Explication de la fin de “Bête Noire” de Black Mirror Saison 7

Verity dans l'épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror

Il n’est pas toujours bon de réveiller des souvenirs du lycée : on vous explique l’épisode “Bête Noire” de la saison 7 de Black Mirror.

Maria est une excellente employée au sein de Ditta, entreprise spécialisée dans le chocolat sous toutes ses formes, mais les choses dérapent quand elle découvre la présence d’une ancienne camarade de classe au sein d’un panel de testeurs pour un nouveau produit. Sauf que Verity Greene, ancienne souffre-douleur de son lycée, a bien changé depuis.

Celle qui était connue comme un génie de l’informatique et était victime de brimades a bien changé, et son charme réussit à mettre tout le monde d’accord au sein de l’entreprise sur son utilité et sa sincérité. Tout le monde, sauf Maria, qui semble être la seule à avoir conscience que quelque chose cloche. Et pour bien comprendre ce qui se passe, on vous explique l’épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode Bête Noire de Black Mirror Saison 7.

Qui est Verity Greene ?

Verity Greene est une ancienne élève du lycée Colworth Manor, dans lequel elle a été accusée à tort d’avoir des relations sexuelles avec son professeur d’informatique.

Exclue du reste des élèves à cause de son style et de son attitude, la jeune fille avait trouvé refuge durant sa scolarité dans la salle d’informatique auprès de M. Kendrick. Mais une rumeur a commencé à circuler, et a ruiné la réputation du professeur qui a été muté, laissant Verity complètement seule au monde et harcelée.

En rapport

Qui a lancé la rumeur ?

Maria a inventé la rumeur selon laquelle Verity avait des relations sexuelles avec M. Kendrick, et son amie Natalie Caine s’est chargée de la répandre.

Maria au bureau dans l'épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror

Maria avoue sa faute auprès de Verity à la toute fin de l’épisode Bête Noire, et explique avoir inventé le mensonge par jalousie, mais aussi pour détourner Natalie Caine : il y a de grandes chances pour que Maria ait elle aussi été victime d’un certain type de harcèlement de la part de sa camarade de classe, même s’il n’était pas aussi grave que la vague qui s’est par la suite abattue sur Verity.

Quant au surnom de “la laitière”, il a été donné par Natalie Caine, qui s’est chargée de répandre la rumeur avec un acharnement terrible.

Explication de l’effet Mandela dans Bête Noire

Maria perd la tête dans l’épisode Bête Noire à cause de l’effet Mandela, qui se retourne contre elle : chaque fois qu’elle est persuadée de quelque chose, sa mémoire lui fait défaut, au profit de Verity.

Verity et Maria dans l'épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror

L’effet Mandela est un phénomène qui consiste à se créer de faux souvenirs de manière collective : il a hérité du nom de l’ancien président d’Afrique du Sud, que certains pensaient être mort durant son séjour en prison dans les années 1980.

Sauf que dans Bête Noire, ces souvenirs sont en fait vrais : si Google et les autres font comprendre à Maria qu’elle se trompe sur Bernie’s Chicken, un gros plan au début de l’épisode montrait bien la casquette de son petit copain, avec un A pour Barnie’s Chicken. De la même manière, la jeune femme a réellement indiqué le mot carraghénane, corrigé en ligne par sa boîte mail.

À noter toutefois que Netflix a créé plusieurs versions différentes de l’épisode Bête Noire : pour certains spectateurs, des détails sont inversés pour provoquer le même effet Mandela que subit Maria. Ainsi, une partie du public verra Barnie avec un A, quand l’autre verra le nom du restaurant avec un E.

Finalement, on comprend que grâce à une technologie que Verity a elle-même développé, la vérité peut être falsifiée et modifiée. Plus précisément, les choses deviennent réelles une fois que Verity les a indiquées à voix haute. Mais comment ?

Comment Verity réussit à altérer la réalité ?

Le pendentif de Verity est une télécommande fonctionnant avec les empreintes de la jeune femme : elle peut alors énoncer une commande à un compilateur quantique, qui pioche dans une infinité de réalités parallèles pour garder celle qui correspond à l’ordre.

Verity dans l'épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror

La réalité n’est pas tout à fait modifiée : Verity va plutôt “aligner les fréquences corporelles” pour transporter les personnages dans une des innombrables réalités parallèles qui coexistent, et dans laquelle ce qu’elle dit a toujours été vrai. En affirmant que les fruits à coque n’existent pas tout en activant la télécommande, Verity transporte ainsi son entourage dans une réalité où les fruits à coque n’ont jamais existé. Sauf pour Maria : car en plus de changer de réalité, Verity sélectionne chaque fois un univers où seule Maria garde le souvenir de l’ancienne, où les fruits à coque – et donc son allergie – existent bien.

Verity peut ainsi s’assurer que Maria passe pour une folle, et l’exclut de tous ses groupes sociaux : elle perd sa crédibilité au bureau, son compagnon la désavoue, et elle se retrouve isolée. Un peu comme l’avait été Verity au lycée, incapable de prouver aux autres élèves qu’elle n’avait jamais eu de relation avec son professeur d’informatique.

Comment se finit l’épisode Bête Noire dans la saison 7 de Black Mirror ?

À la fin de l’épisode Bête Noire, Maria tue Verity et utilise le doigt de la défunte pour devenir la propriétaire du compilateur quantique et sa télécommande.

Maria au bureau dans l'épisode Bête Noire de la saison 7 de Black Mirror

Elle peut ainsi échapper à la police, mais va plus loin en s’offrant une vie fantasmée, prouvant au passage qu’elle n’est guère différente du reste des humains et qu’elle aussi est intéressée par l’idée du pouvoir. Comme Verity avant elle, elle devient l’impératrice du monde, délaissant au passage sa carrière à Ditta et son petit ami.

La saison 7 de Black Mirror est disponible sur Netflix depuis le 10 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez consulter la liste des autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.