Comment un caméo dans Superman prépare la saison 2 de Peacemaker

Chris Smith alias Peacemaker et Clark Kent alias Superman

Une courte scène dans le film Superman de James Gunn sert de prélude à la saison 2 de Peacemaker, grâce à un caméo brillant.

Le Superman de James Gunn ne se contente pas d’introduire une nouvelle version de l’homme d’acier, puisqu’il pose avant tout les fondations du nouvel univers DC, relancé ainsi dans le chapitre Gods and Monsters. Le film s’en retrouve rempli de personnages, qu’il s’agisse des protagonistes principaux Clark Kent, Lois Lane et Lex Luthor, ou encore des employés du Daily Planet, en passant par des super-héros comme Mister Terrific, Hawkgirl, Green Lantern et Metamorpho.

Mais parce que le DCU n’est pas non plus un parfait nouveau-né, on peut également compter sur des clins d’œil aux précédentes productions, clins d’œil parmi lesquels figure un caméo aussi absurde qu’amusant pour ceux qui auront la référence, et qui survient en plein milieu du film. Un caméo qui sert même à préparer indirectement la saison 2 de Peacemaker, pour peu qu’on s’amuse à décortiquer les indices disséminés par le réalisateur dans son film.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Superman.

L’apparition de Peacemaker dans Superman ne sert pas qu’à la blague

Peacemaker apparaît pour donner son avis sur les actes de Superman et tease la suite de la série en préparant un conflit à venir.

série HBO Peacemaker

Une grande partie de l’intrigue de Superman tourne autour d’un message que Kal-El a reçu de ses parents décédés, Jor-El et Lara. C’est un élément classique des récits autour de l’homme d’acier, dans lesquels le message en question prend généralement la forme de conseils bienveillants l’incitant à se forger cette personnalité généreuse qu’on lui connaît et qui lui permet en temps normal de s’élever au-dessus des humains.

En rapport

Sauf qu’ici, Jor-El dit à son fils de régner sur la Terre d’une main de fer, de prendre autant d’épouses qu’il le souhaite pour s’assurer une descendance nombreuse et ainsi perpétuer l’espèce, et de ne faire preuve d’aucune pitié envers les réfractaires. Si le doute est permis quant à la manipulation du message, plusieurs experts semblent se mettre d’accord sur la question, et Lex Luthor en personne se réjouit de ne pas avoir eu besoin de tricher.

Les paroles de Jor-El se retrouvent alors diffusées dans le monde entier, et l’humanité se retourne bien vite contre Superman, le voyant désormais comme un despote en devenir. Et quand chacun se met à donner son avis, Christopher Smith – alias Peacemaker – ne se gêne pas pour participer au lynchage médiatique, dans une apparition inattendue mais bien vue.

Vêtu de son costume de Peacemaker, le justicier est interviewé dans une émission d’actualités et commente le soi-disant revirement de Superman en déclarant ne pas être surpris. Si la réplique sert surtout à rappeler les a priori du héros controversé et ses convictions parfois problématiques – comme la nécessité de se salir les mains pour la paix, qui ne saurait exister sans quelques morts – elle sert aussi à préparer un futur conflit entre plusieurs figures emblématiques de chez DC.

Rick Flag Sr. passe de héros à antagoniste

Rick Flag Sr. commence à peu à peu changer de camp, tandis qu’il doit arrêter l’homme d’acier dans Superman pour le “crime” d’avoir eu un mauvais père – et se retrouve ainsi à collaborer indirectement avec Lex Luthor qui s’improvise bourreau de métahumains.

Rick Flag Sr dans le poster du film Superman

Peacemaker n’est pas le seul héros à s’offrir un caméo dans Superman, puisqu’on peut également retrouver Frank Grillo, alias Rick Flag Sr. dans le film de James Gunn. Un nom familier pour ceux qui auront vu The Suicide Squad ou la série Creature Commandos, puisque le personnage est en fait le père de Rick Flag Jr., abattu par Peacemaker dans le premier film DC de James Gunn. Après la mort de son fils, le paternel se retrouve chargé de gérer les Creature Commandos, et sa réapparition dans le film Superman permet de lui donner un visage en live-action.

Désormais directeur de l’A.R.G.U.S., le personnage est loin d’être prêt à prendre sa retraite. Car la colère liée à la mort de son fils tué par Chris a bouleversé sa vision du monde, le préparant pour sa transformation en antagoniste de la saison 2 de Peacemaker.

Le général Flag et son équipe dans Creature Commandos

Comme l’a expliqué James Gunn dans une interview de Collider : “Prenez le personnage de Rick Flag, qui commence dans Creature Commandos avec une certaine personnalité, passe dans Superman, continue d’évoluer et de changer, pour finalement débuter en tant que protagoniste d’une série pour finir en gros comme l’antagoniste de la saison 2.

Et la fin de Superman révèle qu’un changement est bien en train de s’opérer du côté moral de Rick : l’homme se retrouve forcé d’admettre que la popularité de Superman l’emporte, et on lui fait la remarque que le monde continuera de s’adapter aux métahumains… à voir si le personnage accepte de s’adapter lui aussi, ou s’il s’obstinera dans sa quête de vengeance.

Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus de super-héros, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains projets du DCU, ou à ceux du MCU chez Marvel.