Un QR code secret dans la promo de Black Mirror Saison 7 débloque un “projet mystère”

Black Mirror ne se contente pas de promouvoir les Nubbin : un “projet mystérieux” lié à la saison 7 a droit lui aussi à sa promotion, mais de manière bien plus discrète.
Ceux qui ont ouvert TikTok cette semaine auront probablement vu certains de leurs influenceurs préférés promouvoir les Nubbin, cette technologie fictive qui joue un rôle essentiel dans la saison 7 de Black Mirror. Et si les objets, que l’on dépose sur sa tempe pour mieux s’immerger dans un univers virtuel, ne sont pas du tout réels, Netflix ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
La plateforme de streaming a en effet déployé d’autres atouts pour préparer la sortie des épisodes de la saison 7 de Black Mirror, en jouant cette fois avec les détectives en herbe d’Internet. Car en plus des publicités placées en évidence un peu partout, on peut s’amuser à découvrir des indices plus discrets, et pourtant bien présents : c’est sur un des posters des nouveaux épisodes qu’il faut chercher.
Un QR code caché dans le poster de l’épisode “De simples jouets” de la saison 7 de Black Mirror
Le scan d’un QR code caché dans un poster promotionnel de la saison 7 de Black Mirror entraîne les spectateurs vers une application qui n’a pas (encore) été lancée.

Pour trouver le QR code de l’épisode “De simples jouets” (ou “Plaything” en version originale), il faut chercher juste en-dessous de la mention “uniquement sur Netflix” (“only on Netflix“).
L’application, dite TCK96, se présente comme un projet mystérieux et inédit datant de 1996, et n’en révèle pas beaucoup davantage. La description de l’application prétend ainsi qu’elle aurait été “Récupérée d’un disque de sauvegarde interne récemment redécouvert après avoir fuité dans les années 2000. Il semble que ce soit le disque de sauvegarde personnel d’un cadre supérieur ? Des mémos d’annulation, etc., sont inclus mais modifiés. Cela pourrait être croustillant de modifier ces documents avec votre propre sauvegarde ??“
En rapport
Bien que l’application elle-même ne semble pas destinée à être en ligne avant le 12 avril – soit deux jours après la sortie de la saison 7 de Black Mirror sur Netflix – les fans ont reçu quelques indices cryptiques sur ce qu’ils peuvent en attendre : “Black Mirror. Netflix Games. ABONNEMENT NETFLIX REQUIS. Logiciel étrange. Rétro. Animal virtuel. Tuckersoft. Émulateur. Récupération radicale. GR0NTH frappe à nouveau.“
Pour ceux qui n’y comprendraient rien, il faut y voir une référence directe au contenu à venir dans l’épisode “De simples jouets” de la saison 7. Comme le synopsis de l’épisode le décrit : “Dans le Londres d’un futur proche, le suspect excentrique d’un meurtre est lié à un jeu vidéo inhabituel des années 1990 — un jeu peuplé de créatures artificielles mignonnes et évolutives.“
D’après l’affiche et la bande-annonce, on peut estimer que lesdites créatures sont essentiellement des Tamagotchi qui ont mal tourné, en lien avec une affaire qui n’aurait jamais été résolue… jusqu’à maintenant. Peter Capaldi y a le rôle principal, et Will Poulter reprend son personnage de Bandersnatch, Colin Ritman.
Étant donné que la société mère Tuckersoft est à nouveau impliquée, il est possible qu’une telle application ouvre la voie pour un Bandersnatch 2.0. Il est fort probable que Netflix l’intègre ainsi à sa propre offre de jeux sur la plateforme, ravivant au passage un sentiment de nostalgie chez ceux qui ont grandi dans les années 2000.
La saison 7 de Black Mirror arrive sur Netflix le 10 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.