
Une actrice se retrouve catapultée dans un film des années 40 : pour vous y retrouver, on vous explique la fin d’Hôtel Rêverie, le 3e épisode de la saison 7 de Black Mirror.
Brandy Friday en a marre de jouer les femmes servant d’objet de désir, et compte bien se trouver un rôle principal dans lequel elle ne se cachera pas dans l’ombre d’un homme. De l’autre côté, une entreprise prévoit de redonner vie à des classiques du cinéma en mettant des stars plus actuelles à la place des personnages principaux, le tout grâce à une technologie révolutionnaire.
Et au milieu de tous les efforts à déployer pour redonner vie au film Hôtel Rêverie, il y a Clara, rôle secondaire et performance ancrée dans le temps par l’actrice Dorothy Chambers, qui finit par prendre vie et éprouve ses propres sentiments en se détachant du programme qu’on lui avait imposé. Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de l’épisode “Hôtel Rêverie” de la saison 7 de Black Mirror.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode Hôtel Rêverie de Black Mirror Saison 7.
Comment fonctionne Redream ?
Redream se nourrit d’une énorme base de données pour reproduire virtuellement l’univers d’un film, l’IA se nourrissant d’informations sur les acteurs et le scénario.

Grâce à un appareil synaptique, la conscience d’un acteur peut alors être transférée dans le film, remplaçant ainsi l’un des rôles. Quant aux personnages, ils sont des intelligences artificielles conçues pour s’adapter à l’acteur tout en poursuivant l’intrigue du film.
En rapport
Pourquoi Clara est-elle spéciale contrairement aux autres personnages ?
Lorsque Brandy appelle Clara par le nom de son interprète dans la vie réelle, soit Dorothy, la femme qui n’est normalement qu’une performance commence à percevoir des échos de l’actrice qui l’a interprétée. L’IA qui la gère déraille alors, n’étant pas programmée pour contenir un tel incident.

En effet, l’actrice Dorothy Chambers a mis beaucoup de sa personne en interprétant Clara, et la frontière entre la femme réelle et le personnage est mince. En prononçant le nom de Dorothy, Brandy a créé une fracture dans ces limites fragiles. L’incident du café sur l’ordinateur se charge ensuite d’achever la transformation du personnage.
Car en cherchant une sortie à l’univers du film, l’héroïne découvre la vérité sur l’actrice à l’origine de la performance. Clara est le second rôle d’Hôtel Rêverie et Redream dispose de ce fait d’une solide base de données sur Dorothy Chambers. On découvre alors que la star de cinéma était harcelée par la presse à scandale pour son orientation sexuelle, au point de la pousser à mettre fin à ses jours.
Mais Clara ne redevient pas tout à fait Dorothy : elle se transforme en une conscience à part, différente à la fois de la performance comme de l’actrice. Au point d’être capable d’éprouver des sentiments pour Brandy, après avoir passé plusieurs jours voire semaines dans le film mis en pause.
Brandy sort-elle du film Hôtel Rêverie ?
Brandy finit par sortir du film à la fin de l’épisode Hôtel Rêverie, mais retrouve quand même Clara grâce à un nouveau simulateur Redream.

Après avoir passé du temps avec Clara et l’avoir vue se sacrifier pour elle dans le nouveau climax du long-métrage, Brandy est sortie de la simulation et sa carrière a encore progressé. Mais plutôt que de devoir pleurer le personnage duquel elle est tombée amoureuse, la star reçoit un coup de main de la part de Kimmy, qui a compris que quelque chose s’était passé entre les deux femmes lors du black-out.
Si Brandy ne peut plus entrer dans la simulation pour vivre à nouveau avec Clara, elle peut désormais lui téléphoner, grâce à des auditions modifiées par le biais de Redream et un téléphone relié à la vidéo. Les deux femmes ont donc à présent la possibilité d’échanger à loisir, et se découvrir l’une l’autre.
La saison 7 de Black Mirror est intégralement disponible sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenu, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.