
La série a toujours aimé brouiller la frontière avec le réel, et la saison 7 de Black Mirror n’y échappe pas, cette fois avec l’épisode Bête Noire.
Bien que le choc provoqué par Black Mirror et sa vision dystopique d’un avenir technologique ait pu s’atténuer avec le temps, la saison 7 reste tout aussi dévastatrice. Certains épisodes sont plus mélancoliques que d’autres, mais l’un d’entre eux se démarque désormais pour une toute autre raison.
L’épisode 2, Bête Noire, explore les effets du gaslighting, ou du moins ce qui y ressemble, sous couvert d’un effet Mandela retors qui rend Maria folle en jouant avec sa mémoire qui paraît soudain défaillante. Mais Netflix a poussé l’expérience plus loin, en manipulant également ses spectateurs. Car une scène en particulier fait débat, et les abonnés de la plateforme de streaming ont enfin compris pourquoi.
Netflix joue avec ses spectateurs dans l’épisode Bête Noire
La version de Bête Noire n’est pas la même selon les spectateurs. En effet, l’épisode modifie le nom de la chaîne de restauration : certains verront “Barnies” avec un A, d’autre “Bernies” avec un E.
Alors que l’entreprise Ditta accueille une nouvelle employée, Maria est à cran. Elle a reconnu Verity, l’ancienne bouc émissaire de son lycée, et ne parvient pas à la trouver aussi charmante et innocente que le reste de ses collègues, probablement à cause du passé compliqué que les deux femmes partagent. Sauf que peu à peu, les choses s’enveniment, et la mémoire de Maria semble lui faire progressivement défaut.
Une dispute éclate quand la question de l’orthographe d’une chaîne de restaurants est abordée. Doit-on dire Barnies ou Bernies ? C’est là que l’épisode Bête Noire se dédouble et que l’expérience des spectateurs se voit modifiée. Car certains verront l’orthographe avec le E, d’autres celles avec le A… provoquant alors des débats enflammés sur les réseaux sociaux.
En rapport
Heureusement, les internautes ont fini par découvrir le pot-aux-roses : ils ne sont pas victimes d’un effet Mandela, mais plutôt de gaslighting de la part de Netflix, la plateforme de streaming s’amusant à rendre réelle la problématique de son épisode Bête Noire.
Les six épisodes de la saison 7 de Black Mirror sont disponibles sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.