Explication de la fin de l’épisode De simples jouets dans la saison 7 de Black Mirror

Un homme est arrêté pour meurtre mais l’interrogatoire dévie sur des formes de vie numériques : on vous explique la fin de l’épisode De simples jouets de la saison 7 de Black Mirror.
Alors qu’il tente de voler une bouteille de soda dans une supérette, un homme au comportement étrange se fait arrêter par la police. Mais ce qui ne devait être qu’une interpellation de routine se transforme néanmoins en une affaire bien plus sérieuse, alors qu’on découvre que l’inconnu est en fait suspect dans l’affaire d’un meurtre vieux de plusieurs décennies.
Cameron Walker, ancien journaliste spécialisé dans le jeu vidéo, ne résiste pas. Il se livre volontiers à la police, se montre courtois, et n’a qu’une demande : qu’on lui laisse de quoi dessiner quelque chose sur un bout de papier. Et lorsque vient le moment de l’interroger, les choses vont prendre une tournure encore plus bizarre, alors que Cameron explique son histoire en commun avec les Fouloïdes, des formes de vie numériques. Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de l’épisode De simples jouets dans la saison 7 de Black Mirror.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode “De simples jouets” de Black Mirror Saison 7.
Que sont les Fouloïdes ?
Les Fouloïdes sont des êtres vivants à part entière, mais sont entièrement numériques et n’ont rien d’organique.

La forme de vie est parfaitement consciente, et même suffisamment intelligente pour se développer de manière autonome, au point de créer son propre langage et communiquer avec les êtres humains.
Si Cameron est au départ responsable de ces petites créatures ressemblant à des tamagotchi qui seraient devenus indépendants, il cesse rapidement de jouer les papa poule pour finalement échanger avec elles, d’égal à égales. Grâce à l’acide qu’il consomme, il estime ainsi ouvrir des synapses nécessaires pour comprendre les Fouloïdes, et choisit de veiller sur eux en leur fournissant le matériel nécessaire à leur croissance et leur expansion.
En rapport
Pourquoi Cameron Walker a-t-il tué Masse ?
Cameron a tué Masse pour protéger les Fouloïdes, le dealer s’étant amusé à massacrer de nombreux petits individus.

Prenant les petits personnages à l’écran pour de simples IA de jeux vidéo, le squatteur a trouvé amusant de chercher plusieurs techniques pour les éliminer, sans savoir qu’il s’agissait d’entités aussi vivantes que lui. Face au carnage, Cameron a perdu le contrôle et la dispute a dégénéré jusqu’à la mort de Masse.
Si Cameron a regretté son geste, il a toutefois décidé de ne pas se rendre à la police pour protéger les Fouloïdes : en se retrouvant emprisonné pour homicide ou interné, il n’aurait pas pu veiller sur les petites créatures, qui auraient certainement été supprimées en même temps que l’ordinateur du journaliste.
Explication de la fin de l’épisode “De simples jouets” dans la saison 7 de Black Mirror
À la fin de l’épisode De simples jouets, les Fouloïdes ont réussi à s’introduire dans un super ordinateur, et font subir aux humains un lavage de cerveau.

Pour y parvenir, Cameron s’est débrouillé pour se faire attraper par la police, conscient qu’on l’emmènerait dans un commissariat où il pourrait alors établir un contact avec le super-ordinateur gérant tout le pays. Un contact qu’il essaie en réalité d’établir dès le début de l’épisode : comme l’explique un des agents l’ayant arrêté, l’homme a essayé de montrer un dessin à leur caméra embarquée, sans succès. Il doit donc attendre de se retrouver dans une pièce disposant d’une autre caméra pour parvenir à ses fins.
Et ses intentions sont sincères. L’accusé voit en effet dans un tel lavage de cerveau une manière de modifier les comportements humains, qu’il juge comme incomplets puisqu’étant encore liés à l’homme des cavernes. Mais il y a de grandes chances pour que l’ancien journaliste ait été manipulé par les Fouloïdes.
Les Fouloïdes sont-ils vraiment pacifiques ?
Les intentions des Fouloïdes ne sont probablement pas pacifiques, malgré ce qu’affirme Cameron à leur sujet, l’homme étant très certainement manipulé.

En effet, Cameron l’a lui-même expliqué : en l’observant, les créatures ont appris et se sont développées. Il est donc tout à fait possible qu’après avoir été victimes du massacre par Masse puis assisté au meurtre de ce dernier par Cameron, elles aient découvert le principe de la violence. Il ne faut pas non plus oublier que l’inventeur du jeu lui-même, Colin Ritman, a fini par supprimer définitivement le programme Fouloïdes. Une telle décision, de la part de celui qui avait conscience de l’aspect vivant des créatures, n’a certainement pas été prise à la légère et n’augure rien de bon.
À la fin de l’épisode, les humains subissent une attaque violente affectant directement leur cerveau, un peu comme les Fouloïdes avaient été massacrés par Masse. On voit alors un Cameron parfaitement à l’aise, tendant la main vers le détective qui l’interrogeait plus tôt.
La fin ouverte laisse cependant planer le doute quant à la suite : il est ainsi possible que Cameron ait été manipulé et soit sur le point de comprendre qu’il est le seul à avoir été épargné pour avoir servi les Fouloïdes – et avoir fusionné avec eux grâce à sa prise dans le crâne -, mais la piste d’une véritable modification de la nature humaine reste encore envisageable, sans être pour autant une bonne chose.
Les six épisodes de la saison 7 de Black Mirror sont disponibles sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.