La saison 7 de Black Mirror se moque de ses spectateurs dans la suite d’USS Callister

L'équipage à bord du vaisseau dans USS Callister Au coeur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

La saison 7 de Black Mirror contient un message amusant pour les spectateurs les plus attentifs, caché dans le dernier épisode, “USS Callister : Au cœur d’Infinity“.

La saison 7 de Black Mirror est disponible sur Netflix, les six épisodes étant disponibles simultanément depuis le 10 avril 2025 pour que les spectateurs les binge-watchent, comme chaque fois. Des épisodes passionnants, de “Bête Noire” à “De simples jouets“, mais c’est aussi du côté des messages cachés que la série de Charlie Brooker excelle.

Et après des mentions légales douteuses dans “Des gens ordinaires, c’est dans “USS Callister : Au cœur d’Infinity” qu’on peut trouver un clin d’œil à une certaine habitude des spectateurs de Black Mirror. Car l’épisode final de la saison 7 s’en prend directement aux décryptages en tout genre d’une certaine partie du public : Charlie Brooker s’est en effet amusé à glisser un détail pour se moquer autant des fans adeptes de théories que de la presse spécialisée, le tout pour un résultat plutôt comique.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode USS Callister de la saison 7 de Black Mirror.

Les spectateurs de USS Callister invités à “arrêter de mettre sur pause”

Mettre pause à un certain point de l’épisode USS Callister : Au cœur d’Infinity revient à s’exposer au risque de se faire reprendre par la série Black Mirror, qui intime à ses spectateurs d'”arrêter de mettre sur pause et regarder l’épisode.”

Un écran d'ordinateur dans l'épisode USS Callister Au cœur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

USS Callister : Au cœur d’Infinity est la toute première suite d’un épisode de Black Mirror, faisant office de prolongement à l’épisode acclamé de la saison 4 qui abordait les thèmes de la masculinité toxique et de l’abus de pouvoir, le tout dans une brillante parodie à la sauce Star Trek.

En rapport

Dans ce second opus, on retrouve l’équipage du vaisseau USS Callister, à savoir des clones numériques doués de conscience, devant braquer des joueurs dans le jeu de réalité virtuelle Infinity pour tenter de survivre. Sauf que les victimes voient d’un mauvais œil ces agressions venant d’adversaires sans identifiant, et les plaintes ne cessent d’affluer auprès de la société Callister Inc.

Dix minutes après le début de l’épisode, on voit ainsi un journal s’afficher à l’écran, et comportant des plaintes en lien avec les membres d’équipage de l’USS Callister – mentionnant notamment le fait de saigner et de ne pas avoir d’identifiant. Les messages ne restent affichés que quelques secondes, soit pas assez pour tous les lire. Mais malheur au spectateur qui voudra mettre l’image en pause pour compulser toutes les citations : la dernière est en fait un ordre, conseillant d'”Arrêter de mettre sur pause et regarder l’épisode.”

Les six épisodes de la saison 7 de Black Mirror sont disponibles sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.