Le casting de John Lithgow en Dumbledore brise une règle d’or de Harry Potter

John Lithgow et le personnage de Harry Potter Albus Dumbledore

L’acteur John Lithgow rejoint officiellement la nouvelle série Harry Potter produite par HBO, mais son arrivée marque une rupture majeure avec une règle historique de la franchise.

Alors que Mark Rylance était initialement pressenti pour endosser le rôle du directeur de Poudlard, une autre rumeur courait depuis plusieurs semaines, et c’est finalement John Lithgow lui-même qui a confirmé son rôle dans la série Harry Potter le 25 février.

Lors d’une interview avec ScreenRant, il a confié : “Cela a été une surprise totale pour moi. J’ai reçu l’appel alors que j’étais au Festival de Sundance pour un autre film, et ce n’était pas une décision facile à prendre, car cela va probablement marquer la dernière partie de ma carrière.

Mais je suis très enthousiaste. Des personnes incroyables remettent Harry Potter au centre de l’attention. C’est pour cela que ma décision a été difficile à prendre. À la fin du tournage, j’aurai environ 87 ans… mais j’ai dit oui.

John Lithgow brise une tradition du casting britannique

L’annonce du casting de John Lithgow a suscité des réactions partagées sur Internet. Certains s’interrogent même sur sa connaissance du passif controversé de l’univers Harry Potter.

Mais au-delà des discussions sur l’autrice et les polémiques qui l’entourent, l’arrivée de cet acteur de classe internationale marque une rupture majeure avec la tradition de casting de la saga : il est américain.

Ron, Hermione, Neville, Harry Potter et Ginny Weasley dans un film Harry Potter

Jusqu’à présent, le casting des rôles de premier plan pour les films Harry Potter a quasiment toujours été exclusivement britannique, que ce soit avec des acteurs renommés ou des talents émergents.

En rapport

Tous les interprètes de Dumbledore ont été britanniques. Richard Harris pour les deux premiers films, Michael Gambon du 3e au 8e film, Jude Law dans Les Animaux Fantastiques et Toby Regbo en tant que Dumbledore jeune.

Les quelques acteurs américains qui sont apparus dans des rôles mineurs sont Eleanor Columbus qui est la fille du réalisateur Chris Columbus, Verne Troyer qui incarne Gripsec dans le premier film et Julianne Hough, figurante dans la saga originale.

Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films, avait insisté sur cette exigence en 2001 : “JK Rowling et moi nous sommes dits dès notre première rencontre : ‘Nous voulons un casting 100% britannique.’ Et j’ai respecté cela.“, explique-t-il pour The Telegraph.

La saga Les Animaux Fantastiques avait déjà commencé à assouplir cette règle en intégrant Johnny Depp, Ezra Miller, Zoë Kravitz et Dan Fogler, mais cela s’expliquait par son intrigue située à New York.

L’arrivée de John Lithgow dans un rôle aussi emblématique que Dumbledore pourrait indiquer un changement radical dans la politique de casting de la nouvelle série HBO.