Yellowstone, Landman, Tulsa King, les séries de Taylor Sheridan en danger sur Paramount+

Tommy Norris et son chapeau dans Landman

L’avenir semblait radieux pour l’univers sur petit écran de Taylor Sheridan, mais des changements chez Paramount pourraient menacer ses projets encore en développement.

La fin de l’année 2024 a été une période exceptionnelle pour les fans de Taylor Sheridan. Le retour de Lioness dans une saison 2 et le final de Yellowstone ont fait sensation, tandis que Landman a elle aussi réussi à devenir un véritable succès, surpassant même la saison 2 de Squid Game dans les classements de streaming et décrochant son renouvellement.

Au fil des années, Sheridan a créé sept séries pour Paramount+ : Yellowstone, 1883, 1923, Tulsa King, Mayor of Kingstown, Opérations Spéciales Lioness et Landman. Et c’est sans compter les projets à venir, dont de nombreux autres spin-offs de Yellowstone. Sauf qu’un tel succès a un coût : on parle de 500 millions de dollars par an – rien que ça. Et à en croire de nouveaux rapports, Paramount pourrait bien mettre un solide coup de frein aux dépenses de Sheridan.

Paramount pourrait réduire le budget de Taylor Sheridan

Un nouveau rapport de Puck affirme que la fusion de Paramount avec Skydance Media pourrait avoir un impact majeur sur les séries à venir, réduisant les montants maximum alloués aux épisodes produits pour la plateforme de streaming.

Harrison Ford et Helen Mirren sur le poster de la saison 2 de 1923

David Ellison et la nouvelle responsable du streaming, Cindy Holland, envisageraient de fixer un budget d’environ 9 millions de dollars par épisode pour les nouvelles productions de Paramount+. Ce qui poserait un sérieux problème pour Taylor Sheridan, les séries créées par le producteur et showrunner coûtant généralement entre 12 et 16 millions de dollars par épisode : la première saison de 1923, composée de huit épisodes, aurait coûté environ 200 millions de dollars en tout, ce qui en fait l’une des séries télévisées les plus chères jamais produites.

La raison de ces budgets faramineux est assez simple, et c’est essentiellement du côté des têtes d’affiche qu’il faut aller la chercher. Les séries de Sheridan font en effet souvent appel à des stars de premier plan, comme Harrison Ford, Sylvester Stallone ou encore Billy Bob Thornton. À cela s’ajoutent les décors complexes et les lieux prestigieux, comme le Montana, qui demande un coût plus élevé du côté de la production.

En rapport

un homme en costume gris trônant dans un fauteuil au milieu d'un pré de vaches retire ses lunettes de soleil

Le contrat de Taylor Sheridan avec Paramount+ durerait encore deux ans, et durant cette période, le créateur de Yellowstone a plusieurs autres projets en préparation : la saison 2 de Landman, 1944, The Madison, ainsi qu’un spin-off centré sur Beth et Rip, encore non confirmé.

Le rapport indique également que Taylor Sheridan aurait déjà émis ses réserves sur les  réductions budgétaires à venir, au point qu’il pourrait envisager de transférer ses projets créatifs vers une autre chaîne si aucun nouvel accord n’est trouvé.

En attendant d’en découvrir plus concernant l’avenir des séries du créateur de Yellowstone sur Paramount+, vous pouvez toujours aller voir du côté des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.