
Une institutrice survit difficilement après avoir souscrit à un abonnement à un programme révolutionnaire : on vous explique la fin de l’épisode “Des gens ordinaires” de la saison 7 de Black Mirror.
Amanda et Mike mènent une vie modeste, mais heureuse. Le couple est tout ce qu’il y a de plus ordinaire, profitant de la vie au jour le jour, fêtant les anniversaires de mariage en s’amusant de leur lieu de lune de miel qui n’a rien de paradisiaque, tout en espérant avoir droit à l’annonce d’un heureux accident pour faire grandir la famille avec un bébé attendu de pied ferme.
Un couple banal, donc, qui finit par vivre une tragédie : Amanda doit subir une opération du cerveau et ses chances de survie sont quasi-inexistantes. Et c’est là que le programme Rivermind débarque. La représentante Gaynor fait miroiter un avenir resplendissant et abordable, et si tout semble au départ se passer comme prévu, on découvre peu à peu qu’Amanda et Mike se retrouvent pris dans un engrenage qui va les broyer sans leur laisser la moindre chance de s’en sortir.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode ‘Des gens ordinaires’ de Black Mirror Saison 7.
Comment fonctionne le programme Rivermind dans l’épisode “Des gens ordinaires” de Black Mirror ?
Le programme Rivermind sauvegarde une partie du cerveau d’un patient sur des serveurs, avant de lui redonner accès à toutes ses fonctions cognitives en échange d’un abonnement.

Pour sauver Amanda, Rivermind sauvegarde la partie à retirer de son cerveau pour la débarrasser de la tumeur qui l’a plongée dans le coma. Est ensuite greffé du tissu synthétique, connecté aux serveurs du programme qui envoient les données sauvegardées, garantissant un fonctionnement normal de l’organe, comme si rien n’était arrivé.
En rapport
À une exception près : un abonnement est nécessaire pour garantir l’envoi de données des serveurs. Sans connexion, Amanda retombe automatiquement dans le coma. Et Rivermind en profite pour coincer ses clients. Petit à petit, l’offre de base devient invivable, forçant la miraculée à prononcer des slogans publicitaires à des moments inopportuns. Il faut également souscrire à une offre hors de prix pour pouvoir élargir la zone de réception et ainsi changer de comté.
Autant dire que pour une clientèle qui n’est pas fortunée, les prix ne sont plus du tout abordables, mais Amanda et Mike n’ont plus le choix : pour payer l’abonnement, ils doivent travailler. Et pour garder leur travail, Amanda a besoin de l’offre Rivermind Plus, sans quoi elle risque de déclamer des publicités inappropriées aux enfants de l’école dans laquelle elle travaille.
La mort d’Amanda n’est pas tout à fait un choix conscient
Après avoir été ruinés et rendus malheureux par l’intrusion de Rivermind dans leur vie, Amanda et Mike décident de mettre fin à leurs jours. On pourrait croire que la décision vient d’eux, mais en réalité, c’est encore une fois Rivermind qui parle.

Les promesses n’ont pas été tenues et les prix de Rivermind ont gonflé drastiquement : à l’image – de manière assez ironique – d’un Netflix imposant des publicités et gonflant les prix de ses abonnements pour obtenir une qualité décente de l’image, Rivermind a lui aussi créé des restrictions pour pousser ses clients à consommer plus cher en se tournant vers des offres plus élevées, pour un même service que celui offert au tout début. Sauf qu’Amanda et Mike sont des gens ordinaires, et n’ont pas les moyens de s’offrir une version standard qui éviterait à Amanda de devenir l’équivalent d’un panneau publicitaire.
À force de sacrifices, Mike et Amanda finissent par tout perdre : n’ayant plus d’emplois et ne survivant que grâce aux streams de Mike incitant à la mutilation, les deux tourtereaux décident de se tuer. Sauf qu’en réalité, c’est encore une fois Rivermind qui les y incite de manière détournée : pour leur ultime anniversaire de mariage, Mike offre 30 minutes de Rivermind Lux à Amanda, et fait grimper sa sérénité au maximum. L’effet est sans appel sur l’ancienne instit, désespérée par la situation. Sous l’effet du programme qui l’apaise, elle décide qu’il est temps d’en finir. Un choix qui n’aurait peut-être pas été fait si ses émotions n’avaient pas été falsifiées par l’application.
Que signifie la fin de l’épisode “Des gens ordinaires” dans Black Mirror Saison 7 ?
À la fin de l’épisode Des gens ordinaires, après avoir tué Amanda lors d’une de ses absences publicitaires, Mike se tue en plein stream de DumDummies.

On peut y voir une manière de manifester son désaveu de la société qui a déshumanisé le couple, en faisant d’Amanda un relais de publicités et en la blâmant pour sa survie, et en transformant Mike en une source de divertissement via la plateforme de streaming.
Le but est ainsi probablement de choquer le public en allant au bout du morbide qui règne sur DumDummies, achevant de montrer comment “des gens ordinaires” sont incapables de lutter face à certaines dérives, qu’elles soient d’ordre technologique comme provenant de la société elle-même.
Tous les épisodes de la saison 7 de Black Mirror sont disponibles en streaming sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.