Explication de la fin de Carême : Antonin se venge-t-il enfin dans l’épisode 8 ?

Antonin donne un chou à Talleyrand dans l'épisode 8 de Carême

La série Carême se finit avec l’épisode 8 sur un cliffhanger, mais résout aussi bon nombre d’énigmes : on vous explique tout.

Apple TV+ vient de parier gros avec la série Carême, offrant aux spectateurs des épisodes aux décors historiques splendides et à l’intrigue tournant autour de la grande cuisine, avec supplément nombreux problèmes de couple. La série suit ainsi les péripéties de Marie-Antoine Carême, Antonin pour les intimes, alors que le jeune homme se transforme peu à peu en espion et grand chef sous l’aile de Talleyrand, diplomate au service de Napoléon Bonaparte.

Mû par son besoin de venger Bailly de son assassin, le jeune homme s’est finalement retrouvé chargé de gérer le banquet du couronnement de Bonaparte. Et l’épisode 8, dernier de la série, offre de nombreuses réponses tout en en soulevant d’autres : Antonin venge-t-il enfin son père adoptif ? Qui est son vrai père biologique ? Que signifie la fin et faut-il s’attendre à une saison 2 ? On vous explique tout sur la fin de la série Carême sur Apple TV+.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 8 de Carême.

Talleyrand est-il le père d’Antonin Carême ?

Il y a des chances que Talleyrand soit le père biologique d’Antonin, mais rien ne permet de le confirmer avec certitude.

Talleyrand dans l'épisode 8 de Carême

Le personnage reconnaît avoir eu une liaison avec la mère du héros, mais précise qu’il n’est pas non plus le seul candidat en lice : “Tu veux savoir si j’ai couché avec ta mère ? Oui. Est-ce que j’étais le seul ? Non.” Ce qui ne l’aura pas empêché pour autant de donner à Bailly une “somme insensée” pour nourrir et éduquer l’enfant quand sa mère est morte.

En rapport

Le diplomate conclut sa tirade en faisant remarquer à Antonin que leur attitude et leurs actes, très similaires, les rassemblent bien plus que leurs origines incertaines : “On ne saura jamais si tu es vraiment mon fils. Mais qu’est-ce qui est le plus important ? Que mon sang coule dans tes veines, ou que tu sois comme moi ? Et que je sois fier de toi, comme un père le serait pour son fils ?

Pourquoi Antonin n’empoisonne pas sa cible à la fin de Carême ?

Alors qu’il prévoyait d’empoisonner Talleyrand, qu’il considère comme responsable de la mort de Bailly, Antonin change d’avis et préfère ne pas utiliser les mêmes techniques que son soi-disant protecteur.

Talleyrand et Antonin devant une petite pièce montée dans Carême

Il y a de grandes chances pour que Talleyrand soit le père biologique d’Antonin, mais il est surtout la source de nombreux de ses problèmes. Car c’est lui qui a envoyé un de ses hommes répandre de fausses rumeurs pour faire arrêter Bailly, contraignant ainsi le jeune cuisinier à le rejoindre dans ses machinations dans l’espoir de faire libérer son père adoptif et le sauver des griffes de Fouché – en vain.

Mais plutôt que venger son père en empoisonnant Talleyrand, Antonin se ravise : en refusant d’avoir recours aux mêmes techniques que son ennemi, il parvient à se distinguer du diplomate et peut donc rompre symboliquement leurs liens. Tout en espérant malgré tout assister à la disgrâce de Talleyrand, qu’il estime être une punition bien plus douloureuse que la simple mort.

Quant à la réaction de Talleyrand lorsqu’il mange la bouchée, elle n’est en rien due à du poison : Antonin a mis un peu de gingembre et de piment dans le chou, deux ingrédients capables de provoquer des symptômes similaires à ceux qu’il décrivait plus tôt dans l’épisode 8. Tombant dans le panneau, sa cible passe alors aux aveux, confirmant les doutes d’Antonin et les paroles de Fouché.

