film jusqu’à son dénouement… qui pourrait en réalité paraître un peu trop parfait. Car bien que la série se termine dans l’émotion, un détail repéré dès le début pourrait bien changer drastiquement la manière de percevoir l’intrigue, et sa conclusion.
Attention : spoilers droit devant !
Le fin de Mission Impossible 8 est trop parfaite
Une théorie suggère que l’Entité aurait en fait réussi à tromper tout le monde dans les intrigues de Dead Reckoning et The Final Reckoning, en piégeant Ethan Hunt lorsqu’il entre dans le caisson servant à communiquer avec elle.

Ethan Hunt parvient en effet à vaincre l’Entité à la fin de Mission: Impossible – The Final Reckoning, mais la conclusion pourrait bien sembler un peu trop parfaite, ce qui laisse penser que, peut-être, son adversaire a en réalité réussi à prendre le dessus.
En rapport
Lors du final du film, Ethan survit à une bataille spectaculaire dans les airs, ainsi qu’à l’incendie de son parachute alors qu’il fonce vers le sol. Durant sa chute, Ethan réussit pourtant à faire fusionner le code source de l’Entité avec l’algorithme de Luther, tandis que Grace éjecte le disque 5D au moment parfait : l’IA se retrouve ainsi piégée et vulnérable.
Ethan se réconcilie ensuite avec Kittridge et Briggs, puis se rend à Trafalgar Square, où il partage un moment avec Grace, Paris, Degas et Benji. Enfin, le générique défile, une guerre nucléaire évitée et le monde sauvé.
Mais si rien de tout cela n’était réel ? Tout au long du film, plusieurs personnages évoquent le fait de vivre dans la “réalité” de l’Entité. Et plus tôt dans le récit, Ethan entre dans la capsule de l’IA, enfile le casque de l’Entité et reçoit une vision de ce qui l’attend.
Et si cette vision ne s’était jamais arrêtée, et que tout le reste de Mission : Impossible – The Final Reckoning se déroulait dans une réalité alternative que l’Entité projetait dans l’esprit du héros ? La nouvelle réalité d’Ethan Hunt serait alors le véritable “Jugement Dernier”.
Comment l’Entité pourrait avoir gagné à la fin de Mission Impossible 8
Ethan Hunt pourrait en fait être resté endormi dans la capsule de l’Entité, qui manipulerait le héros et donc les spectateurs.

Dans le film, quelques instants après être entré dans la capsule, Ethan retrouve ses amis et leur demande s’ils sont bien réels, tout en les touchant pour s’assurer qu’ils existent vraiment. L’équipe le rassure en lui affirmant qu’il est bien revenu dans le monde réel, mais rien ne vient prouver de telles affirmations, à part les paroles des proches du héros. Ce qui signifie donc que tout ce qui suit pourrait n’être qu’une illusion : un fantasme diffusé dans l’esprit d’Ethan Hunt pour le distraire pendant que l’Entité met son plan à exécution sans s’inquiéter d’être gênée.
L’histoire inventée par l’Intelligence Artificielle n’aurait alors pas non plus pu être trop parfaite, de peur qu’Ethan ne suspecte quelque chose et réalise qu’il se trouve dans un monde virtuel. Pour éviter un tel incident, l’Entité y aurait donc inséré une touche de tragédie afin de maintenir la crédibilité de son scénario. La mort de quelqu’un d’important, par exemple, puisque chaque mission impossible implique la disparition d’un proche d’Ethan. Et cette fois, la victime – du moins en apparence – serait Luther.
Le film offre en effet un adieu émouvant au personnage, et Luther disparaît dans un acte de bravoure qui inspire Ethan et le poussant à sauver le monde. Mais cette mort pourrait aussi n’être qu’une invention, conçue pour convaincre Ethan que ce qu’il vit est bien réel.
Ainsi, même si la fin du film montre Ethan souriant à ses collègues avant de s’enfoncer dans la nuit londonienne, la véritable conclusion pourrait être en réalité une transition brutale vers l’équipe réunie autour de la capsule, tentant désespérément de réveiller Ethan du rêve conçu expressément pour lui — pendant que l’Entité l’emporte et que les bombes nucléaires tombent sur la planète.
Mission : Impossible – The Final Reckoning est au cinéma depuis le 21 mai 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries disponibles en streaming ce mois-ci, ou aux sorties ciné les plus attendues de l’année.