Explication de la fin de “USS Callister – Au cœur d’Infinity” de Black Mirror Saison 7

Nanette Cole tient un fusil rose dans USS Callister Au coeur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

L’USS Callister a échappé à Robert Daly, mais pas aux joueurs : on vous explique l’épisode “USS Callister – Au cœur d’Infinity

C’est dans la saison 4 de Black Mirror qu’on découvrait les membres d’équipage de l’USS Callister, en réalité des employés de Robert Daly clonés numériquement pour satisfaire les fantasmes geek d’un des plus grands pionniers du jeu vidéo. Mais l’arrivée de Nanette Cole avait complètement changé la donne, la jeune femme étant suffisamment maligne pour savoir comment les sortir de là.

Sauf que leur évasion d’un Infinity de poche n’a pas suffi : une fois libérés, les clones se sont retrouvés dans le cloud, à la merci de millions de joueurs qui se fichaient pas mal de savoir s’ils sont vraiment humains ou de simples IA. Autant dire que les aventures de l’USS Callister ne font que commencer et que les choses vont encore dégénérer. Et histoire de mieux comprendre, on vous explique l’épisode “Au cœur d’Infinity” de la saison 7 de Black Mirror.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode USS Callister : Au cœur d’Infinity de Black Mirror Saison 7.

Qu’est-il arrivé à l’équipage de l’USS Callister après la mort de Daly ?

Après l’épisode USS Callister de la saison 4 de Black Mirror, l’équipage cloné par Robert Daly s’est retrouvé sur le cloud, libre, mais aussi en danger.

Une joueuse d'Infinity dans USS Callister Au coeur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

Car les clones ne sont pas de simples avatars, mais de vrais “humains” numérisés : contrairement aux joueurs, ils peuvent saigner, être blessés, et fatalement, peuvent mourir pour de bon sans avoir de possibilité de retour – à moins d’être à nouveau clonés à partir d’un échantillon d’ADN.

En rapport

À cela s’ajoute une autre difficulté : les clones numériques ayant été interdits par la loi, se faire remarquer risquerait d’inciter James Walton à réagir pour ne pas se retrouver accusé d’avoir enfreint les règles. Et donc de les supprimer, ce qui reviendrait techniquement à les tuer.

L’équipage doit donc survivre en volant les joueurs pour obtenir des crédits permettant d’acheter armes et carburant, tout en restant le plus discret possible et en acceptant de prendre le risque de se faire éliminer par des utilisateurs du jeu Infinity qui n’ont pas conscience d’avoir face à eux de vrais humains et non des IA.

Quel est le plan de l’équipage pour se sauver du cloud ?

Il reste une chance pour l’équipage de survivre : en s’enfermant dans un univers numérique isolé et sécurisé, loin des autres joueurs, les héros pourraient ne plus craindre de se faire abattre par des millions d’internautes.

L'équipage à bord du vaisseau dans USS Callister Au coeur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

Mais pour y parvenir, il faut accéder au cœur d’Infinity. Or, on apprend qu’à l’intérieur du cœur en question se trouve un autre clone numérique, cette fois celui de Robert Daly. Ce qui explique également comment Bob s’est retrouvé à cloner des humains dans ses délires malsains : il s’inspirait en fait de James Walton, qui lui avait montré comment faire.

C’est Nanette qui se charge de rendre visite au clone pour plaider la cause de son équipage, et parvient à le convaincre de l’aider. Sauf que Bob fait une contre-offre : il propose à la jeune femme de réintégrer son vrai corps, à ce moment-là en état de mort cérébrale, et lui demande de choisir entre elle et l’équipage.

Nanette répond juste en choisissant ses camarades – et donc l’univers de poche sécurisé dans lequel tout le monde pourrait vivre en paix. Mais Robert Daly n’étant guère différent de sa version réelle, il cherche tout de même à créer une nouvelle copie de Nanette pour la garder pour toujours à ses côtés.

Qu’arrive-t-il à Nanette à la fin de l’épisode USS Callister : Au cœur d’Infinity ?

Nanette réintègre son corps à la fin de l’épisode USS Callister : Au cœur d’Infinity, mais elle entraîne sans le savoir avec elle le reste de l’équipage, coincé dans sa tête et condamné à suivre sa vie à travers ses yeux.

Le clone de Robert Daly tient une disquette dans USS Callister Au cœur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

Lorsque Nanette lutte contre Bob dans le cœur d’Infinity, elle parvient à le tuer grâce à un couteau collector – un vrai coutelas bargradien de Tchekov, en somme. Mais la mort du clone entraîne la suppression du jeu, et le chaos qui s’ensuit empêche Nanette de retrouver la bonne disquette représentant l’issue de secours promis pour l’équipage.

Elle tente finalement sa chance avec une disquette prise au hasard, mais le résultat n’est qu’à moitié concluant – Bob n’ayant probablement terminé de préparer le couper-coller. Si Nanette a bien réintégré son corps, sa copie numérique fusionnant avec la vraie pour lui permettre de retrouver toutes ses fonctions cérébrales et donc la sauver, elle n’est pas tout à fait seule. Car plutôt qu’être envoyé dans l’univers de poche sécurisé, l’équipage de l’USS Callister a lui aussi suivi, et se retrouve spectateur de la vie de l’héroïne, enfermé dans son crâne.

Que deviennent James Walton et l’USS Callister à la fin de l’épisode 6 de la saison 7 ?

Après trois mois de cavale, James Walton est arrêté par le FBI, tandis que Nanette travaille sur une nouvelle solution pour sauver l’équipage de l’USS Callister.

James Walton dans USS Callister Au coeur d'Infinity dans la saison 7 de Black Mirror

On comprend rapidement que Nanette est la source anonyme qui a donné au journaliste du New York Times toutes les preuves nécessaires pour inculper James Walton. L’ancien PDG de la boîte d’Infinity est donc arrêté, pour avoir été responsable du clonage d’humains (entre autres).

Quant à l’équipage de l’USS Callister, il cohabite avec Nanette, acceptant de lui laisser son intimité en échange de l’accès à la série de téléréalité qui les intéressait tant dans le cloud. De son côté, la jeune femme travaille sur un moyen de faire sortir le vaisseau et ses habitants de son cerveau pour leur offrir l’univers de poche qu’ils espéraient trouver.

La saison 7 de Black Mirror est disponible intégralement sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenu, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.