Avec qui Antonin finit en couple dans Carême ?

Antonin choisit de fonder une famille avec Agathe qui est enceinte, malgré sa précédente demande en mariage auprès d’Henriette.

Agathe et Antonin dans Carême

Le héros fait en effet sa proposition à Henriette au début de l’épisode 8 de Carême, mais sa discussion avec Agathe change la donne, puisqu’il apprend que la jeune femme est tombée enceinte du cuisinier.

Après sa confrontation avec Talleyrand, Antonin décide de rompre avec Henriette pour rester avec Agathe, parce qu’il ne veut pas “laisser son enfant sans père – sans prendre en compte, donc, le fait qu’Agathe réclamait un abortif et ne voulait pas du bébé, considéré comme un obstacle à la carrière pour laquelle elle a lutté toute sa vie.

Antonin réussit-il à assurer le banquet du couronnement ?

Malgré le nombre des invités multiplié par dix à la dernière minute, Antonin réussit avec brio à assurer le banquet du couronnement, comptant sur l’aide des chefs de la capitale et méritant ainsi son surnom de “roi des chefs“.

La pièce montée du banquet dans l'épisode 8 de Carême

À quelques heures du banquet, Talleyrand informe Antonin que le nombre des invités est passé de 500 à 5000, et ne veut rien entendre quand son cuisinier lui fait remarquer que les stocks de la ville ont déjà été pillés. Le chef se débrouille alors en tentant un système de buffet, obtenant le soutien des cuisiniers de la capitale.

Le menu reste le même, mais sera servi aux 100 personnes les plus importantes du banquet au lieu de 500 convives. La nourriture ainsi récupérée sur les 400 autres parts peut alors être déclinée autrement, et ses volumes gonflés artificiellement : la viande sera par exemple hachée et mélangée à du pain et de l’œuf pour les 4900 autres hôtes, qui retrouveront leur nourriture sous forme de bouchées.

Mais pour réussir à organiser le tout, Antonin recourt surtout au système des brigades, chacune d’entre elles étant gérées par un chef répondant aux ordres du “chef des chefs”.

Les brigades existaient-elles sous Antonin Carême ?

Dans l’épisode 8 de Carême, le protagoniste instaure le port de la toque, répartit ses troupes en brigades, et veut qu’on lui donne du “oui, chef”. Mais un tel fonctionnement ne vient pas tout à fait de Marie-Antoine Carême.

Agathe en cuisine dans Carême

En réalité, le système de brigades tel qu’on le connaît aujourd’hui a été inventé par Auguste Escoffier à la fin du XIXe siècle, soit plusieurs décennies après que Marie-Antoine Carême ait commencé à codifier la grande cuisine française. Malgré tout, les deux cuisiniers partagent plusieurs points communs, à commencer par le surnom de “roi des cuisiniers et cuisinier des rois” qu’on leur prête.

Quant à la toque, si Marie-Antoine Carême en est bien l’instigateur, elle apparaît pour de bon presque vingt ans après le banquet du couronnement de Bonaparte : d’après les auteurs Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit dans leur livre Des fourchettes dans les étoiles, le cuisinier l’aurait inventée en 1821 lors de son passage dans les cuisines de Vienne, alors qu’il se trouvait au service du lord Charles Stewart.

Napoléon Bonaparte n’a jamais voulu la paix

Alors que Talleyrand a comploté pour assurer la paix, quitte à faire de Napoléon Bonaparte un empereur, ce dernier avançait en douce ses pions pour préparer la guerre, avec l’aide de son épouse Joséphine.

Talleyrand au banquet dans l'épisode 8 de Carême

On découvre en effet que Bonaparte a laissé Talleyrand se démener pour faire de lui un empereur, obtenant ainsi un statut clinquant auprès de la population française et des autres pays, tout en détournant le diplomate du plus important : dans l’ombre, la guerre se prépare depuis un bon moment contre l’avis du ministre des relations extérieures, Napoléon ayant déjà fait frapper de la monnaie à son effigie à Londres et construit des bateaux capables d’embarquer troupes et armes navales.

Durant le banquet, le lord Banks Jenkinson montre ce que les services secrets britanniques ont découvert : une pièce “frappée à Londres à l’effigie de Napoléon“, datée de 1805. Soit, comme le fait remarquer le lord, “l’année prochaine” : le nouvel empereur ne se contente pas de préparer la guerre, il est déjà certain de la gagner.

Pourquoi Henriette retourne voir Fouché

Henriette prend le risque de retourner auprès de Fouché malgré leurs différends, dans le but de se venger d’Antonin.

Henriette sourit à Antonin dans Carême

La jeune femme ne supporte pas la rupture de son amant, qui l’a délaissée quelques heures seulement après l’avoir demandée en mariage pour lui préférer Agathe. Sa déception amoureuse la pousse à abandonner la fuite qu’elle avait prévue, pour mieux se venger en retournant proposer une alliance avec Fouché, passé de ministre à comte en raison de sa loyauté envers Napoléon.

Et elle y parvient plutôt bien, puisque c’est à cause d’elle qu’Antonin est appelé à la guerre : on retrouve ainsi la bague de fiançailles dans la lettre du conseil de recrutement.

Comment se finit Carême ?

Alors qu’il décide de s’installer dans une pâtisserie pour suivre les traces de Bailly tout en élevant l’enfant qu’Agathe attend, Antonin se retrouve enrôlé pour la guerre à venir.

Antonin reçoit son appel à la guerre à la fin de l'épisode 8 de Carême

Mais la fin de Carême est ouverte et suggère que l’appel reçu n’est pas encore une condamnation pour le héros. Car ce dernier reçoit la visite de Talleyrand, lui aussi convoqué, se retrouvant responsable de l’approvisionnement et devant nourrir le haut commandement.

Un rôle que Talleyrand compte bien utiliser à son avantage pour “servir la France” : là où le pays avait besoin de Bonaparte hier, il doit aujourd’hui s’en débarrasser. Et pour parvenir à ses fins, le ministre des relations extérieures espère pouvoir s’appuyer sur les talents d’Antonin, lui offrant au passage la possibilité de se battre autrement que sur le champ de bataille.

Si Antonin lui dit d’aller au diable, Talleyrand lui répond “rendez-vous en enfer” : il y a de grandes chances pour que le héros accepte, in fine, de travailler pour lui… peut-être dans une saison 2 ?

À quoi peut-on s’attendre dans une saison 2 de Carême ?

Si saison 2 de Carême il y a, la série pourrait bien montrer comment Talleyrand et Antonin manœuvreront pour provoquer la chute de Bonaparte.

Antonin et Talleyrand à cheval dans Carême

La saison 2 de Carême n’a pas encore reçu de feu vert de la part d’Apple TV+, mais l’épisode 8 se conclut sur une fin manifestement ouverte, suggérant que beaucoup d’éléments peuvent encore avoir lieu. Sans oublier que la vie du cuisinier est vaste, et que la série est encore loin d’avoir tout couvert.

Marie-Antoine Carême a notamment cuisiné à Londres pour le futur roi George IV, alors simplement prince régent. Il a créé pour lui des “dîners en ambigu” durant lesquels tous les plats sont servis ensemble, devenus célèbres depuis. Le roi des chefs a également été au service de l’empereur François Ier d’Autriche, ou encore du baron de Rothschild, mais a aussi été auteur de livres sur la cuisine.

Du côté de Talleyrand aussi, on retrouve une biographie bien complète – et sûrement davantage connue. Le diplomate a même été président du Gouvernement provisoire de France en 1814, suite à la première abdication de Napoléon Bonaparte, avant de multiplier les casquettes au gouvernement sous Louis XVIII et Louis-Philippe Ier.

En attendant d’en découvrir plus sur une potentielle saison 2 de Carême, il est toujours possible de passer le temps en allant jeter un coup d’œil aux meilleures séries de 2025, ou à celles qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes de streaming confondues.